C'est si bon d'être parents !

laboiterose

Période de fertilité : comment la connaître ?

Voilà, la décision est prise : vous voilà lancés avec votre chéri dans la plus grande aventure de votre vie ! Vous voulez un bébé et allez commencer les essais pour concevoir un enfant. Avant de vous jeter à corps perdu dans les câlins, peut-être pouvez-vous faire le point sur quel moment de votre cycle est le plus propice pour tomber enceinte, et bien identifier votre période de fertilité.

Envie de bébé : comment connaître ma période de fertilité ?

Arrêt de la contraception : redécouvrir ses cycles

Avant toute chose, pour savoir quand est votre pic de fertilité, il faut que vous observiez vos cycles. Sous contraceptif, par exemple avec une pilule, votre cycle menstruel était totalement artificiel : vos règles n’étaient déclenchées uniquement par l’arrêt de votre pilule ou grâce aux hormones qu’elle contenait. Mais rassurez-vous, une fois que vous arrêtez ce mode de contraception, la nature reprend immédiatement ses droits. Vos cycles naturels reviennent dès le premier cycle : même si vous pouvez tenter des essais bébé dès la fin de vos règles sans pilule, pensez à observer votre cycle, mois après mois, et à noter son début et sa fin. Vous pourrez ainsi savoir combien dure votre cycle et déterminer quand a normalement lieu votre ovulation.


Comment connaître sa période de fertilité ?

C’est le moment du cycle où un ovule est expulsé de votre ovaire, après la phase de maturation du follicule sous l’effet de la FSH, hormone folliculo-stimulante. C’est une forte décharge de LH, l’hormone lutéinisante, qui déclenche la libération de l’ovule.

Une fois que vous savez combien de jours compte votre cycle, c’est tout simple : votre ovulation a lieu 14 jours avant le premier jour de vos prochaines règles. C’est simple comme bonjour ! Vous pouvez aussi utiliser une application dans laquelle vous allez rentrer la durée normale de vos cycles : le jour d’ovulation sera automatiquement calculé. Gardez l’œil : vous pouvez commencer les câlins 4-5 jours avant le jour J ! À noter que contrairement aux idées reçues, l’ovulation peut avoir lieu… durant les règles. Si votre cycle est court, par exemple 20 jours, et vos règles un peu longues, vous pouvez ovuler à J6 en plein votre période menstruelle.


Combien de temps dure la période de fertilité ?

36 heures après le pic de LH, l’ovule est libéré : c’est le moment idéal pour faire l’amour ! L’ovule, s’il n’est pas fécondé dans les 24 à 36 heures, disparaît. Heureusement, la durée de vie des spermatozoïdes est un peu plus longue et permet d’avoir ainsi une fenêtre de fertilité plus large. Mais la maternité n’est pas une science exacte : aussi, l’ovulation peut avoir lieu à un autre moment du cycle ou encore se décaler de quelques jours. Étant déclenchée par les hormones, et celles-ci pouvant varier au fil des cycles et des événements, il n’est pas impossible que votre ovulation ne tombe pas exactement le jour supposé que vous aurez calculé. Fatigue, voyage, stress, choc émotionnel, déménagement sont des facteurs qui peuvent agir sur vos cycles.


Pourquoi calculer sa période de fertilité ?

Savoir quand vous ovulez est une bonne chose : vous pourrez ainsi déterminer, chaque mois, votre période de fertilité, notamment le pic de fertilité, c’est-à-dire les jours où votre chance de tomber enceinte est la plus élevée. Ainsi, vous pourrez privilégier certains jours pour avoir des rapports sexuels durant votre cycle. Connaître votre cycle menstruel permet donc tout simplement d’augmenter vos chances de concevoir un enfant. À noter que l’idéal est d’avoir des rapports fréquents et réguliers pour tomber enceinte, pas uniquement les jours où vous êtes censée ovuler.

En cas de cycle irrégulier ou si vous souhaitez savoir avec le plus d’exactitude possible le jour de votre ovulation, vous pouvez également noter votre température chaque jour afin de créer des courbes de températures.


À lire aussi
Calcul de l'ovulation : connaître sa période de fertilité
L'hyperfertilité, un sujet tabou
Quand bébé tarde à venir : et si j’étais infertile ?

Publié le 26/01/2017 à 13:21 mis à jour le 02/10/2019 à 17:45

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.