le-bapteme-civil-cest-quoi.jpg
favoris
Annoncer la naissance de bébé

Le baptême civil, c'est quoi ?


Ecrit le 16/03/2018 par La Rédaction,

Depuis toujours vous le savez, votre meilleure amie sera la marraine de votre bébé, et le frère du papa son parrain. Oui mais voilà, vous n’êtes pas pratiquants, voire pas croyants du tout donc vous n’envisagez pas du tout de baptiser votre enfant religieusement. Avez-vous pensé au baptême civil ou parrainage républicain ?

Le baptème civil, qu'est-ce-que-c'est ?

Créé en 1794, peu après la révolution française donc, le parrainage républicain fait entrer l’enfant dans le communauté républicaine, et pour cela vous devez lui choisir un parrain et une marraine. L’enfant doit avoir moins de 13 ans et les parrains doivent être majeurs.
Aucun texte officiel n’est prévu pour cet acte vous devrez donc vérifier auprès de votre mairie qu’elle accepte de le délivrer.
Le parrainage républicain n’a aucune valeur juridique et ne lie les parrains et marraines que moralement à l’enfant.

Quels papiers faut il fournir pour un baptême républicain ?

Le mieux est de se renseigner directement en mairie pour avoir la liste exacte car elle peut varier d’une commune à l’autre, mais voici les pièces demandées en général :

- Les copies des pièces d’identité des parents et des parrains et marraines
- Le livret de famille
- Une copie de l’acte de naissance de l’enfant
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Le baptême civil est aussi l’occasion de fêter l’arrivée de votre bébé

Si il n’y a pas besoin de raisons pour se réunir autour du nouvel arrivant, le baptême civil est tout de même un joli moment pour donner une petite fête et présenter bébé à la famille et aux amis proches. Il n’y a aucune obligation évidemment, mais c’est toujours si bon de passer du temps avec ceux qu’on aime et de voir votre petit faire leur connaissance.
Et si le parrainage républicain n’est pas vraiment reconnu comme un baptême traditionnel vous allez pouvoir réinventer la tradition à votre manière.

Au revoir dragés et médaille en or, à vous de créer une fête qui vous ressemble à vous et à votre bébé !