C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Futur papa : comment trouver un équilibre entre vie de père et travail ?

Votre bébé arrive bientôt et vous vous doutez bien qu’il va falloir ralentir un peu le rythme et vous rendre disponible pour cette petite chose qui demande tout votre amour ! C’est le bon moment pour s’organiser un peu différemment au boulot. En usant d’un peu d’astuces, c’est possible !

Futur papa : comment trouver un équilibre entre vie de père et travail ?

Vous allez devenir papa, parlez-en à votre boss

Si vous êtes salarié à 35 h ou 39h, vous ne comptez peut-être pas toujours vos heures. Sans enfant, c’est tout à fait gérable, mais quand vous avez des horaires à respecter pour votre bébé, c’est une autre affaire. Le mieux reste de prévenir votre employeur que vous allez devenir père, cela permettra de mettre les choses claires, de poser des limites – par exemple de dire que vous ne pourrez pas toujours vous rendre disponible pour les réunions de 18h –, et de trouver des solutions ensemble pour que tout le monde y trouve son compte et que votre travail ne pâtisse pas de votre nouveau rôle de papa.

Le télétravail : une solution pour être plus disponible

Le temps de transport peut se révéler être une vraie perte de temps au quotidien, d’une heure à trois heures parfois. Entre les bouchons et les imprévus, rentrer tôt le soir relève parfois du tour de force. Vous pouvez aborder la question du télétravail avec votre employeur si votre poste vous le permet : travailler de chez vous vous permettra de vous occuper de bébé le matin, de l’amener chez la nounou, ou bien de travailler durant ses siestes et le soir. À étudier !

Faites évoluer votre temps de travail

Compresser le temps de travail est un autre moyen de vous rendre plus disponible pour votre futur bébé. Après tout, ce qui compte, c’est que votre travail soit fait ! Mais encore une fois, cela ne peut pas se faire sans l’accord de votre employeur et certains postes ne se prêtent pas à ce genre d’arrangement. De plus, faire 35 heures sur moins de 5 jours impliquent aussi des journées plus lourdes. À vous de voir le meilleur compromis !

S'organiser autrement et travailler à la maison

Une organisation au cordeau est nécessaire pour trouver un équilibre pro/familial : des concessions sont indispensables et quelques petits sacrifices. Pour finir plus tôt votre journée, ramener du travail à la maison à faire quand bébé est couché peut être la clef pour profiter de votre tout-petit en fin d’après-midi. Vous pouvez par exemple choisir de vous consacrer à une tâche en particulier, comme répondre aux mails ou faire des plannings, pour ne pas avoir à vous plonger dans des dossiers trop complexes.

Et si vous changiez de travail ?

Conjuguer vie personnelle et professionnelle n’est donc pas une mince affaire, particulièrement si vous voulez évoluer dans votre travail ou si vous avez un poste important. Prenez le problème à l’envers : changer de travail pour privilégier la vie de famille est aussi une solution qui permettra de réduire votre temps de transport ou avoir des horaires de bureau plus souples.

Si tout cela ne vous semble pas possible, pas de panique : ce qui est essentiel, ce n’est pas le temps que vous passez avec votre bébé, mais bien la qualité de votre relation quand vous êtes présent.

Publié le 03/10/2017 à 11:40

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.