C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Trucs et astuces de parents pour s'organiser à la rentrée

La rentrée est souvent synonyme de stress pour les parents et les enfants : elle implique en effet un changement de rythme… et d’équilibreCette année, c’est décidé : vous ne vous ferez pas avoirplace à l’organisation ! Eh oui, vous comptez bien anticiper et planifier le changement de rythme, les menus et les repas de toute la famille, les fournitures scolaires, l’achat des vêtements basiques de rentrée…

Truc et astuces de parents pour s'organiser à la rentrée

Préparer la rentrée scolaire : on aide les enfants à reprendre le rythme

Dur dur de reprendre le rythme de l’école après deux mois de vacances !! Finie la détente pour parent et enfant, il est l’heure de prendre de nouvelles habitudes pour aborder la rentrée des classes du bon pied.
- Se coucher plus tôt.
Les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil pour être en forme et rester attentifs en classe. Comptez en moyenne entre 11 et 12 heures pour les enfants de 3 à 5 ans, et entre 10 et 11 heures par nuit pour les 5-7 ans.

- Manger à heure fixe.
Trois repas équilibrés chaque jour, c’est essentiel. Ne zappez pas le petit-déjeuner, primordial pour bien démarrer la journée.

- Limiter l’exposition aux écrans.
Il existe de nombreuses alternatives aux écrans pour occuper les enfants, pensez-y !

 

Que faire à dîner aux enfants ? Des idées de menus pour toute la famille 

Après une longue journée, on est fatigué, votre bambin a faim… et vient la question du repas. Eh oui, tiens : qu’est-ce qu’on mange ce soir ?! Pour que la préparation des dîners ne soit plus un casse-tête de dernière minute, planifiez le menu de la semaine !  

Notre astuce ? Miser sur des recettes familiales, idéales pour passer un bon moment tous ensemble. Préparer un seul repas pour la famille a également le mérite de ne pas vous faire passer trop de temps en cuisine.  

Anticipez en gardant des légumes et des purées au congélateur, histoire d’accompagner rapidement un plat et de manger équilibré. En plus, la purée reste un bon moyen de faire manger des légumes à son enfant tout en mettant un peu de fun dans son assiette : s’il refuse de manger, c’est un bon moyen de créer des formes rigolotes pour lui donner envie de manger.  

 

Faciliter l’organisation des repas : anticiper les courses et la préparation  

Pour prendre les devants et être zen au moment du repas en famille, voici quelques astuces :  

- Préparer le planning des repas de la semaine et la liste des courses :  

Nécessaire pour gagner du temps et faire des économies ! Une fois rentrés à la maison, il vous suffit de jeter un œil au menu pour savoir quoi cuisiner… tout en ayant ce qu’il faut à disposition.  

- Faire ses courses sur Internet et miser sur les surgelés pour gagner du temps :   

Pratiques et rapides, les courses en ligne sont un réel avantage pour les parents débordés.

- Envisager de plus grandes portions et réchauffer les restes. Pratique pour les soirs de flemme ! Quelques exemples : gratins de pâtessoupes pour l’hiveretc…  

 

Organiser le planning de la famille : bullet journal, agenda personnalisé, calendrier…

Le secret d’une famille organisée ? Les plannings ! Plusieurs formats s’offrent à vous :  

- Le bullet journal retrace chaque instant de vie familiale et invite à faire des to-do listes et des plannings.   

- L’agenda familial, qu’il soit petit ou grand, est LE document de référence de l’organisation familiale. Il permet de lister tout ce que l’on doit faire dans la journée, dans la semaine et dans le mois. Ainsi, vous n’oublierez plus le cours de gym de la petite dernière, ou le rendez-vous médical du plus grand ! Seul bémol, il peut être parfois un peu lourd à transporter partout… 

- L’organisateur de vie est le mix parfait entre le bullet journal et l’agenda familial plus classique.  

- Vous pouvez également miser sur le bon vieux calendrier familial affiché dans la cuisine, afin que personne n’oublie quoi que ce soit !  

 

Répartir les tâches de la maison : déléguer… et éviter la charge mentale 

Toute la famille doit participer aux tâches quotidiennes ! Le mieux est d’établir un planning avec les concernés. Laissez chacun exprimer ses souhaits sur ce qu’il préfère : cela sera plus facile de leur faire mettre la main à la pâte. Même à 3 ans, votre enfant peut vous aider à mettre la table ou trier le linge en fonction de sa couleur ! Apprenez à déléguer afin de ne pas vous laisser submerger par la charge mentale du quotidien. 

Notre astuce pour des tâches ménagères sans prise de tête (ou de bec !) ? Ranger systématiquement les affaires – ou les faire ranger, ça marche aussi – lorsqu’on a terminé une activité. Et puis, faire un peu de ménage chaque jour pour entretenir la maison plutôt qu’y passer (presque) tout son week-end.

 

Tout préparer la veille pour le lendemain, le conseil organisation pratique  

Evitons de courir après le temps qui file à toute allure ! Pour vous coucher l’esprit serein, on vous invite à préparer un maximum de choses à l’avance :  

- La table du petit-déjeuner  

- Le cartable de votre enfant  

- Les vêtements des enfants  

- Et pourquoi pas votre tenue du jour (enfin… de demain !) 

- La liste des petites choses à ne pas oublier avant de partir à l’école ou au travail 

Ah et ce n’est pas tout ! Réglez votre réveil une bonne demi-heure avant le lever de vos petits-bouts. Ainsi, vous bénéficierez d’un temps calme rien qu’à vous après une bonne nuit de sommeilappréciable pour démarrer du bon pied... 

 

Une rentrée sans stress : savoir dire non et prendre du temps pour soi

Evitez de placer la barre trop haut : à vouloir partir sur les chapeaux de roue, vous risquez de vous essouffler en chemin. Dites-vous que vous faites ce que vous pouvez ! Si votre fille veut faire 2 activités extra-scolaires ou que le rugby de l’aîné se trouve dans une ville à 30 minutes de voiture : vous avez le droit de dire non. Tout simplement. Et cela ne fera jamais de vous un mauvais parent. Gardez à l’esprit que l’équilibre familial est lié au vôtre ! 

Et dans tout cet emploi du temps de ministre, n’oubliez pas de trouver du temps pour vous. Un ciné avec des potes, du sport, une soirée en amoureux : c’est essentiel pour ne pas flancher et voir la rentrée du bon côté ! 

 

 

Publié le mis à jour le 14/09/2020 à 18:08
Auteur : 

Articles les + populaires

3 commentaires

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Comlan le 2020-09-14 14:21:51

Tout le monde veut aimer et être aimé. Mais souvent, il y a des obstacles gênants sur le chemin de l'amour. Un accident absurde peut conduire à la séparation, et il est incroyablement difficile de faire face à toutes les douleurs de la séparation. Il arrive souvent que les sentiments entre les époux se relâchent d'année en année. Beaucoup de gens prennent ce fait calmement et n’essaient pas de rétablir l'ardeur des relations.Je viens à votre rescousse pour vous aider à récupérer votre conjoint(e) partie. Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement. Je suis au +22997788791(whatsApp) et mon adresse mail est la suivante: contact.maitreamangnon@yahoo.com

Comlan le 2020-08-22 03:04:07

Tout le monde doit pouvoir donner une seconde chance à son couple pour ne jamais rien regretter je peux vous aider à récupérer votre conjoint(e) avec mes travaux occultes, éradiquer les turbulences au sein du couple et a retrouver une vie harmonieuse. Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.

Comlan le 2020-08-22 03:02:28

Se faire ignorer aux yeux des gens et par ceux que l'on aime de surcroît est destructeur. Peut-être vous souffrez d'un mal invisible qui se résout seulement avec le paranormal . Si vous avez des doutes contactez-moi c'est ma spécialité. Me contacter par mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com Tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 ATTENTION: Le Médium Comlan Amangnon vous donne la preuve que son travail marche avant tout engagement.