C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Faire une thérapie de couple : cela marche vraiment ?

Tout au long de la vie, le couple peut rencontrer des difficultés. À l’occasion d’une naissance, du décès d’un parent ou tout simplement à cause du temps qui passe, la complicité s’estompe et la communication peut parfois disparaître : on se retrouve dans une impasse. Et si vous tentiez la thérapie de couple pour essayer de vous en sortir ?

 

Faire une thérapie de couple : cela marche vraiment ?

Comment se déroule une thérapie de couple ?

Si l’approche diffère en fonction de l’orientation du thérapeute, la démarche est approximativement la même. Le couple se rend ensemble chez leur thérapeute environ toutes les 3 semaines. Ce dernier n’est pas là pour juger ni prendre parti : ainsi, il ne doit suivre aucune des deux personnes individuellement. Durant la séance, il pose des questions pour permettre aux deux personnes d’exprimer leurs ressentis face à la situation. Le nombre de séances nécessaire pour retrouver une vie de couple plus paisible va dépendre de beaucoup de facteurs comme la raison pour laquelle il consulte, le désir de changement profond ou simplement apprendre à se parler à nouveau, mais aussi la motivation.

Rétablir la communication dans le couple

Au fur et à mesure, une fois les abcès crevés, la complicité va se réinstaller petit à petit. Grâce à ces moments d’écoute et de parole en séance suivis parfois d’exercices à la maison, on réapprend à se parler. Mais attention : cela n’agit pas par magie. Pour qu’une thérapie fonctionne, il faut avant tout que chacun soit motivé à effectuer ce travail parfois difficile et ait envie de garder son couple.

Débriefer les séances de thérapie de couple pour avancer

Qu’on soit clair : une thérapie ne fait pas des miracles. La thérapeute seule ne peut rien : vous êtes les acteurs de votre couple. À vous donc d’œuvrer pour arranger les choses. Parler des séances, même si cela n’est pas toujours indispensable, permet ainsi de continuer le travail entrepris en séance mais surtout de parler de vos ressentis respectifs. Car là est souvent la cause d’une dégradation dans le couple : le manque d’échange. Cela peut aussi vous permettre de mettre le pied à l’étrier en établissant un nouveau mode de communication : être à l’écoute de votre conjoint, de ce qu’il ressent, lui laisser le temps de parler et vous, vous sentir vraiment entendue, comprise. Vous serez alors tous deux plus disposés à écouter l’autre. Un cercle vertueux !

Partager des moments de complicité à deux

Progressivement, les tensions devraient s’apaiser et vous sortirez de cette relation devenue conflictuelle pour partager à nouveau des moments agréables, loin des reproches. Cinéma, restaurant, soirée télé devant un bon film, sexualité plus épanouie, ou simple discussion, vous allez donner un nouveau souffle à votre couple  !

Rétablir la communication dans votre couple

Au fur et à mesure, une fois les abcès crevés, la complicité va se réinstaller petit à petit. Grâce à ces moments d’écoute et de parole en séance suivis parfois d’exercices à la maison, on réapprend à se parler. Mais attention : rien n'arrive par magie. Pour qu’une thérapie fonctionne, il faut avant tout que chacun soit motivé à effectuer ce travail, parfois difficile, et ait envie de garder son couple.

Cependant, si les blessures sont trop profondes ou si les attentes de l’un ne correspondent plus à ce que l’autre peut lui donner, la séparation est parfois inévitable au bout du chemin. Pour ceux qui réussissent à accorder à nouveau le violon de leur amour, ils en ressortent encore plus forts et amoureux. Cela vaut le coup d’essayer non ?

 

Publié le 19/10/2015 à 15:27 mis à jour le 09/03/2018 à 14:32

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.