C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Devenir mère sans porter son enfant

Porter son enfant fait naître de nombreuses questions et doutes quant à sa capacité à devenir mère. Quand une grossesse n’est pas possible, il existe d’autres moyens de devenir mère. Comment se créé le lien mère-enfant quand il n’y a pas de grossesse ? Une chose est sûre : il y a mille façons d’être mère !

Devenir mère sans porter son enfant

Adopter un enfant : une « grossesse » quand même

Quand vous entamez une démarche d’adoption, c’est que vous avez mûrement réfléchi votre décision : vous savez que vous vous engagez dans un parcours du combattant souvent de plusieurs années. Mais votre motivation est contre toute épreuve : vous avez envie d’offrir une vie de famille à un enfant qui n’a pas eu cette chance à la naissance. Les mois d’attente qui vous séparent de la grande rencontre avec lui, c’est une sorte de grossesse durant laquelle vous allez vous préparer psychologiquement à ce grand chamboulement : c’est ça devenir mère, cela commence à la genèse de votre projet d’adoption, et même avant, dans vos tentatives de d’avoir un bébé. Tout comme une femme attend son enfant, vous attendez le vôtre, dans votre tête et votre cœur.
Le lien mère-enfant n’est pas toujours une évidence, même quand une mère porte son enfant : si cela facilite effectivement l’attachement, il n’est pas immédiat pour tout le monde. Soyez donc rassurée sur votre aptitude à devenir mère.

La GPA, une grossesse par procuration

Si la Grossesse pour autrui est interdite en France, plusieurs centaines de personnes font appel chaque année à des mères porteuses à l’étranger pour avoir un bébé. Même si ce n’est pas entré dans les usages français et qu’il s’agit d’un sujet à controverse, c’est pour certaines femmes ou certains couples, une autre façon de devenir parents. Tisser une relation avec la mère porteuse et l’accompagner durant la grossesse, c’est une façon de vivre cette grossesse par procuration et de se préparer à devenir parent.

Élever l’enfant de son conjoint : devenir maman autrement

Parfois aussi, la vie offre de jolis cadeaux. Vous avez rencontré votre chéri… et avez pris dans votre cœur en même temps son fils ou sa fille. Il est possible d’adopter cet enfant en adoption simple, si l’autre parent biologique est toujours vivant, ou en adoption plénière, s’il est décédé, s’il n’a pas reconnu l’enfant ou encore si l’autorité parentale lui a été retirée. Un long chemin juridique parfois houleux mais souvent heureux au bout.

Devenir mère : un lien d’amour plus que de sang

Même si vous avez des doutes, des questions, des peurs, dites-vous qu’une seule chose compte : l’amour. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas porté votre enfant que vous ne serez pas une maman comme les autres. Chaque jour, vous apprendrez à connaître cet être dont vous avez désormais la responsabilité et à lui apporter toute l’attention et l’amour et l’éducation dont il a besoin.  

C’est votre enfant qui va faire de vous la mère que vous serez, pas la façon dont vous serez devenue sa maman…

Publié le 22/08/2018 à 17:50

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.