C'est si bon d'être parents !

laboiterose

9 mois pour devenir grands-parents

Vous sentiez bien que quelque-chose se tramait. Un imperceptible changement d’attitude, des regards complices échangés en douce… Vous connaissez bien votre enfant car effectivement ce week-end, au dessert, il vous a annoncé une grande nouvelle : vous serez bientôt grands-parents ! Vous avez maintenant quelques mois pour vous préparer à ce nouveau rôle, mais c’est quoi être grand-parents en 2018 ?

9 mois pour devenir grands-parents

Bientôt grand-parent, vous digérez la nouvelle

Que vous l’ayez attendue avec impatience ou que vous soyez sous le choc, cette annonce résonne en vous. Une nouveau cap à passer, un nouveau rôle, un nouveau membre de la famille, ça va en faire du changement. Quel grand-parent serez vous? Papy gâteau ou mamie Hyperactive? Serez-vous encore capable de vous occuper d’un nouveau-né, puis d’un petit-enfant? N’êtes-vous pas trop jeune pour ça, ou au contraire trop vieux ? Ces questions c’est à vous d’y répondre, et il n’y pas pas de bonne ou de mauvaise réponses. Chaque grands-parents est unique et aura une relation particulière avec son petit-enfant. Pas forcément besoin d’entrer dans le schéma des grands-parents comme dans les publicités gâteaux/tricots/pêche à la ligne ! A vous de rester vous-même et de devenir le grand-parent que vous voulez être. (Rappelez-vous Poupette dans La Boum !)

Trouver sa bonne place de grand-parents

Devenir grands-parents c’est aussi regarder ses enfants devenir parents. Les laisser apprendre d’eux-mêmes, faire connaissance avec leur bébé, tâtonner, faire des erreurs. Vous pouvez les conseiller, leur faire part de votre expérience, mais sans jamais vous poser en docteur-es parentalité ni les juger. Rappelez-vous bien, vous aussi à l’époque, vous aviez fait des erreurs, et c’est bien normal, quel parent n’en fait pas ?
Soyez-là pour eux sans être envahissants : tout est une question de dosage.
Il va aussi falloir trouver votre place par rapport aux autres grands-parents, qui auront certainement une manière différente de faire et de voir les choses, mais si tout le monde met un peu d’eau dans son vin, les repas de famille autour de ce bébé tout neuf seront une fête.

Soyez prêts pour accueillir ce bébé tout neuf

La date fatidique se rapproche doucement mais sûrement, vous voilà presque prêt. Avez vous pensé à vous équiper un peu pour recevoir votre petit-enfant chez vous, confortablement ? Sans trop en faire, avoir un équipement de base peuvent éviter aux jeunes parents de devoir transporter tout un attirail encombrant et rendre les visites plus faciles.

Un lit parapluie et un transat peuvent s’avérer bien utiles par exemples, et vous pouvez les trouver à des prix très abordables neufs ou même d’occasion. Un paquet de couches et des cotons sont indispensables, et pourquoi pas aussi quelques bavoirs et un biberon, pour parer à toute éventualité.

Vous voilà prêt à rencontrer ce petit bébé qui aura un peu de vous en lui. Quelle aventure cela va être !

Publié le 24/05/2018 à 14:00

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.