Dodo dans sa chambre ou celle des parents

no avatar
Bibilafrite

Dodo dans sa chambre ou celle des parents

10 sept. 2019, 12:53

Bonjour à toutes et à tous,
Je vais accoucher d'une petite fille dans moins d'un mois. C'est notre premier enfant.
Initialement avec mon mari, nous avions pour projet de faire dormir notre bébé dans sa chambre mais plusieurs personnes nous disent que ce n'est pas bon pour le bébé (en sachant que sa chambre est accolée à la notre).
Nous ne savons pas ce qui serait le mieux pour notre crapule. Nous ne voulons pas garder bébé durant des mois au risque de la brusquer quand elle ira dans sa chambre et nous voulons garder notre intimité.
Quel est votre avis à ce sujet ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Estelle

no avatar
adrianag10

Re: Dodo dans sa chambre ou celle des parents

11 sept. 2019, 11:45

Bonjour,
Moi, je suis dans ma 4ème mois de grossesse et je commence déjà à préparer la chambre de bébé.
De mon côté, il y a des avis partagés, mais finalement j’ai choisi de mettre le bébé dans sa chambre depuis le premier jour.
Je trouve que c’est mieux pour nous tous.
Dans le cas ou bébé n’arrive pas à faire ses nuits, je vais le mettre dans notre chambre.
Je pense qu’il faut tout essayer.

Proutaz

15 sept. 2019, 12:20

Salut Bibilafrite et adrianag10 !

Le dodo, si il y a une chose trèèèèès précieuse une fois que bébé est là c'est bien le sommeil, le sien pour qu'il récupère, grandisse et se développe, mais aussi le nôtre ! :lol: Et là, il y a pas de règles à suivre, hormis deux qui sont basiques : écoutez-vous, et mettez bébé en sécurité, c'est tout ! Si vous sentez que bébé sera bien dans sa chambre, faites-le n'écoutez pas les avis de vos familles, si par contre vous pour plein de raisons ( allaitement de nuit, place, gestion de fatigue, aîné(s) à ne -surtout- pas réveiller ... ) vous ne vous sentez pas de vous relevez la nuit pour aller chercher votre loulou c'est votre droit ! ;)

Pour ma part, on a un petit appart en mezzanine, et la chambre de bébé est juste au dessus de la nôtre, pratique mais comme je l'ai allaité jusqu'à ses 7 1/2 mois -y compris la nuit- je ne le sentais pas de remonter l'escalier casse-gueule en pleine nuit, on a donc aménagé en temporaire un couffin sécurisé à côté de notre lit. Et par la suite, il est monté dans sa chambre, qu'il connaissait déjà parce qu'il y jouait sur son tapis d'éveil et qu'il y faisait ses siestes.

Le déclic qui a fait qu'on l'a monté dans sa chambre ? les petits bruits la nuit :lol: et oui un bébé s'est une petite machine qui tourne à plein régime la nuit, ça bouge de partout, ça se réveille dans un demi-sommeil, ça se met à gazouiller, autant de petits éléments qui finisse par hacher menu le sommeil des parents ! :lol:
Image

EliZ

29 sept. 2019, 22:45

Bonjour,

Franchement, il faut faire comme on le sent. Pour moi c'était une question de survie de ne pas l'avoir dans ma chambre... J'ai passer 4 jours sans vraiment fermer l'oeil de la nuit à la mater car j'entendais ma fille faire de petits bruits.... :?
Du coup elle a toujours dormi dès le retour à la maison dans sa chambre à côté de la nôtre. Son lit étant à environ 6 mètres du notre, cela ne changeait pas grand chose de l'avoir à côté de moi.... Et même encore maintenant quand ça arrive après un cauchemar ou la maladie qu'elle soit à côté de nous dans la lit.... ben j'ai un mari qui dort, une fille de 2 ans et demi qui dort.... Et moi qui ne dort pas !
Bref, mon lit, ma chambre c'est sacré :lol:

Bon courage

no avatar
Glagla37

07 oct. 2019, 09:44

Bonjour,

Mon petit garçon d'1 mois et demi dort dans notre chambre, parfois dans son couffin, parfois sur mon ventre (j'allaite). Tout dépend de son humeur. Avec mon mari, nous agissons au jour le jour car ce qui fonctionne aujourd'hui ne fonctionne pas forcément demain.

Avant qu'il n'arrive, on avait plus ou moins un schéma dans la tête. Mais une fois à la maison tous les 3, tout a été remis en question. Nous faisons en fonction de ses besoins, co-dodo, portage, bcp de câlins, tétée à la demande et tout va bien. Pas de crise du soir. Seuls les coliques et la faim le font pleurer.

Donc mon seul conseil, c'est d'agir avec instinct car seul une mère sait ce qu'il faut pour son bébé.

Bon courage !

no avatar
ZYC

22 oct. 2019, 22:46

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as accouché depuis ton post. Mais en tout cas si c’est le cas j’espère que tu fais comme bon te sembles, comme d’autres te l’ont déjà dit il ne faut écouter que toi et faire ce qu’ils vous apparaît bon et qui fonctionne pour vous.
Perso depuis 5 mois nous dormons dans la même chambre car toute petite maison il n’y a pas d’autre chambre, bientôt on va partir de cette chambre pour investir une partie du salon et la puce elle restera dans la chambre. Elle dort dans un lit au sol, et je n’ai trouvé aucun post sur internet qui donnait de retour d’expérience de parents qui dormaient avec bébé dans la chambre de bébé et de bébé qui dormait dès la naissance dans un lit au sol... ça m’a angoissé un truc de fou avant d’accoucher et quelques jours après le retour à la maison parce que j’avais trop peur de mal faire !! Et puis à force de voir que tout ce passait très bien, qu’elle a fait ses nuits très tôt et qu’elle est épanouie et grandi très bien... je me suis interdite de douter de moi et d’écouter l’entourage !
Tant que tu ne mets pas ton enfant en danger et qu’il est bien, fais comme tu le sens :)
Pas
Mémo important à garder en tête :
- ne pas se culpabiliser des choix qu’on fait
- s’écouter
- ce qui marche pour certains ne marche pas pour d’autres donc on s’en fiche de ce que veulent nous faire faire les autres :P

no avatar
Bibilafrite

30 janv. 2020, 11:20

Merci à tout le monde pour vos réponses.
Verdict, elle a dormi dans notre chambre mais dans son lit durant ses trois premiers mois, on a eu du mal entre les coliques, les RGO et les 6h de sommeil par jour ça a été dure.
Maintenant, elle est dans sa chambre et elle dort beaucoup mieux. Elle dort 7h par nuit et presque 5h durant la journée. Elle n'a pas été traumatisé du changement (moi un peu plus ^^).

Répondre

Retourner vers « Mon retour à la maison »