C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Grossesse : comment elle change les rôles dans les familles

Devenir parent est une sacrée aventure ! Mais quand vous attendez un enfant, il n’y a pas que votre vie qui va changer, mais celle aussi de toute votre famille. Chacun va devoir trouver une nouvelle place. Décryptage. 

Grossesse : comment elle change les rôles dans les familles

Vous devenez parents

Eh oui, le premier rôle qui va évoluer dans la famille… c’est le vôtre ! Désormais vous n’êtes plus un enfant : vous allez avoir le même rôle… que vos parents. Seulement voilà : ils vous perçoivent et vous percevront encore comme leur petit(e) avant tout – mais ça vous le comprendrait plus tard à votre tour. À vous de vous positionner en tant que tel mais cela ne veut pas dire se débrouiller sans demander conseil à vos parents : vous pouvez bénéficier de leur expérience, profitez-en !

Vos parents deviennent grands-parents

Et ils passent ainsi de la case de parents… à celle de papi et mamie. Une place qui est parfois difficile à prendre pour certains parents alors que d’autres l’embrassent volontiers avec joie et plaisir. Devenir grands-parents c’est aussi se voir vieillir. Heureusement, il y a de bons côtés qu’il ne faudra pas oublier de rappeler aux intéressés : celui de transmettre des valeurs, l’histoire de la famille mais aussi, et surtout, de s’occuper des petits-enfants sans devoir se soucier de l’éducation à leur donner. En revanche, ils devront apprendre à vous laisser vivre votre expérience de parent sans intervenir tous les 4 matins en vous donnant des conseils que vous n’avez pas sollicités : n’hésitez pas à le faire savoir si cela arrivait.

Les frères et sœurs : quand ils deviennent oncles et tantes

Eh oui, dans la fratrie aussi cela va bouger. Votre frère ou votre sœur va devenir tonton ou tatie : une étape qui se passe souvent dans la joie mais qui n’est pas sans poser quelques questions. Désormais, ils auront un rôle à jouer et une certaine responsabilité envers votre futur enfant. En effet, il n’est pas impossible que votre enfant lui confie des secrets qu’il ne souhaitera pas partager avec vous. Préparez-vous aussi à ce que votre enfant soit fan de votre frère ou votre sœur : les taties et les tontons sont forcément géniaux ! Pas de punition, des cadeaux à gogo, du temps de jeu, il n’y a pas à dire, ce rôle-là est vraiment chouette.

Endosser ces nouveaux rôles peut prendre du temps : ainsi, une attitude un peu distante peut tout à fait évoluer à un moment ou à un autre. Restez confiant(e) ! Mais ce qui est le plus formidable dans tout cela, c’est que vous n’êtes pas les seuls à attendre la venue de votre bébé, mais bien toute une famille, impatiente et aimante. Quel bonheur !

Publié le 24/07/2017 à 16:51

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.