C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Astuces de papas pour gérer le quotidien

Ah les papas, ils sont trop cools ! Ils savent gérer les situations comme personne avec les enfants : ils vont à l’essentiel sans se prendre la tête. Florent, 32 ans, papa de Candice 5 ans et Clémentine 3 ans, nous livre ses secrets de papa au top pour gérer le quotidien de la famille… sans cris et sans stress !

Astuces de papas pour gérer le quotidien

Rigoler pour mieux gérer les colères

« Je prends tout à la rigolade, effet garanti en cas de crise, que ce soit de la petite ou de la grande. Faire des blagues, prendre une voix rigolote, il n’y a rien de tel pour transformer une bouderie ou sécher des larmes. J’aime bien aussi les poursuivre dans la maison pour leur faire une attaque de guilis ou de "prout" sur le ventre : généralement, elles oublient très vite la raison de la crise… et moi aussi ! »

Astuces pour motiver les enfants au quotidien

« Mes filles adorent faire la course – comme tous les enfants d’ailleurs. Alors pour s’habiller, c’est à celui qui aura mis tous ses vêtements en premier ! J’avoue, je fais exprès de perdre juste pour voir leurs mines réjouies. Pour le petit déjeuner, la première en bas a le droit d’ouvrir les stores électriques le matin. Et pour partir à l’école, je fais souvent l’idiot : je prends une chaussure à elle, leur veste, et elles me disent "mais papa, tu te trompes". Du coup, ce moment de speed est souvent un moment de franche rigolade. Quant à la douche, j’ai mis du temps à trouver ce qui marchait. Je les mets au défi de réussir à finir leur douche avant la fin d’une chanson. Et ça marche presque à tous les coups ! »

Il a aussi une astuce infaillible pour demander à ses filles d’accomplir une tâche malgré plusieurs rappels : « Au lieu de m’énerver, je le dis en chantant, sur un air connu comme "Savez-vous planter des choux" par exemple ou entendu à la radio, et c’est assez drôle ! Dans la minute, Candice ou Clémence s’active en fredonnant cette chanson. Ma-gi-que ! »

Des repas en famille dans le calme (et sans écran)

« Ah les repas, une sacrée aventure ! J’ai remarqué que quand elles m’aident pour faire à manger – sur leur demande –, elles mangent mieux et restent plus concentrées sur leur assiette. Je leur fais aussi des plats amusants en créant des personnages ou des monstres en fonction des aliments. Et puis on se raconte des blagues en mangeant. »

Pour occuper les enfants pendant les courses

« C’est un de mes moments préférés, je sais que c’est dingue de dire ça, pourtant on s’amuse toujours pendant les courses. Je leur demande de m’aider dans les rayons, de mettre les produits dans le chariot. Comme la grande sait lire, c’est elle qui lit la liste parfois : c’est la commandante en chef. Puis je leur fais faire un tour de manège en les faisant tourner dans le Caddie. Et tout ça sans craquer au rayon jouet ! Et au retour des courses, elles m’aident à ranger. La classe non ? »

Alors, les Rose Mums, on lui pique ses astuces ?

Publié le 05/03/2018 à 15:38 mis à jour le 06/03/2018 à 14:17

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.