ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

5 conseils pour créer le parfait faire-part de naissance

Félicitations, bébé est arrivé ou la naissance approche à grands pas ! Avez-vous envisagé d’annoncer la naissance de bébé avec un faire-part de naissance ? Voilà un joli souvenir qui ferait plaisir à vos amis, votre famille... et à vous, parents ! Oui mais comment réaliser un faire-part personnalisé ? Entre faire-part original et faire-part classique : que choisir ? Que faut-il écrire sur le faire-part de naissance de votre petit-bout ? Suivez nos conseils et tout ira bien ! 

5 conseils pour créer le parfait faire-part de naissance

Envoyer un faire-part de naissance : est-ce obligatoire ?

Soyons clairs, rien ne vous y oblige ! Chaque famille compose avec ses envies, son budget et sa façon d’aborder l’arrivée d’un enfant. Envoyer un faire-part de naissance est un geste qui fait plaisir : aux parents, d’abord, et aussi à l’entourage. Eh oui, quelle joie d’apprendre la naissance d’un bébé !

Si les annonces se font de plus en plus par SMS ou via les réseaux sociaux, le faire-part de naissance papier reste un format largement plébiscité. Il a le mérite de pouvoir être affiché où bon nous semble et d’être conservé pour en garder un très joli souvenir.

Pensez à en faire un supplémentaire pour vous : vous serez heureux de le redécouvrir plus tard, quand votre enfant sera grand. Traditionnellement, l’envoi se fait à la famille. Vous pouvez, si vous le souhaitez, envisager d’élargir le cercle aux amis, aux collègues de travail…


Que faut-il écrire sur un faire-part de naissance ?

Rédiger un faire-part de naissance n’est pas quelque chose qu’on fait tous les jours : optez pour un texte court et factuel, reprenant les informations importantes et essentielles pour une annonce réussie.
- Le prénom du bébé
- La date de naissance du bébé
- Votre adresse postale et pourquoi pas votre e-mail ou votre numéro de téléphone, pratique pour recevoir des félicitations en retour !

Libre à vous de rédiger le message de naissance avec des d’informations complémentaires en cas de naissance de jumeaux, si vous souhaitez associer les frères et sœurs à l’annonce de la naissance, etc… Pour un faire-part original, n’hésitez pas à intégrer une photo de votre bébé.


Comment choisir son faire-part naissance ?

Le choix du faire-part de naissance n’est pas une mince affaire ! Aujourd’hui, se déplacer à la boutique d’un imprimeur pour choisir entre deux faire-part bleus ou rose n’est plus nécessaire… L’offre sur Internet est beaucoup plus vaste, et permet d’obtenir un faire-part de naissance original en quelques clics.

Inutile de disposer de compétences en graphisme, en design ou en dessin : les services de faire-part en ligne font tout à votre place ! Besoin d’un faire-part fille ou d’un faire-part garçon ? De nombreux sites proposent une vaste collection facile à personnaliser, idéale pour partager votre grand bonheur. Vous pouvez parfois même recevoir des échantillons de faire-part gratuit au préalable. 


Quand envoyer son faire-part pour la naissance de bébé ?

Tradition oblige, l’annonce de la naissance se fait idéalement dans le mois suivant l’arrivée de bébé. Vous ne pensez pas être prêts pour l’envoi du faire-part ? Pas de panique, la flexibilité dans ce domaine est tout à fait envisageable.

Généralement, les faire-part sont envoyés par les parents dans les trois premiers mois de la naissance : il arrive même que certains traînent jusqu’au 6° mois. On ne vous en voudra pas : on sait qu’être parent implique un gros chamboulement.

Ne pas attendre la dernière minute : prévoir son faire-part pendant la grossesse

Trouver des idées de faire-part de naissance pendant la grossesse est une bonne façon de mettre à profit son congé maternité, et de gagner du temps. N’hésitez pas à anticiper cette mission : une fois le faire-part choisi, il ne vous restera plus qu’à y inscrire les informations clefs et à passer commande.

Pensez à réunir les adresses des destinataires de votre faire-part en amont dans un carnet d'adresse (papier ou non !), pour être encore plus efficace au moment de l’envoi. 

Préparer son faire-part pendant la grossesse permet aussi de connaître le poids du document et de son enveloppe et d'anticiper l'achat de timbres. Car vous aurez sûrement plein d'autres choses à faire après l'accouchement au moment du retour à la maison !

Enfin, profitez de cette période pour trouver un photographe naissance autour de chez vous : peut-être aurez-vous envie de photos de pro pour illustrer votre carte d'annonce de naissance. Cela s'anticipe donc un peu !

 

A lire également :
- 10 conseils pour faire de belles photos de bébé
- Comment annoncer le sexe de bébé de façon originale ? 
- Comment choisir le parrain et la marraine de mon enfant ?

Publié le 23/02/2021 à 19:13
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.