C'est si bon d'être parents !

laboiterose

La première nuit de bébé chez Papy et Mamie

Vous attendiez ce moment depuis longtemps et ça y est, vous allez garder votre petit-enfant chez vous pour la nuit ! Il faut dire que vos enfants ont bien besoin d’une grasse-matinée. Vous avez envie que cette première nuit de bébé chez vous se passe bien pour tout le monde ? Voici toutes nos astuces pour vous préparer à l'accueillir !

La première nuit de bébé chez Papy et Mamie

Comment mettre les parents en confiance

Bien qu’ils aient confiance en vous, il n’est pas forcément évident pour des jeunes parents de confier leur bébé pour la première fois pour une nuit toute entière. Peur que leur bébé leur manque, peur qu’il vous embête et que vous soyez désemparés s’il ne se calme pas, les jeunes parents y vont un peu à reculons. Alors à vous de leur dire : la nuit se passera bien pour tout le monde s’ils laissent bébé détendu et avec plaisir. 

Rassurez-les : montrez-leur que vous tenez compte de leur façon de faire avec bébé et que vous allez bien gérer. Vous avez été parents vous aussi, et au pire si bébé dort mal, vous dormirez mieux la nuit suivante !

Faites-leur une liste de ce dont vous avez besoin : doudou, tétine, carnet de santé etc., et demandez-leur le mode d’emploi de bébé : horaires de sommeil, allergies si il y en a, petits trucs et astuces pour calmer bébé en cas de crise etc.

Choisir le bon moment pour garder bébé la nuit

Il y a des périodes plus propices que d’autres à la nouveauté dans la vie d’un bébé.

Si vous en avez la possibilité, essayez de programmer à l’avance cette première nuit, pour favoriser un climat apaisé.
Et si ses parents ont besoin impérativement que vous le gardiez à une date précise, proposez de faire une nuit d’essai auparavant, afin de ne pas vous retrouver dans le grand bain sans plan B. Evitez aussi une période où bébé est ronchon parce qu’il fait ses dents, où encore la période des angoisses de la séparation, vers 8 mois ou 9 mois.

Equipez-vous pour faire dormir bébé chez vous

Sans faire de votre maison une succursale du rayon puériculture, vous pouvez tout de même avoir quelques essentiels qui éviteront aux jeunes parents de déménager leur appartement à chaque nuit de bébé chez vous.

- Un paquet de couches à la bonne taille
- un ou deux biberons
- un lit parapluie, une gigoteuse, et pourquoi pas un pyjama si vous deviez l'accueillir à l’improviste
- quelques jouets et des petits livres

Si besoin, ces articles se trouvent pour la plupart en seconde main, à des prix très abordables. A chaque visite chez vous, bébé sera content de retrouver ces petites affaires qu’il n’a pas chez lui et qui l’aide à se sentir bien accueilli !

Comment mettre bébé en confiance ?

Essayez de le voir régulièrement avant cette fameuse nuit de garde. Prévoyez peut-être en amont, une nuit chez Papy et Mamie, accompagné de papa et maman. Quand bébé est chez vous, passez du temps avec lui : jouez, parlez-lui, chantez des chansons : c’est le meilleur moyen pour lui, de vous reconnaître et d'être rassuré.

Profitez de ce moment avec bébé !

Quel plaisir vous avez à vous occuper de votre petit-enfant en tête à tête. C'est l’occasion d’apprendre à mieux se connaître et de créer un lien privilégié. Inventez-vous des habitudes qu’il ne retrouve que chez vous, des petits plaisirs simples dont il se souviendra :
Un plat ou un dessert qu’il aime particulièrement, un livre que vous lui lisez avant de dormir, une comptine rigolote…
Amusez-vous et profitez !

Publié le 31/05/2018 à 14:03

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus