C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Pré-grossesse : la check-list avant d'avoir un bébé

Avoir un bébé est un projet incroyable dans une vie. Alors pour bien le mener, il faut se préparer à la grossesse, aussi bien mentalement que physiquement. La Haute Autorité de Santé, la HAS, recommande d’ailleurs aux professionnels de santé d’informer leurs patients désireux d’avoir un enfant dans cette période pré-conceptionnelle. Mais pourquoi ? C’est ce que nous allons vous dire. 

Pré-grossesse : la check-list avant d'avoir un bébé

Projet de grossesse : faire une consultation pré-conceptionnelle

Une grossesse entraîne de nombreux changements et peut parfois être à risques, en fonction du mode de vie des futurs parents ou de leur état de santé. Faire un point chez votre généraliste, en couple, permet aussi d’éventuellement écarter des facteurs d’infertilité.

Antécédents médicaux, traitements en cours, votre médecin vous indiquera également les différents bilans de santé à faire avant la grossesse après avoir recherché d’éventuels facteurs de risques et évalué les risques génétiques ou de malformations foetales. Mais il est aussi là pour vous informer sur les complications possibles durant la grossesse, pour vous ou votre bébé, et vous proposer des solutions pour les éviter, notamment en vous donnant des conseils d’hygiène et de prévention. Une auscultation va aussi permettre de faire le point sur votre tension artérielle et votre poids.


La prise de sang, l’un des premiers examens de santé à faire

Votre médecin vous prescrira peut-être une prise de sang suite à cette consultation pré-conceptionnelle : elle va permettre de contrôler si vous n’avez pas une maladie (VIH, hépatite B ou C…), de déterminer votre rhésus et votre groupe sanguin, ainsi que de mesurer votre taux de sucre dans le sang.


Pré-grossesse : faire le point sur la vaccination

Enceinte, il y a des maladies qui peuvent entraîner des problèmes de santé pour la maman ou le futur bébé. De plus, en cas de souci, vous ne pourrez pas être traitée comme n’importe quelle personne en raison des risques tératogènes – c’est-à-dire pouvant perturber le développement du bébé – de certains médicaments. Il faut ainsi faire le point sur la vaccination de la rubéole et de la coqueluche ainsi que savoir si un rappel du DTPolio est nécessaire que ce soit pour vous, mais aussi le papa. La prise de sang permettra donc aussi de vérifier si vous êtes immunisés contre ces maladies infectieuses.


Le rendez-vous gynécologue : un indispensable

Cela serait dommage de commencer une grossesse… avec une infection. Pour vous assurer que tout va bien du côté de votre vagin et votre utérus, rendez-vous chez votre gynéco pour faire un frottis, afin d’écarter tout IST ou MST, et examiner vos seins. Cela permet aussi d’évoquer vos antécédents gynécologiques, mais aussi votre cycle, et de parler de l’arrêt de votre contraceptif, surtout si vous avez un DIU ou encore un implant qui nécessitent tous deux l’intervention de votre médecin. Aussi, il pourra vous prescrire de l’acide folique, hautement recommandé en période pré-conceptionnelle, afin d’évitement tout risque de malformation du tube neuronal de votre fœtus quand vous tomberez enceinte.


Programmer un point dentaire chez le dentiste avant la grossesse

Si une visite annuelle est recommandée chez le dentiste, vous ne l’avez peut-être pas faite, comme la plupart des gens. Détartrage, examen des dents, votre dentiste va vérifier que vous n’avez aucun problème, comme une carie qui débute. En effet, il y a des soins qui ne pourront être faits durant la grossesse : mieux vaut donc prendre les devants et les effectuer avant la grossesse, ou après. De plus, la grossesse fragilise les dents et risquerait d’aggraver un problème préexistant.


La visite chez l’ophtalmologue si vous avez une correction

Durant la grossesse, votre vue va peut-être se modifier un peu : pas de panique, elle devrait revenir à la normale après l’accouchement, environ 2 mois après – un contrôle peut s’avérer nécessaire si vous avez déjà une correction ou si la gêne ne disparaît pas. En revanche, si vous êtes porteuse de lentilles, il est possible que vous deviez adopter à nouveau des lunettes : il n’est pas rare de souffrir de sécheresse oculaire en raison du bouleversement hormonal induit par la grossesse. Le port de lentilles de contact peut alors être très inconfortable. Parlez-en avec votre ophtalmo !


Période de conception : consulter un tabacologue si vous fumez

La cigarette n’est pas bonne pour votre santé, vous le savez. En plus de réduire la fertilité, une fois enceinte, le tabac est aussi mauvais pour votre fœtus. Vous l’avez compris : le mieux est donc d’arrêter de fumer avant de concevoir votre bébé. L’aide d’un tabacologue vous sera précieuse dans votre arrêt de la cigarette : il pourra vous soutenir psychologiquement, mais surtout vous proposer des substituts nicotiniques pour vous aider durant la période de sevrage et augmenter vos chances de ne pas reprendre après la grossesse.


Consulter une nutritionniste en cas de souci de poids

L’obésité tout comme les problèmes d’anorexie ou de boulimie peuvent nuire à la fertilité. La consultation d’une nutritionniste, doublée d’une psychologue, peut vous aider à prendre un nouveau départ en vue de la grossesse. Cela peut vous inciter à modifier votre alimentation, petit à petit, à l’aide d’astuces, mais aussi avec du soutien. Le sport est aussi un bon moyen de faire attention à votre poids : faites-en en couple, c’est d’autant plus motivant !

Au-delà de ces rendez-vous médicaux, c’est votre style de vie qu’il va falloir commencer à changer : mieux vaut adopter de bonnes habitudes dès maintenant ! Vous pourrez continuer à les mettre en œuvre plus facilement quand vous attendrez bébé.


À lire aussi :
Alimentation et fertilité : les aliments pour tomber enceinte
Comment tomber enceinte ? Nos 10 astuces
Calcul de l'ovulation : bien connaître sa période de fertilité

Publié le 26/11/2019 à 14:31

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.