Reprise du travail et fin d'allaitement

no avatar
Vassa88

Reprise du travail et fin d'allaitement

12 mai 2019, 19:41

Bonjour a toute.
J'attends un petit bout de chou pour mi-septembre. Ne pouvant pas prendre un congé parental d'éducation je reprendrai donc le travail début décembre.
J'hésite encore entre biberon (lait poudre)et allaitement mais je pense essayer le sein et ensuite le tire lait pour faire participer le papa.

Une phase de transition est nécessaire pour bébé (alternance lait poudre/lait maternel) mais sur quelle durée exactement ?
Du côté de la maman, comment se fait l'arrêt de l'allaitement, as-on besoin de médicaments, sur une période de combien de temps?

Merci de vos réponses.

Proutaz

Re: Reprise du travail et fin d'allaitement

13 juin 2019, 01:42

Bonsoir Vassa88, que des questions ! :lol:
Alors, pas de soucis dis toi que tu as encore le temps de "décider" quel mode d'alimentation tu envisages de lui apporter. D'ailleurs encore "l'espéré" et la réalité les bébés ne imposent des fois des capacités d'adaption hors-norme ! :lol:

Une fois est sûre l'allaitement n'est pas de tout repos. Certes c'est génial et adapté à 100% pour le bébé, mais il nécessité une force intérieure pour la maman.ça engendre de la fatigue aussi, tu dois te nourrir et transformer des aliments pour ton petit. En somme tu te transforme en petite usine ou en marathonienne (celui l'image que tu préfères) , donc il faut savoir gérer la fatigue, ta faim, avoir une alimentation équilibrée et selon tes besoins. Là où l'alimentation par biberon est plus "pépère,", même s'il faut vraiment faire attention à l'hygiène des biberons.

Si tu veux te lancer dans cette aventure (allaitement), est-ce que tu connais les désagréments que tu vas/es susceptible de rencontrer ? ( montée de lait, crevasses, engorgement ...) Alors, oui c'est pas glop, et pas glamour présenté comme ça, mais plus tôt on est préparé à faire face, mais on le vit. (pour ma part, j'ai forcément pas coupé à la montée de lait, ni aux crevasses, mais je savais comment éviter les engorgements donc Hourra j'ai évité l'enfer sur Terre ! :lol:

Il y aura aussi des phases où le bébé va beaucoup téter, qu'on appelle les pics de croissance, il y en a la première semaine, puis à 3, 6, et 9 mois environ, là ton bébé veut littéralement ... ne plus te lâcher pendant H24. Bon, ça dure un temps, disons que c'est un cap, certains le passent très bien et vite, d'autres en profitent un peu :lol: ( mon loulou étant très gourmand ne m'a pas beaucoup lâché ...) C'est des moments où le bébé passe des caps dans son développement et a donc besoin de se rassurer, d'emmagasiner des forces physiques de physiologiques pour s'y confronter. Savoir que ça ne dure pas, te permets en tant que parent a géré ces moments intenses.

Voilà à peu près ce qui va se passer si tu allaites. D'ailleurs saches qu'il est possible de continuer à allaiter même en ayant repris le travail, pour ça te peut demander une prescription d'un tirelait électrique à ta sage-femme/gynéco et c'est pris en charge par la sécu et franchement, c'est le top ! Tu gères ton stock de lait que tu peux mettre au congélo (ça n'altère pas ni la composition, ni le goût du lait).

Pour la transition, enfin, le mieux, c'est de ne pas trop prévoir et d'observer ton bébé, est-ce que dans son quotidien il est très routinier, est-ce qu'il est curieux, est-ce qu'il supporte le changement ... c'est plus lui qui va savoir t'exprimer ses besoins.

Pour l'arrêt de la lactation, si tu décides à la maternité de ne pas allaiter, tu auras un petit traitement qui empêche la montée de lait, si tu décides d'arrêter d'allaiter et de passer au biberon, tu n'auras pas besoin de traitement. Il faut savoirt que plus ton bébé tète plus il a de lait, donc quand tu souahites le sevrer il faut qu'il tète moins régulièrment et au fur et à mesure tu vas pouvoir supprimer des tétées. Pour moi, j'ai arrêter progressivement sur l'espace de 2 semaines 1/2 et ensuite, en 2 semaines environ je n'avais plus du tout de lait. Mais ça, c'est variable d'une femme à l'autre, et certainement d'une grossesse à l'autre ...

Bon, ça fait un beau pavé, j'espère qu'il te sera digeste ! :lol: N'hésites pas si tu as d'autres questions ;)
Image

Répondre

Retourner vers « Allaitement ou biberon »