C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

10 conseils parfaits de parents imparfaits

Vous doutez beaucoup et avez peur de ne pas être des parents parfaits ? Vous n’êtes pas les seuls ! Mais finalement, ce n’est pas mieux d’être parfaitement imparfaits ? Des parents nous ont livré des conseils pour vivre votre parentalité le plus « zenement » possible en trouvant quelques arrangements avec le quotidien. 

10 conseils parfaits de parents imparfaits

1. Faites l’école buissonnière 

Claire, 32 ans, maman de Manon 3 ans et demi
« Jeudi dernier j’avais pris un jour de RTT parce que j’avais un rendez-vous. Il s’est annulé au dernier moment, la veille. Je me suis dit que c’était dommage de mettre Manon à l’école alors que j’étais seule toute la journée. Et là je me suis dit chiche, on fait l’école buissonnière ! Après tout, ce n’est pas l’année du bac. On s’est promené, on a été mangé au restaurant en tête : un super moment pour elle comme pour moi. »

2. Lâchez du lest sur les repas

Coraline, 34 ans, maman de Yann 8 ans et Valentin 10 mois
« Faire à manger tous les jours, c’est épuisant parfois. Surtout avec un bébé ! Alors le dimanche soir, parfois, on se fait un chocolat chaud et des tartines. Totalement régressif et jouissif ! Et pour le petit, les petits pots tout fait, cela dépanne bien et il ne fait pas de différence. Bref, on déculpabilise ! »

3. Vive les après-midi dessin animé

Marlo et Jane, parents de Milo 4 ans et Prune 6 ans
« On limite les écrans pour les enfants mais parfois, on a juste envie de se poser le week-end après une semaine harassante. On prépare du pop-corn, et on se regarde des dessins animés. Le week-end dernier c’était crêpe party et Baby Boss. On a passé une super après-midi ! »
4. Laissez l’histoire du soir à un livre-disque
Jeanne 27 ans, maman d’Orianne 4 ans
« L’histoire du soir est un moment que j’adore. Mais je suis humaine, des fois je suis crevée après ma journée de boulot. Heureusement il y a les disques-livres comme ceux de Bulle et Bob, ma fille les adore : je ne vais pas l’en priver ! »

5. Dé-lé-guez ! 

Flo, maman de Gaëtan 5 mois
« Ce week-end nous étions chez mes parents. J’étais dans mon bain et Gaëtan s’est mis à pleurer… J’avoue que j’avais envie de sauter de mon bain pour aller le calmer. Mais j’ai essayé de prendre ce moment pour moi, c’est si rare, et j’ai laissé ma maman calmer mon loulou. Et finalement, ce n’est pas si mal. Ne dit-on pas qu’il faut un village pour élever un enfant ? »

6. Usez des boules Quiès la nuit

June, maman de Orlo 8 mois « La fatigue, quand on est parent, on n’y est pas préparé. Quand je suis trop fatiguée, la nuit je mets des boules Quiès pour dormir sur mes deux oreilles… et je laisse le papa gérer ! »

7. Habillez vos enfants pareil deux jours à la suite

Juliette, maman de Corentin et Ilan 8 ans
« Avec des jumeaux, la machine à laver tourne à plein régime. Alors des fois, si leurs vêtements ne sont pas sales, je les habille pareil le lendemain. Et s’il y a une petite tâche, je gratte un peu, ni vu ni connu. Ils ne passeront pas une mauvaise journée pour autant et concrètement, il s’en fiche un peu de ce qu’ils portent : ils sont trop occupés à courir dans tous les sens H24 ! »
8. Faites sauter le bain
Firmin, papa de Jeanne 5 ans et Méline 6 mois
« Le bain est un moment de détente… en théorie ! Entre la grande qui est dans sa période du non et la petite qui n’est pas vraiment fan, certains soirs je fais sauter le bain en ce moment. Une petite toilette de chat au gant, et hop ! le tour est joué, sans cris ni larmes. »

9. Laissez tomber le rangement

Joëlle, maman de Jian 2 ans
« Quand je vois les comptes des blogueuses sur Instagram, je me demande vraiment comment elles font pour avoir leur intérieur si bien rangé. Jian est une tornade et la semaine, avec le travail, je manque de temps pour ranger. Et il n’est pas question de passer le week-end à ranger. Alors plutôt que de faire du ménage, on file au parc ou se balader : partager des moments c’est plus important que le rangement pour moi. »

10. Dormez avec votre bébé

Sam et Elisa, parent de Chiara, 2 mois
« Avant la naissance de Chiara, on avait préparé une jolie chambre. Pour nous, il était clair qu’elle dormirait dans son lit. Puis elle est née… et on a un peu revu notre copie ! Maintenant, ce qui compte, c’est que tout le monde dorme. On sait très bien qu’un jour elle dormira seule dans son lit ! »

Des conseils à donner à des futurs ou jeunes parents pour vivre leur parentalité sans pression ? Dites-nous tout !

 

Publié le 29/09/2017 à 17:28 mis à jour le 02/10/2017 à 13:57

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.