ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

Infertilité ou stérilité, quelles différences ?

Pour les couples concernés, stérilité et infertilité sont souvent synonymes. Or, bien que très semblables, ces deux mots possèdent de subtiles différences. Infertilité ou stérilité, comment savoir ? Comment différencier ces deux états ? Quels sont les symptômes, les conséquences sur le couple et son désir d’enfant ? Quels traitements sont possibles ? On vous dit tout des facteurs qui peuvent influencer les troubles de la conception et du parcours médical qui les accompagnent.

Couple déçu qui regarde le résultat d'un test de grossesse

QU’EST-CE QUE LA STÉRILITÉ ?

On parle de stérilité quand un couple ne peut définitivement pas concevoir d’enfant naturellement. La rencontre entre l’ovule et un spermatozoïde aboutissant à la fécondation est impossible. 

Qu’elle soit masculine ou féminine, la stérilité est relativement rare et de mieux en mieux surmontée grâce aux différentes techniques de procréation médicalement assistée (PMA) aussi appelée assistance médicale à la procréation (AMP). En France en 2015, plus de 145 000 tentatives de PMA ont été recensées par l’Agence de la biomédecine.

 

Nom 

Principe

Insémination artificielle 

La plus ancienne technique de PMA consiste à injecter les spermatozoïdes dans l’utérus le jour de l’ovulation. Les gamètes masculins remontent seuls vers les trompes ou la fécondation se fait naturellement. Le sperme peut être celui du conjoint ou celui d’un donneur.

Fécondation in vitro (FIV)

La FIV se déroule hors du corps. Plusieurs ovules et des spermatozoïdes sont recueillis pour être mis en contact dans un tube à essai ou une boîte de culture. Après fécondation, ils sont réinjectés dans l’utérus sous forme d’embryons.

FIV par micro-injection ou injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI)

L’Intra Cytoplasmic Sperm Injection (ICSI) n’utilise qu’un seul spermatozoïde directement injecté dans l’ovule, et ce, afin d’obtenir systématiquement sa fécondation.

Accueil d’embryon

Plus rare, l’accueil d’embryon consiste à implanter dans l’utérus un embryon congelé de parents anonymes, eux-mêmes bénéficiaires d’une AMP.

 

Dans certains cas très rares, il arrive qu’une femme naisse sans utérus. En France, la première greffe complète suivie d’une grossesse menée à terme a été réalisée en mars 2019.

LES CAUSES DE STÉRILITÉ CHEZ LA FEMME

Dans 15 % des cas, la stérilité féminine reste inexpliquée. Cependant, elle peut être liée à : 
- Une ménopause précoce,
- Des troubles de la fonction ovarienne,
- Une absence des trompes de Fallope ou des lésions,
- Une carence en ovocytes,
- L’absence d’utérus, un fibrome ou une malformation,
- L’altération du canal cervical (en cas de polypes ou d’endométriose).

LES CAUSES DE STÉRILITÉ CHEZ L’HOMME

La stérilité masculine existe également. Sont en cause :
- Différents problèmes dans la production ou la constitution du sperme ; faible densité, mauvaise mobilité ou altération dans la structure des spermatozoïdes,
- Une absence congénitale, une malformation ou un traumatisme au niveau des testicules,
- L’impuissance sexuelle, l’éjaculation rétrograde, l’obstruction des canaux spermatiques ou encore la survenue d’infections.

QUELLES SOLUTIONS À LA STÉRILITÉ MASCULINE OU FÉMININE ?

La médecine offre des possibilités aux couples stériles qui souhaitent donner la vie. Ces alternatives s’inscrivent dans un parcours médical souvent long et complexe, aux chances de réussites variables.

Des traitements de procréation médicalement assistée comme la fécondation in vitro peuvent être envisagés. En cas d’échec, l’adoption est une autre chance de fonder une famille.

 

QU’EST-CE QUE L’INFERTILITÉ ?

Le taux de fertilité représente la probabilité pour un couple, de concevoir naturellement un enfant à chaque nouveau cycle menstruel. Elle est d’environ 25% par cycle pour les couples âgés de 25 ans en moyenne, avec un délai compris entre 3 et 6 mois avant le début d'une grossesse.

L'infertilité est l'incapacité à mener une grossesse à terme après un à deux ans de rapports sexuels réguliers sans contraception. Ce problème peut être féminin, masculin ou mixte. Parce que l'embryon ne s'implante pas, la grossesse ne peut être menée à bien. Elle évolue en grossesse extra-utérine ou se termine par une fausse-couche. De tels symptômes doivent amener à consulter un médecin spécialiste pour en définir la cause grâce à différents examens, établir un bilan de fertilité et faire le choix d'un traitement adapté. 

À la différence du diagnostic de stérilité, en cas d'infertilité la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde est possible, l'embryon se forme naturellement.

LES CAUSES DE L’INFERTILITÉ CHEZ LA FEMME

Si les troubles de l'ovulation représentent 20 % des cas d'infertilité dans le couple, d'autres causes à l'infertilité féminine sont connues : 

Problèmes immunitaires, hormonaux ou ovariens,
- Conséquences d'infections sexuellement transmissibles (IST),
- Anomalies utérines, fibromes, polypes, malformation,
- Obstruction des trompes de Fallope,
- Endométriose.

Il est également établi que le taux de fertilité chute avec l'âge, notamment chez la femme, à partir de 37 ans.

LES CAUSES DE L’INFERTILITÉ CHEZ L’HOMME

L'infertilité peut aussi concerner les hommes. En voici les principaux facteurs :
- problèmes immunitaires,
- perturbation dans la spermatogenèse,
- oligospermie (diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes),
- azoospermie (absence de spermatozoïdes dans le sperme),
- anomalie des voies excrétrices (malformation, infection, traumatisme, intervention chirurgicale…),
- troubles de l'érection ou de l'éjaculation.

LES SOLUTIONS POSSIBLES À L'INFERTILITÉ

L'infertilité des couples présente des causes très variées et demande la mise en place d'un traitement au cas par cas. Parmi eux, l'insémination artificielle et la FIV, en amont, la stimulation ovarienne, mais aussi, certaines interventions chirurgicales.

 

À lire également :
Alimentation et fertilité : les aliments pour tomber enceinte
- Bilan de fertilité : quels sont les examens ? 
- Ma FIV n'a pas pris
- Que deviennent nos embryons après une FIV ?

Publié le , mis à jour le 13/10/2021 à 11:30

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.