C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Voyager avec bébé : mon sac de train

Vous prévoyez de faire un voyage en train avec bébé et vous vous posez mille questions… Qu'est-ce-que je prends dans mon sac ? Qu’est-ce-que je fais s’il pleure ? Comment je vais tenir autant de temps ? Comment vais-je le faire manger ? Pas de panique, un peu d’organisation, quelques astuces et tout va super bien se passer !

Voyager avec bébé : mon sac de train

Le repas de bébé dans le train

Si bébé est allaité, aucun souci, s’il est au biberon, n’hésitez pas à préparer des doses de lait supplémentaires (juste au cas où le train aurait du retard, le biberon se renverserait). Pour des repas plus consistants : si vous les préparez-vous même, pensez à mettre les boîtes hermétiques dans un sac isotherme avec un accumulateur. Si vous avez l’habitude des petits pots et des compotes du commerce, veillez à en prendre un en plus (on n’est jamais trop prudent). Pour réchauffer tout ça, direction la voiture-bar. Bonne nouvelle : inutile de faire la queue, les bébés et les enfants sont prioritaires. Et bien sûr, on n’oublie pas une petite cuillère et deux bavoirs !
Pensez aussi à prendre une grande bouteille d’eau et quelques biscuits. Bébé chou sera content de grignoter s’il s’ennuie un peu. Pour les enfants plus grands, vous pouvez préparer quelques fruits mais ce qui lui fera plaisir à coup sûr c’est LE gâteau qu’il réclame et que vous n’achetez jamais d’habitude. Voyager en train c’est un peu la fête alors pourquoi ne pas lui faire la surprise de son gâteau préféré !

Gérer les pleurs de bébé dans le train

L’environnement du train est bien différent de celui dont votre petit cœur a l’habitude alors s’il a du mal à trouver le sommeil, pas de panique. Glissez dans votre sac son doudou, mais aussi une douce boite à musique ou encore un petit oreiller avec l’odeur familière de sa chambre. Petite astuce aussi, pensez à prendre un lange pour l’installer sur la banquette, c’est bien plus hygiénique !
Si votre bébé pleure et que vous n’arrivez pas à le calmer, patience, prenez-le et essayez de faire les cent pas entre les voitures (les passagers vous diront merci). Le train et vos bras vont le bercer et il finira par s’endormir c’est promis ! Si possible prenez une écharpe ou un porte-bébé, bien pratique dans ce genre de situation.

Occuper son bébé pendant le voyage

On angoisse souvent à l’idée de passer autant de temps dans l’espace réduit du train mais il y a quelques solutions qui peuvent vous faciliter la vie et vous faire préférer le train à la voiture. Pensez aux livres, bébé pourra tourner inlassablement les pages, regarder les couleurs… Pour les enfants un peu plus grands, glissez dans votre sac un carnet, des feutres et des gommettes, ça suffira à l’occuper, laissez-le déchirer, dessiner, coller…Dans le train on a même le droit de se coller des gommettes partout ! Si si je vous jure, c’est super rigolo en plus. Prévoyez une trousse avec quelques-unes de ses figurines préférées, il pourra s’inventer des histoires avec !

Changer la couche de bébé dans le train

Un voyage en train ne nécessite pas grand-chose de plus que ce que vous prenez d’habitude pour une balade. Mais il faut prendre en compte que le train peut avoir un imprévu et accumuler du retard. Ajoutez deux ou trois couches de plus, prévoyez aussi des vêtements de rechange et une petite couverture pour que bébé soit à l’aise. Un grand lange sera votre allié-hygiène pour le change et pour le reste. Des espaces change sont prévus dans la plupart des trains.

Et pour occuper maman alors ?

Hop hop ! N’oubliez pas de vous faire une petite place pour un ou deux magazines, un bon bouquin avec un morceau de chocolat ! Après tout, une fois bébé endormi, vous l’aurez bien mérité non ?


Avec tout ça vous êtes parée pour un voyage serein. Ah si encore une chose : n’oubliez pas vos billets de train !

Publié le 30/11/2017 à 14:21

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus