C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Voyager en voiture avec bébé : nos conseils

Que ce soit pour les vacances ou un petit trajet, voyager en voiture avec bébé nécessite quelques ajustements. Siège auto, sac à langer, poussette dans le coffre… Avez-vous pensé à tout avant de prendre la route ? Voici quelques conseils pour un voyage placé sous le signe de la sécurité !

Partir en voiture avec un nouveau-né

Préparez le voyage en voiture avec bébé

- Anticipez le temps de trajet : ajoutez-y une à deux heures selon la distance à parcourir pour les temps de pause nécessaires au soin de bébé et au repos du conducteur.
- Nourrissez votre enfant juste avant de partir pour qu’il soit bien calé.
- Préférez partir après une phase d’éveil, et non pas dès le réveil. Envisagez le voyage avec bébé au moment de sa première sieste de la journée, par exemple.
- En hiver, pensez à faire chauffer la voiture en amont. Ainsi, vous éviterez le coup de froid.

Pas de trajet sans siège auto, la sécurité avant tout !

Choisir un siège adapté à l’enfant peut sembler un véritable casse-tête pour les parents. Pas de panique ! Les sièges auto se sélectionnent en fonction de la taille et du poids de votre tout-petit. Pour un nouveau-né, la nacelle longtemps proposée est déconseillée aujourd’hui. En effet, en cas d’accident de voiture, votre bébé ne sera pas bien maintenu. Privilégiez la coque ou le cosy en le positionnant dos à la route pour un voyage sécurisé. Tous les voyages avec bébé nécessitent d’être vigilants : si votre enfant pèse plus de 13kg ou a la tête qui dépasse, c’est qu’il est temps de changer de siège auto !

Un trajet en voiture hyper zen

Un départ en vacances à l’horizon ? Surtout s’il dure plus de deux heures, un tel voyage n’est envisageable que si votre petit loup se porte bien. Un rhume ? De la fièvre ? Une petite doux ? Mieux vaut reporter votre déplacement, la santé avant tout ! En plus, il risque d’être grognon et de ne pas être au top du confort.
On ne le dira jamais assez : faites des pauses régulièrement ! Arrêtez-vous toutes les deux heures pour faire une pause, et pourquoi pas pour changer bébé si l’occasion se présente. Si votre tout-petit dort et que vous n’êtes pas fatigué : profitez-en pour rouler !

Voyager en voiture avec des enfants : l’installation

Pour assurer la sécurité de bébé en voiture, avant de l’installer, retirez-lui sa combinaison pilote ou sa veste. Le harnais de sécurité du siège auto doit être suffisamment serré et bien plaqué contre lui. Pour vous assurer que c’est bel et bien le cas, vous ne devez pas pincer le harnais avec les doigts. Mais alors comment faire sans combinaison ? Emportez une bonne couverture pour qu’il reste au chaud si le temps est froid. Vous pouvez également avoir recours à une chancelière ou un nid d’ange disposant de passants pour le harnais du siège auto. Ainsi, vous serez assuré de voyager en toute sécurité, tout en privilégiant le confort de votre enfant.

Comment éviter les pleurs pendant la route ?

Oui, il y a des bébés qui peuvent dormir des heures en voiture et ne rien voir du voyage… alors que d’autres vont pleurer tout du long. Le truc ? Envisager s’installer à l’arrière du véhicule, aux côtés de votre tout-petit. Votre présence le rassurera et lui permettra de se sentir davantage en confiance dans cet univers roulant qui lui semble peut-être hostile ! Emportez son ou ses doudous favoris, pour qu’il se sente (presque) comme à la maison. Quand votre enfant sera plus grand, emportez un sac avec quelques jeux pour qu’il puisse aisément s’occuper.
Si bébé pleure pendant le trajet, arrêtez-vous dans une zone sécurisée et prévue à cet effet pour passer à l’arrière depuis votre siège passager. Ne prenez surtout aucun risque.

Une dernière astuce pour voyager en voiture avec bébé ?

Régurgitations, couche qui déborde, vous n’êtes pas à l’abri d’un petit incident technique durant le voyage. Pensez à prendre un petit sac avec vous, contenant tout l’attirail nécessaire au change de bébé. Couches, lingettes, langes, body et vêtements de rechange… vous aurez l’impression d’être chargé, mais c’est pour la bonne cause ! Cela vous évitera de devoir vider le coffre pour attraper les affaires de bébé, bien rangées tout au fond de la valise ! Vous voilà désormais paré, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage avec bébé ! Bonne route !

A lire aussi : 
Mon sac d'avion pour voyager avec bébé 
Vacances avec bébé : 6 astuces pour voyager léger

Publié le 18/12/2017 à 14:30 mis à jour le 14/08/2019 à 15:51

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Laetitia le 2019-04-29 07:20:14