C'est si bon d'être parents !

Retard de règles et test de grossesse négatif

Lorsqu’elles n’ont pas leurs règles, beaucoup de femmes pensent immédiatement être enceinte. Une certitude vite remise en cause après un résultat de test de grossesse négatif. Alors qu’en est-il réellement ? Les réponses à toutes vos questions. 

retard de règles et test de grossesse négatif

Les différentes causes du retard des règles

1 jour, 3 jours, 6 jours… Lorsqu’une femme ne voit pas ses règles arriver, la joie ou au contraire le stress et l’inquiétude sont généralement les principales réactions. 

Pour comprendre cette absence de règles, il faut dans un premier temps se poser les bonnes questions.

- Cycle régulier ou irrégulier ?
La régularité du cycle menstruel est propre à chaque femme. Avec un cycle irrégulier, tout peut se retrouver chamboulé d’un mois à l’autre. Avec un cycle régulier, vos règles arrivent généralement toujours au même moment. C’est généralement les femmes avec ce genre de cycle qui sont les plus propices à s’inquiéter plus vite de l’absence de leurs règles au bout de seulement quelques jours.

- Fatiguée ou stressée ?
Le cycle menstruel féminin est fortement influencé par votre état d’esprit. Un gros coup de stress, de fatigue ou un gros bouleversement émotionnel dans votre vie peuvent impacter la date de début de vos règles, voir même les stopper totalement.

- Un traitement médicamenteux en cours ?
La prise d’un traitement, temporaire ou sur le long terme, peut avoir comme effet secondaire un arrêt temporaire de votre cycle menstruel. Ces effets secondaires sont à vérifier directement sur les notices ou auprès d’un spécialiste de santé.

- Des rapports non protégés (principalement pendant votre période d’ovulation) ou un oubli dans la prise de contraceptif ?
Dans ces cas-là, la première raison de ce retard de règles qui vient en tête, c’est évidemment la grossesse.

Dans ces situations, et au bout de plusieurs jours de retard, la première chose à faire si c’est nécessaire est un test de grossesse. Ce test urinaire permet en effet de détecter l’hormone hCG, en principe présente dans votre corps uniquement si vous attendez un bébé. Le taux de hCG doit augmenter tout au long de la grossesse.
Vous voilà donc test effectué, bâtonnet à la main, quand le résultat tombe… Si votre test de grossesse est positif, vous avez la réponse à vos questions ! S’il est négatif, voici ce que cela peut signifier.


Les raisons d’un test de grossesse négatif

La première raison, celle qui semble la plus logique, c’est que vous n’êtes pas enceinte. Mais comment en être vraiment certaine ? Si le retard de vos règles ne date que de quelques jours, la meilleure solution et d’attendre, tout en restant à l’écoute de votre corps et en surveillant de potentiels symptômes. Attention tout de même à ne pas trop somatiser !

La deuxième raison, c’est que vous êtes bien enceinte, mais vous avez fait votre test de grossesse trop tôt, ne laissant pas le temps à votre corps de produire suffisamment de hCG. La solution ? Encore et toujours patienter quelques jours, avant de refaire un test de grossesse. Vous savez ce qu’on dit : Deux tests valent mieux qu’un !
Si une nouvelle fois, il est négatif, les chances que vous soyez enceinte diminuent, mais restent tout de même probables.

Pour en avoir la certitude, nous vous invitons à consulter votre médecin ou gynécologue. Lui seul pourra à ce moment-là vous prescrire les examens nécessaires pour comprendre ce retard ou cette absence de règles. Cela commence généralement toujours par une prise de sang, pour confirmer la grossesse ou non.


A lire également : 
- A quel moment doit-on s'inquiéter de l'absence de nos règles ? 
- Pourquoi je n'ai pas mes règles depuis 2 mois ? 
- Est-il possible de tomber enceinte hors période d'ovulation ?

Publié le 27/11/2020 à 12:47
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.