C'est si bon d'être parents !

Réussir l'anniversaire d'un enfant : tous nos conseils !

Vous voilà en train d’organiser l’anniversaire de votre enfant, et vous êtes en panne d’idées ? Pas de panique, on vous donne plusieurs conseils pour réussir l’anniversaire d’un enfant, qu’il souffle sa toute première bougie ou non !  Où faire la fête ? Qui inviter à sa fête d’anniversaire ? Sur quelle décoration miser ? On fait le point ! 

réussir l'anniversaire d'un enfant

Pour réussir l’anniversaire d’un enfant, on reste sereine !

Comme tout événement de vie important, organiser l’anniversaire d’un enfant nécessite de penser à tout un tas de détails. Et on peut vite se laisser dépasser, surtout si on n’a pas forcément le sens de l’organisation. Mais, restez zen ! Une fête d’anniversaire est un moment de vie joyeux : nul besoin de se mettre la pression. L’essentiel est de faire plaisir à votre petit-bout, de le voir sourire et gazouiller, pas de viser la perfection absolue (qui n’existe pas, de toute façon !). Grâce à notre check-list, vous allez devenir la reine des anniversaires d’enfant, promis !


Quand organiser l’anniversaire de bébé ?

Un événement au plus proche du jour J, voire le jour-même, est évidemment le bienvenu : il n’existe cependant pas de règle en la matière, organisez-vous comme vous le souhaitez ! Pour davantage de calme dans les préparatifs, nous vous conseillons de prévoir la fête d’anniversaire pendant le week-end, et idéalement l’après-midi si vous invitez d’autres enfants ou si vous tenez à ce que votre enfant puisse en profiter au maximum. Essayez de vous adapter au rythme de l’enfant : évitez une fête pendant sa sieste, ou un anniversaire qui s’éternise et risque de le rendre grognon.


Où faire la fête pour un anniversaire réussi ?

Vous pourriez être tentée de louer un joli lieu pour recevoir vos invités. Pourquoi pas, mais gardez en tête que plus votre enfant sera dans sa zone de confort, plus il sera détendu et heureux ! Pour ses premiers anniversaires, votre domicile est donc une très bonne idée : il ne sera absolument pas dépaysé ! Elaborez votre liste d’invités en fonction de l’espace dont vous disposez. Eh oui, se retrouver trop serrés ne sera pas des plus agréables pour profiter... Enfin, réfléchissez au « format » de l’événement. Repas assis ou buffet ? Sachez qu’un buffet permet d’être plus libre et prend moins de place dans une pièce ; pendant que les invités se servent eux-mêmes, vous pouvez vous occuper de bébé et/ou profiter de vos amis !


Qui inviter à l’anniversaire de mon enfant ?

Quand votre enfant est plus grand : ses copains et ses copines ! Il pourra ainsi s’amuser et profiter des activités que vous lui avez concoctées avec des enfants de son âge. Pour son premier anniversaire, vous pouvez aussi penser aux enfants de votre entourage, et aux autres bébés. Vos amis et votre famille peut aussi être de la partie, selon la dimension que vous souhaitez donner à l’événement. En la matière, il n’existe pas de règle : suivez votre instinct, cela sera de toute façon réussi ! Dans tous les cas, n’omettez pas les règles de sécurité élémentaires : évitez de mettre à la portée de bébé des petits objets pouvant être avalés ou des objets coupants, faites attention aux escaliers et aux prises.


Quel(s) thème(s) pour réussir l’anniversaire d’un enfant ?

Pirates, fées, dinosaures, personnages de dessins animés, licornes… les idées de thématiques d’anniversaire sont nombreuses ! Opter pour un thème d’anniversaire permet de suivre un fil conducteur pour le choix des animations et de la décoration. Serviettes, nappe, assiettes, ballons, banderoles, gâteau d’anniversaire : à vous de les customiser selon la thématique choisie pour impressionner votre enfant ! Vous manquez d’inspiration ? Pirates, fées, dinosaures, personnages de dessins animés, licornes… les idées de thématiques d’anniversaire sont nombreuses ! Rendez-vous sur notre tableau Pinterest pour découvrir tous nos coups de cœur en matière d’anniversaire de bébé et d’enfant.


Quelles activités pour réussir l’anniversaire d’un enfant ?

Tout dépend de l’âge de votre enfant : on n’occupe pas de la même manière un bébé d’un an et un petit de trois ans ! Si Bébé est téméraire, vous pouvez envisager une séance photo « Smash the Cake », tout droit venue des Etats-Unis. Le principe ? Immortaliser la dégustation de son tout-premier gâteau d’anniversaire… avec les doigts, évidemment ! Et plus il y a de crème, plus c’est rigolo ! Les jeux d’éveil auront la côte pour occuper les enfants. Selon votre budget, vous pouvez aussi faire appel à un prestataire spécialisé pour un spectacle de magie ou de marionnette qui ravira les plus grands. Vous pouvez aussi faire appel aux bons vieux classiques comme le jeu des chaises musicales, 1 2 3 Soleil, ou encore le roi du silence.


Réussir l’anniversaire d’un enfant : des souvenirs pour la vie

La fête d’anniversaire peut être un tourbillon d’émotions : le temps passe vite, et on en oublie d’immortaliser le moment ! Pourtant, bébé et vous-même serez sans doute très émus de (re)découvrir cet instant des années plus tard. Ayez le réflexe appareil photo (ou caméra de téléphone !), et n’hésitez pas à en faire un album photo. Mieux encore, filmez à plusieurs reprises pendant l’anniversaire : c’est le meilleur moyen de capter des instants rigolos, mignons et magiques qui vous mettront la larme à l’œil dans vingt ans !

Vous voilà désormais parée, bonne fête à vous tous !


A lire aussi : 
Faire un gâteau avec les enfants : la recette du gâteau au yaourt
Son premier anniversaire : la check-list !

Publié le 07/10/2019 à 11:44
Auteur : Capucine PIOT

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.