C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Papa est dans la place : rencontre avec un happy papa au foyer

On l’appelle Chapô, il est le père indigne (pas si indigne que ça) de 2 petits loups de 5 ans et 5 mois et vit à Paris. Depuis 2 ans, Chapô ne travaille plus en entreprise, mais consacre son quotidien à ses enfants, pour son plus grand plaisir et celui de sa compagne !
Rencontre avec un papa au foyer au top, un PAF comme il dit !

Papa est dans la place : rencontre avec un happy papa au foyer

- C’est quoi être papa aujourd’hui pour toi ?

Ce que je vais dire est tout bête : être « papa », ça n'existe pas. C'est tout simplement être parent. Je ne vois pas de spécificité à la paternité vis à vis de la maternité. (si ce n'est que la nature ne nous permet pas de porter l'enfant ou de l'allaiter)
Donc, être parent c'est accepter la charge d'éduquer avec bienveillance et amour un petit être humain, et accepter que l'on puisse être faillible dans cette mission.

- Tu es plutôt papa cool ou papa poule ?

Un peu des deux, évidemment. Tout est question de contexte. J'aime beaucoup rire, faire des blagues et jouer avec mes enfants, mais il m'arrive aussi souvent (trop ?) de leur fixer un cadre et des limites claires

- Comment as-tu décidé d’être papa au foyer ?

La décision s'est faite d'un commun accord avec ma compagne. J'avais l'impression d'avoir fait le tour du monde du travail et je voulais absolument voir mes enfants grandir. J'ai eu la chance d'avoir une opportunité financière qui me permet de rester à la maison. À partir de là, le deal était scellé : j'assumerai la partie « père » mais aussi la partie « foyer » de « père au foyer ».

- A quoi ressemble ta journée type ?

Lever / Biberon de la petite / Petit déjeuner avec le grand / L'amener à l'école / Petite pause-café avec les autres parents au foyer / Retour à la maison puis lessive, courses, biberons, purées, etc. … jusqu'à l'heure d'aller rechercher le grand à l'école.
On enchaîne ensuite avec le goûter, les bains, le dîner, le coucher des enfants.
Bref : une vie quotidienne bien remplie !

Que préfères-tu faire avec tes enfants ?

Ça tient en un seul mot : partager! Partager mon savoir quand on me pose des questions, partager des moments, jouer, vivre des choses ensemble.

- Les avantages et les inconvénients d’être père au foyer ?

L'avantage principal est de pouvoir faire les choses à son rythme (même si, dans les faits, le rythme est souvent dicté par celui des enfants). Cela permet de profiter à fond des moments que l'on passe avec eux.
Le revers de la médaille est qu'il est facile de tomber dans un manque de sociabilité. Les « discussions d'adultes » peuvent manquer cruellement et il n'est pas rare que, le soir, on saoule son partenaire, fatigué par sa journée de travail, avec son envie d'échanger sur des sujets plus profonds que ceux évoqués dans Peppa Pig !

- Avoue, pour ça, tu laisses la main à la maman…

J'aimerais pouvoir avouer, mais rien ne me vient. Depuis l'arrivée de notre deuxième enfant, je n'arrive plus à gérer l'ensemble des tâches ménagère à la maison et la maman doit me donner un petit coup de main. Mais on ne peut pas dire que « je laisse la main » pour quelque chose en particulier.

- Quel conseil donnerais-tu à un futur papa qui attend son premier bébé ?

La période de la grossesse peut être assez difficile pour le papa. Tout est abstrait et il est très difficile de se projeter. Je pense que le plus important (comme pour plein d'autres sujets) est de communiquer et d'essayer de s'impliquer au maximum.

- Là ils te font un peu péter un câble !

Quand la petite réclame sa tétine 12 fois par nuit…

Quand le grand est dans sa bulle et ignore complètement tout ce qu'on peut lui dire ou lui demander !

- Une astuce de papa zen ?

Je n'ai malheureusement aucune recette. Je crois que « faire de son mieux » est le seul conseil que je puisse donner.

- Ce jour-là, tu as été le meilleur papa du monde !

Mon fils avait 3 ans. C'était un mercredi après le déjeuner, juste avant l'heure de la sieste et il y avait des travaux dans l'appartement à côté du nôtre. La perceuse faisait un boucan d'enfer et faisait vibrer tout l'appartement.
J'ai pris le petit par la main et nous avons sonné chez le voisin en question. Puis j'ai expliqué aux ouvriers que mon fils avait peur de la perceuse et leur ai demandé s’ils pouvaient lui montrer un peu leur travail afin que ça le rassure. Ce qu'ils ont fait de bonne grâce, ravis qu'on ne leur demande pas de « faire moins de bruit ».
De retour à notre appartement, mon fils était totalement rassuré. Nous avons discuté ensemble de « ce qui cause la peur » et sommes tombés d'accord sur le fait que « ce qui fait peur, c'est ce qu'on ne connaît pas ». Puis il a pu s'endormir sans aucun problème.

Ce jour-là, je me suis senti fier du parent que j'étais.

- Ta recette de papa presque parfait ?

Je pense tout de suite à une recette simple qui fait participer les enfants : les courgettes farcies !

- Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur
- Demander à son ou ses enfant(s) de les vider avec une cuillère parisienne. On n'oublie pas de saler un peu l'intérieur.
- Demander à son ou ses enfant(s) de les remplir avec de la farce à légumes. Le boucher en fait de la très bonne toute prête !
Le côté "pâte à modeler" ravit les enfants :-)
- Mettre le tout dans un plat (y compris les boules de courgette)
- Parsemer d'emmental râpé et arroser d'huile d'olive puis enfourner à 180° pendant 15 à 20 minutes
- Constater que, contre toute attente, les enfants adorent les courgettes !

- Un livre et un film que tu adores regarder avec tes enfants ?

On partage plutôt de la musique ensemble. En ce moment, on écoute pas mal les albums pour enfants de François Hadji-Lazaro

- Les enfants sont chez Papy et Mamie, quel est le programme ?

La totale : Restau, ciné, théâtre, concerts ! On essaie d'en profiter au maximum.

Psssst, Chapô est loin de n'être qu'un papa au foyer ! Retrouvez-le dans une petite série humoristique qui nous fait bien marrer : Les plus courtes sont les moins longues sur sa page Facebook

Publié le 04/06/2018 à 15:35 mis à jour le 12/10/2018 à 12:51

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.