C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Activités parents bébé entre 1 et 2 ans

Entre 1 an et 2 ans, c’est l’âge des grandes découvertes. Désormais, votre bébé commence à parler et à marcher. Il y a plein d’activités que vous pouvez faire avec votre explorateur. Mais lesquelles ? Voici de quoi passer de doux moments avec votre enfant entre 1 an et 2 ans.

Activités parents bébé entre 1 et 2 ans

Cuisiner avec votre enfant : une idée gourmande

Cuisiner n’est pas seulement une tâche domestique quotidienne : c’est aussi un plaisir à transmettre à votre enfant. Faire un gâteau, des muffins, ou même une tarte va enchanter votre petit. Il pourra mélanger la pâte, verser un yaourt, piquer le fond de tarte… et goûter la préparation ! Version salée, c’est pareil : cake au jambon, quiche, il saura être un parfait commis sous votre direction. Cela lui permettra de développer sa motricité fine en manipulant les ingrédients, mais aussi son goût pour la cuisine. Prévoyez du temps pour cette activité, mais vous pouvez aussi l’intégrer à votre quotidien, de temps en temps : votre enfant aura encore plus plaisir à goûter les plats qu’il vous a aidé à préparer ! Vous serez même surpris de découvrir toutes les choses qu’il peut faire (comme écaler un œuf…). Pensez à l’équiper d’un tablier, comme un chef, et le surveiller attentivement quand il se sert d’ustensiles de cuisine.

Faire le ménage : à bas la poussière !

Fille ou garçon, les petits sont très volontaires pour faire le ménage. Allez savoir pourquoi ! Sans doute parce qu’ils aiment les jeux d’imitation et faire comme papa et maman. Donnez-lui un chiffon, une petite balayette et une pelle, et il sera heureux de vous aider à rendre la maison propre comme un sou neuf !

Jouer sous la pluie

Et si vous sortiez sous la pluie pour vous amuser avec votre loulou ? Sus aux interdits ! Jouer sous la pluie a quelque chose de régressif qui saura aussi amuser l’enfant qui est en vous. Équipés de bottes, veste et pantalon de pluie – il existe des pantalons de pluie à bretelles et avec des passants sous les pieds dans des magasins en ligne spécialisés en outdoor pour enfants –, vous pourrez faire ensemble la chasse aux escargots, sauter dans les flaques ou juste goûter la pluie et expérimenter la sensation des gouttes qui tombent sur le visage. Un bon moment de rigolade entre vous et votre enfant en perspective !

Écouter de la musique

Et si vous mettiez de la musique et montiez un peu le volume ? Vous pouvez mettre des comptines à signer et l’apprendre à votre petit bout : chantez ensemble c’est un instant de partage vraiment touchant. Mais la musique, ça sert aussi à se défouler : dansez avec lui en agitant votre corps, il fera de même !

Jardiner et voir pousser les plantes

En plus de faire une activité manuelle, votre petit va pouvoir découvrir le cycle magique de la vie : planter une graine ou un bulbe, l’arroser, et voir pousser les premières feuilles, une découverte à faire avec votre petit !

Jouer à cache-cache

C’est sans doute le jeu favori des petits bouts, quel que soit leur âge. Trouvez des cachettes faciles pour que votre petit vous trouve, puis laissez-le se cacher à son tour. Si au début, vers 1 an, il vaut mieux jouer à coucou-caché, vers 1 an et demi-2 ans, votre enfant comprendra le fonctionnement de ce jeu et courra dans la maison pour vous débusquer !

Se balader en forêt : une activité nature

La forêt recèle mille et un trésors. En plus de marcher avec votre enfant, vous pourrez ramener plein de feuilles, bois, pigne de pin pour faire une décoration ou une activité manuelle très nature. D’une pierre, deux coups !

Aller à des ateliers de contes

Même si les histoires contées sont destinées aux petits, les parents trouvent un certain plaisir à écouter les narrateurs d’histoires imaginaires en compagnie de leur petit. Et après, vous pouvez en discuter avec votre petit bout. Les ateliers se déroulent dans différents lieux, que ce soient à Paris ou en province, souvent durant les vacances, dans des bibliothèques, librairies ou espaces pour enfants. Ils peuvent être payants ou gratuits, selon qu’ils sont proposés par des associations ou non.

Mais bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive : si le caractère de l’activité importe finalement peu, c’est le temps passé avec votre enfant qui compte !

À lire aussi
7 activités Montessori à faire avec mon bébé
Activités pour les 0/4 ans
Organiser un atelier peinture avec ses enfants
5 activités pour enfants sur le thème de l’automne pour les vacances
Que faire avec bébé pendant les vacances ?

Publié le 11/07/2019 à 15:13

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.