C'est si bon d'être parents !

Inscrivez-vous au programme La Boîte Rose

J'y vais

Travailler à la maison et s'occuper de bébé : mission impossible ?

Être mère au foyer n’est pas évident tous les jours. Travailler et laisser bébé non plus. Mais vous aimeriez peut-être faire partie de ces femmes qui font tout en même temps : travailler à la maison tout en vous occupant de votre bout de chou. Alors, bonne ou mauvaise idée ? 

Travailler à la maison et s'occuper de bébé : mission impossible ?

Une double casquette pour profiter de bébé

Quand bébé arrive et que vous travaillez à la maison, la solution du mode de garde est souvent une évidence : il restera avec vous ! Eh oui, après tout, vous êtes chez vous ! Seulement voilà, cela veut dire avoir une double casquette. Quand vous êtes salariée, votre temps de travail est bien segmenté et quand vous rentrez à la maison, vous êtes libre de toute obligation. Mais à la maison, vous avez la double casquette un peu toute la journée : vous êtes à la fois au travail… et maman ! Même si l’idée de garder bébé à la maison est très tentante, elle demande quelques aménagements.

L’organisation : la clé pour bien travailler

Pour pouvoir travailler correctement, il faut, dans la mesure du possible, vous organiser des plages de travail chaque jour, avec des objectifs à atteindre. Globalement, vous allez vraiment pouvoir avancer quand bébé dort, au moment des siestes. Le reste du temps ? Tant que bébé ne fait pas trop de quatre pattes c’est gérable… Après, plus vraiment ! En cas de journée peu productive pour cause de grève de la sieste – il y a toujours des imprévus avec les enfants, toujours –, la tentation est grande de travailler jusqu’à pas d’heures le soir et le week-end. Si ponctuellement cette flexibilité, essentielle, permet de pallier votre retard éventuel, il ne faut pas que cela soit la règle : vous avez aussi besoin de faire une pause et de vous reposer au risque de vous retrouver en surmenage.

Un espace de travail dédié

Pour bien travailler, vous devez essayer de vous isoler un peu, en dehors de la pièce de vie par exemple, et aménager un petit tapis de jeu pour bébé pour quand il est éveillé. Eh oui, l’autre piège quand vous travaillez à la maison : s’occuper des tâches ménagères ! Alors allez dans votre bureau avec bébé, fermez la porte et oubliez que votre maison et sens dessus dessous et que la panière à linge déborde.

Les limites de ce mode de travail

Le risque est de travailler par tranche et de manière peu efficace : ni totalement là pour votre enfant, ni pour votre travail, cela peut se révéler compliqué ! Et surtout, il est facile d’accumuler une certaine fatigue. Avoir un mode de garde partiel peu éventuellement vous aider à conjuguer le travail à la maison et votre envie de profiter de votre bébé. Deux jours par semaine, cela peut vraiment vous aider. Pensez-y !

Si cette manière de travailler présente l’énorme avantage de pouvoir être présente pour bébé et de le voir grandir, en revanche, elle n’est pas faite pour tout le monde mais celles qui parviennent à trouver leur équilibre ne changeraient d’avis pour rien au monde !

 

 

Publié le 19/10/2017 à 19:37 mis à jour le 24/10/2017 à 15:11

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus