C'est si bon d'être parents !

Comment passer Noël avec un nouveau-né ?

Vous êtes parents depuis peu mais ne comptez pas faire un trait sur les fêtes de Noël en famille. Vous vous apprêtez à vivre votre premier Noël avec un nouveau-né, et vous vous demandez comment va se passer cette fête. Eh oui, votre nourrisson a des besoins bien particuliers, la naissance ne vous semble pas si lointaine. Et puis, quelles activités faire avec un bébé et la famille ? Faut-il lui offrir des cadeaux ? Comment s'organiser ? Pour profiter du réveillon sans sacrifier le confort de votre bébé, voici quelques bons gestes à adopter.

Comment passer Noël avec un nouveau-né

Privilégiez le rythme de votre enfant

Vous pourriez avoir envie de profiter à fond de la fête en famille. Vous êtes donc tentés à l'idée de laisser bébé suivre le rythme des activités : l'apéritif, le réveillon, la livraison des cadeaux par le Père Noël, etc... On vous arrête tout de suite ! Ce n’est pas bébé qui doit se plier à ce changement d’organisation mais plutôt vous qui devez écouter en priorité votre tout-petit.

Sommeil, tétées ou biberons, on a vite fait de perdre le rythme de la vie à la maison avec papa et/ou maman. Surtout avec l’allaitement maternel ! Le risque, surtout si vous avez un poids plume : qu’il se mette en mode économie d’énergie, c’est-à-dire qu’il dorme beaucoup et mange peu. Soyez donc vigilants !

Halte aux microbes pour protéger bébé

Noël c’est le moment par excellence du regroupement familial, encore plus si un nouveau bébé vient agrandir la lignée. Tatas, grands-tantes, mamies, cousins, cousines, tout le monde va vouloir cajoler votre bébé… et c’est là qu’il faudra être forts. Appliquez la règle « point de bébé sans mains lavées » et aussi « pas de bisous sur la joue » (mais surtout une personne à la fois et avec délicatesse). Bref, on ne le répètera jamais assez : respectez les gestes barrière !

Parce que l’hiver, entre les rhumes, les pharyngites, les grippes et les gastros, bébé peut facilement attraper quelque chose. Et si les personnes se montent récalcitrantes, tant pis pour elles : pas de bébé dans les bras. C’est une position difficile à adopter quand on est jeune parent, mais pensez d’abord à votre tout-petit avant de vous soucier de ce que la famille ou l’entourage dira (et ça vaut d’ailleurs pour les années à venir). Vous seuls savez ce qu’il y a de mieux à faire pour votre bébé : n’en doutez jamais !

Faire plaisir à la famille à Noël... mais pas à n'importe quel prix !

Dites-vous que vous allez sûrement entendre des critiques sur votre manière de faire avec votre bébé. C’est inévitable ou presque. « Tu n’as pas assez de lait », « tu vas le gâter à l’avoir tout le temps dans les bras », et autant d’autres phrases qui peuvent vous faire vaciller et douter, les hormones aidant les mamans souvent fragiles, surtout si c’est un premier.

Un conseil : bouchez-vous les oreilles. Si les personnes qui vous distribuent ces conseils ont déjà des enfants, elles ne détiennent aucunement la vérité : votre bébé est unique, et vous êtes les seuls à pouvoir comprendre ses besoins. Et si elles n’ont pas d’enfant, ont-elles vraiment le droit de vous critiquer ? Absolument pas ! Faites-vous confiance, vous êtes les meilleurs parents qui soient pour votre bébé !

Préservez des moments de calme, en marge de la fête

Les bébés ont aussi besoin de calme ! Pensez à lui préserver des pauses dans la journée, loin du monde et de l’agitation. On pense au bien-être de bébé, mais qu’en est-il du vôtre ? Devenir parent peut être éprouvant, surtout si les nuits ne sont pas de tout repos. Des parents fatigués et tendus, ça donne un bébé inquiet. Veillez à dormir suffisamment, à avoir un sommeil de qualité, à vous reposer quand vous en ressentez le besoin et que bébé dort.

Quant aux mamans, la mise en place de l’allaitement n’est pas une mince affaire et nécessite de prendre ses marques les premières semaines. Si vous passez Noël loin de chez vous, dans la famille par exemple, faites en sorte d’être dans un environnement calme, peu bruyant, où vous pourrez vous ressourcer et vous isoler à loisirs afin d'allaiter votre nourrisson.


La magie de Noël et des activités avec bébé 

Ce nouveau bébé tout mignon est encore un peu petit pour jouer avec les autres enfants de la famille. Nul doute que vous saurez capter son attention et contribuer à son éveil grâce à la magie de Noël. Profitez-en pour faire un petit tour des décorations de Noël, avec bébé dans les bras. Sapin de Noël, boules multicolores, guirlande lumineuse, décorations brillantes... Voilà un nouveau mobile animé, qui a de quoi le captiver ! Selon son âge, il voudra tendre le bras et essayer d'attraper ces décorations qui l'intriguent tant : attention à ne pas faire tomber le sapin. Les plus petits bébés quant à eux, resteront fascinés devant les lumières !


Quand faire passer le Père Noël ? 

Le soir du 24 décembre, pendant le réveillon ? Ou le lendemain matin, le 25 décembre au moment du réveil ? Ou encore, pour l'apéritif avant le repas du 25 midi ? Eh bien : faites comme bon vous semble, adaptez ce rituel de la livraison des cadeaux par le Père Noël selon vos envies ! Un nouveau-né n'a aucune notion du temps : on préfère donc être honnête avec vous, il ne s'en préoccupera pas vraiment... et n'en gardera aucun souvenir ! Privilégiez donc le rythme de votre tout-petit, cela sera peut-être plus facile pour que toute la famille s'organise. 


Les cadeaux pour bébé garçon et bébé fille

Quels jouets pour bébé, âge par âge ?! Nous vous avons concocté un petit guide qui vous permettra de choisir le cadeau de Noël idéal pour cette petite bouille d'amour ! 

- Pour les bébés entre 0 et 3 mois, on privilégie les jouets tout mous aux couleurs contrastées. Doudou, livres tout souple... Bref, vous voyez l'idée !
- Pour les bébés plus grands, on mise toujours à fond sur l'éveil : tapis d'éveil, mobile à installer au-dessus du lit, portique pour le faire jouer...
- Vous pouvez aussi miser sur des jeux qu'il pourra utiliser quand il sera plus grand. Souvent, les parents sont très gâtés à la naissance, et puis ils manquent de vêtements ou de jouets pour plus tard. 

De manière générale, attention à bien éloigner les emballages et le papier cadeau de bébé une fois que les cadeaux auront été ouverts. Les petits ont tendance à jouer avec tout et n'importe quoi : évitons les risques d'étouffement et autres accidents domestiques. 


Immortalisez ce moment magique : les photos et les films

Le premier Noël de bébé - et tous les autres, d'ailleurs ! - c'est toujours l'occasion de faire de belles photos de bébé, afin d'avoir des souvenirs pour toute la vie. 

 

 


Respirez, cela va aussi être un moment agréable à passer : voir bébé dans les bras d’une personne qui compte tout autant, c’est aussi un sacré moment d’émotion pour de tout nouveaux parents !

Publié le mis à jour le 21/11/2020 à 14:08

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.