C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Voyager avec bébé

Vous venez d’avoir un bébé et les vacances se profilent à l’horizon. Vous avez envie d’en profiter mais vous posez la question où partir avec petit bout sans danger. Plage, montagne, étranger : on fait le point sur la destination idéale en fonction de bébé.

Voyager avec bébé

Les destinations idéales pour l'été avec bébé

- La campagne est LA destination idéale pour partir avec bébé, même très petit. Calme, air pur, vous pourrez profiter des paysages et faire des balades avec votre nouveau-né. Siestes et slow life au rendez-vous !

- Vers 5-6 mois, la mer est une chouette destination. Attention cependant à éviter les heures les plus chaudes, entre 12 et 16h, et à bien protéger bébé avec un tee-shirt anti-UV, un chapeau, des lunettes et une crème solaire indice 50 en n’oubliant pas le parasol ainsi qu’en limitant le temps d’exposition. Pensez à bien rincer bébé après la piscine ou la plage !

- Après un an… vous pouvez partir à peu près où vous voulez, attention aux destinations trop chaudes qui peuvent s'avérer pénible pour bébé et donc pour vous.

Quel moyen de transport privilégier pour voyager avec bébé ?

Tout dépend de la destination et de votre façon habituelle de voyager.
- Partir en train avec bébé : vous n'avez pas à conduire, vous êtes libres de vos mouvements, c'est la façon la plus confortable de voyager avec un petit bébé. L'inconvénient : les valises, mieux vaut voyager un peu léger sous peine de galérer.

- L'avion est tout à fait envisageable avec un bébé de plus de 2 semaines. Attention cependant aux oreilles qui peuvent se boucher. Prévoyez donc une tétine ou un biberon si bébé est petit, le mouvement de succion évitera la sensation de pression au niveau des tympans. Attention à la climatisation également, il fait froid dans les avions.

- La voiture est bien pratique pour transporter tout le matériel dont on a besoin pour les vacances avec bébé. L'avantage : elle berce ! Attention cependant aux longs voyages. Faites-le en plusieurs étapes et arrêtez-vous très régulièrement.

A éviter pour les vacances avec un petit bébé

- Voyager en avion s’il a moins d’une semaine.
- Prendre l’avion si votre bébé est enrhumé. Et c’est d’ailleurs pareil pour les adultes. Avec la pression, les tympans peuvent s’endommager.
- Ne pas attendre que votre bébé ait reçu ses premiers vaccins pour prendre l’avion.
- Partir à l’étranger sans vous renseigner sur les risques sanitaires : faites le point et demandez conseil à votre pédiatre avant de boucler vos billets.
- Aller à la montagne au-delà de 1 000 mètres d’altitude avant 1 an.
- Partir à la mer avec un nourrisson : le soleil, la mer, le sable, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de mieux avec un tout petit qui peut en plus souffrir de la chaleur.

Si vous souhaitez passer de bonnes vacances, trouvez le juste équilibre entre ce qui vous fait plaisir et ce qui est le plus approprié avec un tout-petit. Bonnes vacances avec bébé !

Publié le 20/05/2015 à 15:08 mis à jour le 16/04/2018 à 16:42
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

Une attention particulière sera donnée à l’adaptation de l’alimentation de votre bébé et à son développement . Dés le 1 er mois une visite médicale sera réalisée chez votre pédiatre ou médecin. Par ailleurs, vous serez accompagnée par votre sage-femme, ou bénéficierez de la PMI proche de chez vous. Des puéricultrices ou sages-femmes organisent des ateliers allaitement, massages, proposent des séances d’informations sur les modes de gardes, la préparation du sevrage pour la reprise du travail.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus