C'est si bon d'être parents !

Comment choisir le parrain et la marraine de mon enfant ?

Que ce soit un baptême civil ou religieux, le choix du parrain et de la marraine n’est pas anodin. Ils seront là tout au long de la vie de votre enfant, pour les bons ou les moins bons moments. Mais comment les choisir ? On vous donne un coup de pouce et on vous aide à vous poser les bonnes questions pour ce choix qui n’est pas à faire à la légère.

Comment choisir le parrain et la marraine de mon enfant ?

Quels rôles ont un parrain et une marraine ?

Outre le fait qu’ils sont réputés remplacer les parents en cas d’accident de la vie, les parrains et les marraines auront une place importante dans la vie de leur filleul. Là à chaque étape de sa vie, ils auront un lien unique et privilégié avec votre enfant. Confidents, guides, affection, ils seront d’un grand soutien. Mais attention, légalement il n’y a rien d’officiel, même en cas de décès des parents : il s’agit plutôt d’un engagement moral. Bien choisir le parrain et la marraine est donc essentiel si vous souhaitez que votre enfant puisse tisser un lien fort avec eux.

Choisir des amis…

Vous avez des amis proches autour de vous et qui comptent autant que votre famille ? Ils feraient sans doute de bons parrains et marraines. Mais attention aux amitiés « de passage », aussi fortes qu’elles puissent paraître. Préférez quelqu’un que vous connaissez depuis un moment, comme un(e) ami(e) d’enfance, et sur qui vous pouvez compter : cela évitera les mauvaises surprises.

… Ou de la famille ? 

Cousin, cousine, tante peuvent devenir parrain et marraine. La famille, vous n’en avez qu’une, et autant dire que vous ne pouvez pas en changer. Si vous avez un lien particulier avec votre cousine ou votre tante, c’est aussi une belle manière de lui signifier combien vous l’aimez et qu’elle compte pour vous.

Qui peut devenir parrain et marraine ? 

Pour le baptême civil, il suffit d’avoir 13 ans minimum alors que le baptême religieux demande plus de conditions à remplir, comme avoir 16 ans et être baptisé. Vous pouvez tout à fait choisir les mêmes parrains et marraines pour tous vos enfants, encore faut-il qu’il soit suffisamment disponibles pour leur accorder du temps à chacun. Enfin, vous pouvez choisir un deuxième parrain à la place de la marraine et vice versa. Quant à choisir plusieurs parrains et marraines pour le même enfant, cela reste rare.

Partager les mêmes convictions sur la vie

Aimer les enfants est indispensable pour être parrain ou marraine. De même, une conception de la vie et de l’éducation qui ressemble à la vôtre évitera des tensions. Mais il faut rester ouvert : un parrain ou une marraine rock’n roll, cela peut aussi apporter une autre vision de la vie à votre enfant !

Enfin, il est essentiel de parler de votre souhait à la personne que vous voudriez avoir comme parrain ou marraine afin d’être sûrs qu’il ou elle est prête à assumer ce rôle, celui de toute une vie.

 

Publié le 05/09/2017 à 13:58

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus