Congé parental - premier enfant

no avatar
Mimimimo

Congé parental - premier enfant

12 déc. 2017, 12:52

Bonjour,

J'ai le bonheur déjà depuis maintenant 8 mois de porter mon premier enfant. :D Du coup, j'essaye tant bien que mal de m'organiser à son arrivée et de planifier au maximum. On ne pas se le cacher, c'est plus que du boulot !! :P Je vais bientôt débuter mon congé maternité et je suis intéressée par le congé parental. En effet mon envie est d'être présente au maximum pour lui jusqu'à ces un an. Mon petit bout de chou va naitre au alentours du 15 février prochain et je souhaiterais pouvoir suspendre mon contrat de travail jusqu'en février 2019 inclus.

C'est à partir de là que ça devient flou pour moi. J'ai compris que j'avais le droit à 6 mois de congé parental à la suite de mon congé maternité où je serais "rémunérée" par la CAF selon leur barème. Jusque là tout va bien! Par contre ce que je voulais savoir, c'est si mon compagnon peut me faire bénéficier de son droit au congé parental (6 mois lui aussi) afin que je puisse étendre ce congé parental "rénuméré" par la CAF jusqu'en janvier 2019 toujours à mon nom ? En effet, pour une question financière, mon compagnon ne peut pas prendre son congé parental. Mais est-ce que du coup je peux bénéficier de mes 6 mois de congé parental + ces 6 mois de congé parental en bénéficiant des allocations PREPARE de la CAF?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!

no avatar
vaniajessica

Re: Congé parental - premier enfant

12 déc. 2017, 13:27

coucou mimimimo,

je ne crois pas que ce soit possible... avec la réforme du congé parental, au premier enfant, les parents ont droit à 6 mois maximum chacun s'ils veulent toucher l'aide. Au-delà, tu touches plus rien :(

no avatar
dydy2017

12 déc. 2017, 14:11

Effectivement cela n'est pas possible moi aussi j'ai eu droit qu'à 6 mois et ensuite je ne touchais plus rien même pas le RSA car mon mari touchait beaucoup et là je suis enceinte du deuxieme je compte reprendre le boulot dès la fin de mon congé maternité en septembre

no avatar
Mimimimo

14 déc. 2017, 09:55

Merci pour vos réponses et vive la nouvelle réforme ... :cry: Mais bon je m'en doutais un peu ... Il va falloir que je m'organise autrement !!

no avatar
Lulusourire76

06 avr. 2018, 21:46

Bonjour,
J'ai vu ce sujet qui date de 2017 donc n'est plus très frais mais comme j'ai des questions liées, je le relance...En fait vous avez indiqué être rémunérées par la CAF pendant le congés parental. D'après ce que j'ai cru voir comme info la "rémunération" en question est de l'ordre de 400 euros environ par mois. Est-ce bien ce montant que vous avez perçu?
J'avoue qu'avec mon premier bébé ayant noté ceci je n'ai même pas songé à être en congés parental car trop ridicule au regard du coup de la vie et des frais du quotidien à gérer quand on vit en Région parisienne... Enfin pour moi...
Mais je m'interroge pour un deuxième bébé ...C'est le montant qui donnera raison de ma décision d'où ma question pour être sure de ce que j'ai pu avoir comme info.

Merci par avance pour vos réponses.
Lulu ;)

no avatar
cecileb814

14 avr. 2019, 10:52

Bonjour suis dans le même cas je vais avoir mon premier enfant mi août, j aurais aimé bénéficier du congé parentalite mais je ne sais pas combien je pourrais bénéficier de la part de la caf .. car j ai un crédit ... si vous avez des idées
Mon mari gagne 2700 et moi 1600 étant fonctionnaire .
Bonne journée

Répondre

Retourner vers « Congé pathologique / maternité / parental »