ACTEUR ENGAGÉ
DÈS LE DÉBUT DE LA VIE

L'ovulation : combien de temps dure-t-elle ?

Votre envie d’avoir un bébé est très forte, mais vous avez des doutes sur votre période d’ovulation ? Chaque femme étant différente, la régularité de cycle menstruel l’est aussi. Il est donc important d’être à l’écoute de son corps pour tenter de comprendre votre période d’ovulation fonctionne et sur les techniques pour la déceler. 

durée ovulation calcul

Qu’est-ce que l’ovulation ?

L’ovulation désigne la période pendant laquelle votre ovaire (droite ou gauche) expulse un ovule, qui peut être fécondé par un spermatozoïde. 

Cette période se situe, en règle générale, au milieu de votre cycle menstruel. Comme la nature est bien faite, les calculs sont (en principe) assez simples : si votre cycle est régulier (environ 28 jours), votre pic d’ovulation interviendra environ au 14eme jour. Si votre cycle est irrégulier, il faudra dans ce cas faire preuve de patience et analyser votre corps d’un cycle à l’autre, pour tenter de déterminer votre jour moyen d’ovulation, notamment à l’aide de tests d’ovulation.


Pendant combien de temps la période d’ovulation dure-t-elle ?

La durée moyenne de la période d’ovulation est de 24h. Pendant cette période, votre ovule est fécondable par un spermatozoïde. Même si la période d’ovulation peut sembler courte, ne paniquez pas, vous avez plus de temps pour prévoir une « session câlins » et vous n’avez pas besoin de totalement régir votre vie sexuelle.

Pas de panique, l’ovulation ne définit pas seule la période pendant laquelle vous pouvez tomber enceinte. D’autres facteurs sont à prendre en compte ! Si vous ne le saviez pas, l’espérance de vie d’un spermatozoïde peut durer jusqu’à 4 jours. Du coup, il est possible de concevoir un enfant en ayant un rapport sexuel dans les deux jours avant l’ovulation ou encore le lendemain de son début. Il faut également prendre en compte la durée de vie de votre ovule fécondable.


Déterminer sa période d’ovulation

Il existe plusieurs façons de déterminer votre période d’ovulation. En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de médecins et professionnels de la santé, mais surtout, restez à l’écoute de votre corps. Il sera le mieux placé pour vous faire passer tout un tas de messages ! Si vous faites partie des femmes avec un cycle irrégulier, il est également nécessaire d’analyser votre corps sur plusieurs mois pour tenter de comprendre comment il réagit afin d’appréhender au mieux le jour de votre ovulation. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à vous munir d’un test d’ovulation, qui sera votre allié pour savoir à quel moment il est le plus judicieux d’avoir des rapports si vous essayez de concevoir un enfant.

Si vous voulez en savoir plus sur votre période d’ovulation, c’est peut-être parce que vous rencontrez actuellement des difficultés à concevoir un enfant. Cette nouvelle aventure de vie peut parfois être semée d’embûches, mais n’oubliez jamais de parler de vos peurs, de vos doutes et de vos angoisses autour de vous. La Boîte Rose et toute sa communauté se fera un plaisir de tenter de répondre au mieux à toutes vos questions !


A lire également :
- Est-il possible de tomber enceinte hors période d'ovulation ? 
- Calcul de l'ovulation : connaître sa période de fertilité 
- Comment calculer son ovulation avec un cycle irrégulier ?
Période de fertilité : comment la connaître ? 

Publié le , mis à jour le 05/05/2021 à 13:02
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.