heure_dete_comment_preparer_bebe_au_changement_dheure.jpg
favoris
Sommeil de bébé mois par mois

Heure d’été : comment préparer bébé au changement d’heure ?


Ecrit le 17/03/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 27/02/2024 par La Rédaction,

Comme chaque année, le passage à l’heure d’été a lieu à la fin du mois de mars. Les journées sont plus longues… alors que vos nuits, elles, raccourcissent. Un changement d'heure parfois délicat, en raison des habitudes de sommeil de bébé qui peuvent être perturbées. Voici quelques conseils pour que ce changement d'heure se fasse en douceur…

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Fin de l'heure d'hiver 2023 : Quand a lieu le passage à l'heure d'été 2024 en France

Chaque année, la date de changement de l'heure d'hiver a lieu le dernier dimanche du mois de mars. Cette année, le passage à l'heure d'été aura donc lieu le dimanche 31 mars. À 3 heures du matin, il sera 2 heures. Ainsi les français perdront une heure de sommeil. Cette transition marque la fin de l'heure d'hiver

À quelle heure change-t-on l'heure d'hiver 2023 ?

En France, le changement d'heure s'opère traditionnellement à 2 heures ou 3 heures du matin. Lorsque nous passons à l'heure d'été, les horloges avancent d'une heure à 2 heures du matin, faisant ainsi passer 2 heures à 3 heures. De cette manière, le changement d'heure au milieu de la nuit permet de minimiser l'impact dans la vie quotidienne, car c'est un moment où la plupart des gens dorment.

Passage à l'heure d'été : y a t-il des effets sur bébé ?

Le repas de midi est trop tard, le goûter aussi, et votre bébé risque d’avoir sommeil à l’heure habituelle… d’hiver ! Pendant quelques jours, bébé sera peut-être plus grognon que d’habitude en raison du changement d'heure... Mais ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Il lui faudra un peu de temps pour s'habituer à ce nouveau rythme. Soyez patient et offrez-lui beaucoup de câlins et d'attention pour l'aider à passer cette période de transition en douceur.

Faut-il préparer bébé à la nouvelle heure française ? 

Oui… et non ! Cela dépend en fait de l’âge de votre bébé. En dessous de 6 mois, il y a peu de chances que votre bébé perçoive ce changement d'heure puisqu’il n’a pas le même rythme de sommeil qu’un adulte. Mais au-delà de 6 mois, votre petit mange à heures fixes et commence à avoir une routine pour ses siestes. Tout va être décalé d’une heure : cela peut le perturber ! Alors, il vaut mieux prendre les devants !

Comment préparer bébé au changement d’heure d’été ?

Durant la semaine où aura lieu le changement d’heure, décalez progressivement les heures de coucher et de repas de quinze minutes à chaque fois. Donnez le repas 10-15 minutes avant à votre loulou, et couchez-le 10-15 minutes avant l’heure à laquelle il commence à montrer des signes de fatigue habituellement. Continuez à respecter les différents rituels du coucher au moment des siestes et le soir : cela reste des repères importants qui indiquent à votre tout-petit que c’est l’heure de dormir. Enfin, le matin, il fera à nouveau nuit : n’hésitez pas à allumer les lumières pour donner une impression de lever du jour et encourager bébé à se réveiller… du moins la semaine !

Nouveaux horaires : et s'il ne s'habitue pas ? 

Patience ! Même si votre tout-petit ou votre plus grand de deux ans n’arrive pas à s’endormir tout de suite, l’essentiel est d’avancer l’heure où il va au lit : il pourra se détendre plus tôt, et donc s’endormir avant. Livre, histoire, musique douce peuvent l’aider à s’apaiser.

Surtout, ne stressez pas à l’idée que l’heure change : bébé peut le sentir !


Vos questions les plus posées


L'heure est changée à 2 heures du matin car c'est un moment où l'impact sur les activités humaines est minime, permettant une transition en douceur sans perturber la vie quotidienne.

Aux États-Unis, le changement d'heure a lieu deux fois par an. En mars, le deuxième dimanche du mois, les horloges sont avancées d'une heure à 2 heures du matin, marquant ainsi le début de l'heure d'été. 

En Europe, la Commission européenne a proposé de mettre fin au changement d'heure saisonnier en 2019, laissant chaque État membre décider s'il souhaite rester à l'heure d'été ou d'hiver de manière permanente. Cependant, cette proposition n'a pas encore été adoptée de manière définitive.