C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Mon couple est en crise après la naissance de bébé

Vous avez vécu la grossesse et la naissance tous les deux, comme on ouvre un cadeau surprise. A la maternité encore vous flottiez sur un petit nuage avec un air béat et vous étiez amoureux comme jamais. Mais depuis le retour à la maison, vous sentez comme une déconnexion dans votre couple, et vous avez peur que ça n’empire si vous ne faites rien.

Mon couple est en crise après la naissance de bébé

Passez du couple au statut de famille

Le passage de deux à trois est un grand bouleversement dans la dynamique de votre foyer, chacun a un rôle à jouer mais encore faut il le trouver.
Il est parfois difficile pour le conjoint n’ayant pas porté le bébé pendant neuf mois (et accessoirement n’ayant pas de congé maternité pour s’immerger complètement dans la parentalité) de trouver sa place, il n’ose peut être pas s'immiscer dans cette relation particulière d’un nourrisson avec sa maman ou a tout simplement peur de mal faire.
Vos priorités aussi ont bien changé. Alors qu’avant vous ne pensiez qu’à vous et à votre amoureux, aujourd’hui vous reportez tous les deux toute votre attention sur ce bout de choux qui change à vitesse lumière et dont vous désirez tellement profiter, au détriment peut-être de moments à deux.

Surmonter votre crise de couple après la naissance

La bonne nouvelle c’est que si vous lisez cet article vous avez certainement pris conscience de la situation et que vous voulez l’enrayer. Si il y a de l’amour il y a de l’espoir.

Chaque problème a sa solution. Si vous sentez cette déconnexion toute nouvelle il suffira peut être d’en parler avec votre conjoint pour désamorcer cette crise et travailler chacun à ce que la situation s’améliore.
Si vous sentez le problème plus profond il est peut-être temps de consulter une tierce personne qui vous aidera à y voir plus clair, bien souvent un thérapeute de couple peut s’avérer d’un grand secours.
N’hésitez pas non plus à en parler avec vos amis qui sont peut être aussi passés par les même difficultés et qui pourront vous rassurer ou vous faire voir les choses d’un oeil nouveau.
Bref la communication est comme bien souvent la clé.

Prendre du temps pour votre couple mais aussi pour vous

Vos nouvelles responsabilités, la fatigue dûe aux nuits hachés, le rythme effréné boulot/bébé/dodo (quand Jean Junior veut bien) et les tarifs des babysitters ont eu raison de vos sorties en couple. De toute façon quand vous avez du temps pour vous, vous avez envie de le passer au choix avec votre bébé ou dans la douce chaleur de votre lit.
Votre moitié et vous ne communiquez plus que pour parler couches, horaires et saveurs de petits pots.
Il est temps de lever le nez de la courbe de croissance de Jean Junior et d’aller voir dehors si les mojitos ont toujours le goût de rhum.
On ne vous le répètera jamais assez, un bébé heureux est un bébé dont les parents sont épanouis, et des parents épanouis le sont rarement quand il se bouffent le nez pour savoir qui a perdu la tétine rose, tu sais bien celle avec le petit ours dessus (ne haussez pas les sourcils, vous voyez très bien de quoi on parle).
On ne vous parle pas de sortir tous les soirs et de rentrer à 4h du mat’ la tête à l’envers, mais de s’octroyer un moment à deux dès que nécessaire. Parfois confier Bébé à ses grands-parents pour souffler une nuit et rester à deux chez soi peut suffire à se reconnecter et à se souvenir pourquoi on en a tellement eu envie de ce bébé si réussi.

 

Publié le 16/02/2018 à 15:55

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus