C'est si bon d'être parents !

Œuf clair : les causes et les symptômes

Le test urinaire et la prise de sang sont formels : vous êtes enceinte. Mais lors de l’échographie, il y a un problème : c’est un œuf clair. Non évolutive, la grossesse ne peut pas se poursuivre puisqu’il n’y a pas d’embryon. Quelles sont les causes et les symptômes d’un œuf clair ? On vous explique tout.

L’œuf clair : qu’est-ce-que-c’est ?

Qu’est-ce qu’un œuf clair ?


Un œuf clair est un sac embryonnaire vide. Une fois que l’ovule a été fécondé par le spermatozoïde, un œuf naît. La division cellulaire a alors lieu, donnant naissance au futur embryon : l’œuf se divise en 2, en 4, en 8, etc.
Dans le cas d’un œuf clair, cette division cellulaire ne s’est pas faite. Ainsi, à l’échographie, il y a bien la présence d’un sac embryonnaire, mais il est vide. La plupart du temps la cause de l’œuf clair n’est pas connue. Une anomalie chromosomique des gamètes est généralement évoquée.


Seule l’échographie peut déceler l’œuf clair


Symptômes de grossesse, absence de règles, tests positifs et ventre qui s’arrondit : une grossesse avec un œuf clair commence comme n’importe quelle autre. Quid des symptômes de l’œuf clair ? Rien ne peut laisser penser qu’il y a un souci. Et pour cause : ce problème obstétrique ne peut être décelé que lors d’une échographie, souvent la première échographie officielle, celle des 12 SA.


Que se passe-t-il après le diagnostic d’œuf clair ?


Non évolutive, la grossesse ne peut donc pas se poursuivre puisqu’il n’y a pas d’embryon. L’œuf clair va être éliminé naturellement : dans la plupart des cas, la nature fait son travail et une fausse-couche survient. Une aide médicamenteuse ou un curetage sous anesthésie générale peut être envisagé. Ensuite, une échographie de contrôle est effectuée afin de s’assurer que tout a bien été évacué. Dans tous les cas, vous êtes suivie par votre gynécologue.


Peut-on retomber enceinte après un œuf clair ?


Oui ! Une fois cet épisode passé, vous pourrez retomber enceinte rapidement. Il n’y a pas de séquelle ou de suite à un œuf clair. Par chance, les récidives d’œuf clair sont rarissimes. Vous pouvez donc aborder l’avenir sereinement et vous projeter dans une grossesse future. Néanmoins, une fausse-couche peut être difficile à traverser. Si vous avez du mal à surmonter cette épreuve, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue. En effet, la découverte souvent brutale de cette grossesse non évolutive pourtant menée pratiquement 3 mois peut nécessiter un accompagnement psychologique. Mais rassurez-vous : avec le temps la douleur s’estompera. Courage !


A lire également :

Grossesse après une fausse couche : comment ça se passe ?
Risques de fausses-couches : tout savoir à leur sujet

Publié le 14/09/2016 à 12:01 mis à jour le 02/09/2019 à 16:27

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.