Ma liste des indispensables pour bébé

EliZ

Ma liste des indispensables pour bébé

02 févr. 2018, 16:22

Bonjour, j'ai accouché l'année dernière le 15 mars 5 jours avant le terme d'une jolie petite fille. Je voulais partager avec les futurs mamans ma liste des indispensables pour l'arrivée de bébé dans la maison selon notre mode de fonctionnement. Mais nous avons privilégier le fait de ne pas acheter des choses qui ne servent pas et de ne pas faire de frais inutiles... peut-être que pour vous ce sera différent... Je me suis calée sur les trois premiers mois. Après on a le temps de voir venir.

Pour dormir :
UN LIT A BARREAUX (d’occasion), avec un sommier latte et pas une planche pour que ça respire et réglable en hauteur pour ne pas se casser le dos.
UN MATELAS (neuf) avec deux alèses et deux housses avec un bébé qui ne régurgite pas.
LE FAMEUX COUSSIN D'ALLAITEMENT (récupéré d'une copine) dont on se servait pour caler cocotte le premier mois. On le mettait en U au niveau des jambes et comme elle était emmaillotée, elle ne bougeait pas.
UN COUFFIN POP-UP (occasion) très pratique pour aller en pique-nique, en sortie chez des potes ou en vacances, il lui a servi de lit d'appoint les 6 premiers mois.
UNE TÉTINE (neuve...) au cas où... elle nous l'a toujours craché à la tête... mais il vaut mieux en avoir une d'avance dès la maternité...
UNE COUVERTURE (fait main) bébé en polaire
UNE GIGOTEUSE (occasion) au bout de 1 ou 2 mois car elle arrivait à se désemmailloter...
LE DOUDOU (fait main) tout plat qu'on lui mettait sous la tête pour dormir et il a dormi un mois avec nous avant l'accouchement pour avoir notre odeur...

Pour manger :
J'ai allaité exclusivement 5 mois mais j'ai repris le travail au bout de 2 mois et demi...
UN BIB (neuf) en verre avec des tétines premier âge à 3 vitesses. Nous avons aussi acheté un mimijumi (biberon sein) car au départ elle refusait le bib'.
UN CHAUFFE BIBERON (don d'une amie) dont on s'est servi uniquement pour réchauffer le lait tiré.
UN TIRE LAIT (don d'une amie) pour tirer le lait au boulot.
DES BAVOIRS (plein ! dès que bébé mange) et des espèces de bandana en éponge juste pour la bavouille. Des protèges-épaules (ou des essuies mains pour les invités ou de petits langes) pour faire faire le rot de bébé... parce que parfois il y a des morceaux de rots...

Pour la toilette :
UNE BAIGNOIRE SUR PIED (occasion) pour préserver son dos.
DES SORTIES DE BAIN (on m'en a prêté 5!) à capuche (très pratique pour garder la tête de bébé au chaud)
UN THERMOMÈTRE (offert par une amie) de bain
UN PLAN (nous c'est une commode d'occasion) pour changer bébé avec UN MATELAS (neuf) avec plusieurs housse car les pipis dessus sont fréquents au début...
UN THERMOMÈTRE (neuf) médical.
DES PETITES LINGETTES (fait main) en éponge ou des gants de toilette pour nettoyer les fesses
UN PRODUIT bébé pour le corps et les cheveux, un produit pour les fesses (liniment ou eau micellaire), des pipettes de sérum physiologique.
DES COUCHES (nous ce sont des lavables principalement achetées d'occaz) une dizaine par jour... ça fait un stock
UN NÉCESSAIRE pour les ongles et se coiffer (neuf, offert). Les premières semaines, une lime suffit pour les ongles.

Pour se promener :
UN BON PORTE BÉBÉ (occasion) physiologique ou une écharpe (on a fait 4 mois sans poussette)
UN SAC A LANGER (fait main...) pas trop gros. Franchement moi tout tient dans un tout petit sac, pas la peine d'avoir un semi-remorque... Après j'ai un petit sac de voyage lorsqu'on part plus d'une journée
UN SIÈGE AUTO (neuf) j'ai opté pour un 360° toujours pour mon dos...

Pour jouer :
UN TRANSAT (neuf offert par les grands parents). Je conseille un qui se lève à hauteur d'une chaise adulte au moins ça sert lors des premiers repas à la cuillère.
UN TAPIS DE JEU (fait main) au début on avait une couverture pliée en 4 et ça lui allait très bien
UNE ARCHE d'éveil (faite main), pas la peine d'un truc à pile qui fait de la lumière et du son on nous en a prêté une elle l'amuse 5 minutes puis après elle pleure parce que ça la fatigue (et moi aussi...)
DES DOUDOUS (offerts) qui font du bruit lorsqu'on les secoue

Voilà, j'espère que cela servira à certaines ! :D

no avatar
lacocobb1

Re: Ma liste des indispensables pour bébé

14 févr. 2018, 16:46

Bonjour Eliz !
Merci pour cette liste ! Je suis en essai bb, je la garde sous le coude, on ne sait jamais ;)

EliZ

15 févr. 2018, 15:56

lacocobb1 a écrit :
14 févr. 2018, 16:46
Merci pour cette liste ! Je suis en essai bb, je la garde sous le coude, on ne sait jamais ;)
De rien, si ça peut servir c'est encore mieux !!! Bons essais ;)

Proutaz

01 avr. 2018, 19:13

Bonjour, je suis enceinte de Bibou1, et j'en suis à 14 semaines de grossesse, et tout doucement, avec mon mari on commence à prévoir ce qu'il faut acheter, ce qu'on va nous donner etc. Donc, ton post tombe à pic ! :D
Et justement, j'ai une question, tu as donc continué à allaiter ta louloute malgré la reprise du travail, 1° avais-tu des pauses aménagées pour celà et 2° quel est la marque de ton tire-lait et en es-tu satisfaite ? J'aimerais allaiter mon Bibou, mais je vais devoir reprendre mon poste assez vite, donc je devrais obligatoirement tirer mon lait si je veux continuer à l'allaiter. :roll:
D'où pas mal de questions "logistiques" ! :D
Image

EliZ

06 avr. 2018, 13:58

Bonjour Proutaz. Alors pour la question de l'allaitement d'abord non je n'ai pas eu d'aménagement du temps de travail. Je suis enseignante remplaçante en primaire, alors déjà quand tu est tous les jours sur un poste différent, dans une école différente avec des collègues différents ce n'est pas toujours facile de demander pour tirer son lait à un directeur que tu ne connais pas :? :? :? . Quand j'avais une pause à la récré (10min) et que je trouvais une petit coin (souvent les toilettes... :( ) je tirais. Par contre je faisais téter ma fille tous les midi (je rentrais à la maison) et je terminais tôt donc le gouter, le soir, la nuit... En plus j'avoue qu'elle n'étais pas fan du bib alors elle faisait la grève de la faim et se nourrissait qu'en ma présence dont toutes les 2 heures la nuit.... Heureusement ça n'a duré que 5 semaines, ensuite c'était les grandes vacances 8-)
Pour le tire lait j'avais louer un Médéla double pompes à mon retour de maternité. Je ne l'ai quasi pas utilisé car j'avais l'impression d'être brancher sur une trayeuse... :roll: Ensuite j'avais un Event à main que j'ai énormément utilisé, j'arrivais à tirer 90ml en 10 minutes et très facilement. Par contre il faudra absolument prendre la dimension de téterelle la mieux adaptée pour tes sein. Ta sage femme peux te montrer comment faire.
Voilà, bonne continuation

no avatar
Lulusourire76

06 avr. 2018, 21:52

Super cette liste si je l'avais lue pour mon premier bébé avant de me poser des tas de questions j'aurai gagné du temps ;)
Je modifierai juste un peu en disant que le chauffe biberon ce n'est pas indispensable !
Pour ma part quand je suis passée de l'allaitement au biberon, je n'ai jamais chauffé le lait et ça n'a posé aucun problème pour mon bébé et c'était d'ailleurs le bonheur car pas besoin de prise de tete pour chauffer le lait en déplacement...
En fait c'est nous qui nous disons que c'est mieux de chauffer le lait et que bébé le préfèrera comme ça parce qu'en fait bébé n'a pas d'apriori au départ il ne connaît pas encore le goût du lait en poudre chaud ou froid donc autant ne pas l'habituer à chaud dès le départ pour se simplifier la vie ;)

En tout cas moi ça a super bien marché et je le conseillerai à tous! Et je referai pareil pour le deuxième !

Lucile

EliZ

07 avr. 2018, 16:03

Lulusourire76 a écrit :
06 avr. 2018, 21:52

En fait c'est nous qui nous disons que c'est mieux de chauffer le lait et que bébé le préfèrera comme ça parce qu'en fait bébé n'a pas d'apriori au départ il ne connaît pas encore le goût du lait en poudre chaud ou froid donc autant ne pas l'habituer à chaud dès le départ pour se simplifier la vie ;)
Oui je pense aussi que ça dépend de la façon de procéder... Moi c'était mon lait tiré qui sortait du frigo (ou du congel...) donc très froid par rapport à ses habitudes. Je faisait tiédir à environ 20°C.
Mais on a jamais chauffé lors du passage au lait en poudre, j'utilise de l'eau à température...

Répondre

Retourner vers « Mon retour à la maison »