C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Faire du télétravail avec des enfants : comment s'organiser ?

Bébé est malade et vous envisagez de travailler à domicile pour vous occuper de lui sans prendre d’arrêt maladie ou de congé enfant malade ? Ou il s’agit d’un cas de force majeure comme la pandémie du coronavirus : les écoles sont fermées ; il faut concilier vie professionnelle et vie de famille. Faire du télétravail avec les enfants à la maison, est-ce mission impossible ? Au contraire, cela nécessite-t-il « juste » un peu d’organisation ?  Témoignages et conseils.

télétravail enfants

« Le télétravail avec des enfants ? Impossible ! »

« Télétravailler en cas de force majeure, je comprends. Mais alors quand c’est avec des enfants à la maison, c’est mission impossible. Comment assurer à mon employeur d’être complètement concentrée sur mes missions professionnelles alors que je dois gérer le petit de 2 ans qui me sollicite en permanence, et le plus grand qui doit suivre les cours à distance.»
Marie, 36 ans

En matière de télétravail et de garde d’enfant simultanés, le code du travail ne stipule rien de spécifique. Existe-t-il un accord d’entreprise ? Facultatif, ce document définit les modalités de contrôle du temps de travail en télé-travail. S’il n’en existe pas : à vous d’instaurer ces conditions de télétravail directement avec votre employeur.

En cas de situation hors-norme, peut-être est-il possible d’aménager vos horaires ? Travailler en horaires décalés peut permettre de s’occuper des enfants tout en travaillant sur des plages horaires dédiées. N’hésitez pas à solliciter de l’aide autour de vous, pour vous décharger et gérer du mieux possible.


« Garder les enfants à domicile en travaillant : il faut s’organiser »

« Lâcher-prise est essentiel : à quoi bon rester figée sur tous mes principes d’éducation ? A situation exceptionnelle comme l’épidémie de coronavirus dans le monde, mesures exceptionnelles à la maison. Alors, même si les écrans ne sont pas bons pour mon enfant… j’accepte de lui faire passer un peu plus de temps devant des dessins animés, ça permet d’avancer sur mon travail… »
Ophélie, 32 ans

« Garder les enfants à domicile en travaillant, c’est sport mais ça se fait ! Il suffit d’avoir un bon sens de l’organisation et d’anticiper des activités qui correspondent à l’âge de chacun. Pour les plus grands, j’envisage les loisirs créatifs en autonomie : colliers de pâtes, atelier peinture, coloriage… Les jeux de construction sont aussi l’assurance de bonnes heures d’amusement ! L’idéal est d’avoir plusieurs jeux pour que bébé et les enfants en changent assez souvent. Ca évite la lassitude. »
Héloïse, 37 ans

« La condition sine qua non pour des enfants (à peu près) calmes quand je les garde en travaillant… c’est de faire une vraie pause déjeuner ! L’idéal est de tous sortir de l’appartement pour s’aérer l’esprit et se dépenser dans la joie et la bonne humeur. Ca évite bien des tensions ! »
Sanaa, 31 ans


Des idées d’activités pour occuper les enfants pendant le télétravail

Comment occuper ses enfants pendant qu’on télétravaille ? L’idée est de vous munir de tout un panel d’activités et de loisirs pour ne pas être à court d’arguments au fil de la journée ! Faites en sorte de rythmer la journée, afin de passer d’une activité à une autre de façon fluide… tout en vous permettant de laisser les plus grands en autonomie le plus longtemps possible. Pour aider votre tout-petit à jouer tout seul, prenez le temps d’initier l’activité avec lui. En lui suggérant le jeu, il y accordera plus d’intérêt.

Enfin, envisagez certains temps calmes où vous devrez passer du temps avec votre enfant. C’est là où les livres pour enfant ou histoires à écouter entrent dans la danse. Profitez-en pour vous mettre aux podcasts pour enfants : voilà une bonne alternative aux écrans, qui permet d’enrichir le vocabulaire des enfants tout en travaillant sur leur capacité de concentration.


A lire également : 
- Jouets pour bébé, âge par âge : avec quoi le faire jouer jusqu'à ses 3 ans ?
- Activités pour développer la motricité fine de bébé : nos idées 
- Comptines pour bébé : faites le plein d'idées !

Publié le mis à jour le 18/08/2020 à 15:36
Auteur : 

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Comlan le 2020-08-22 03:02:41

Se faire ignorer aux yeux des gens et par ceux que l'on aime de surcroît est destructeur. Peut-être vous souffrez d'un mal invisible qui se résout seulement avec le paranormal . Si vous avez des doutes contactez-moi c'est ma spécialité. Me contacter par mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com Tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 ATTENTION: Le Médium Comlan Amangnon vous donne la preuve que son travail marche avant tout engagement.