Votre ventre
favoris
Ma vie après la grossesse

Astuces pour retrouver un ventre qui nous plaît après la grossesse


Ecrit le 30/03/2016 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 14/06/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Votre bébé est né et c’est une nouvelle aventure qui commence pour vous. Mais même si vous êtes désormais une maman comblée, vous avez du mal à accepter votre nouveau corps. Vergetures, ventre un peu flasque et peau distendue sont le lot de toutes les mamans après l’accouchement. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à retrouver un ventre qui vous plaît après votre grossesse.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Retrouver son ventre d’avant grossesse, ça prend du temps

Lorsque vous êtes enceinte, la peau s’étire, les organes font de la place au bébé et votre ventre grossit peu à peu. Il faut attendre quelques semaines suite à l’accouchement pour que l’utérus reprenne sa forme et sa taille initiales. Soyez patiente : s’il faut 9 mois pour fabriquer un bébé, il en faut tout autant pour retrouver votre silhouette ! Enfin, ne vous comparez pas aux autres mamans. Certaines femmes perdent très rapidement leurs kilos de grossesse, alors que d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. 

La perte des kilos de grossesse doit être progressive et ne pas dépasser 0,5 à 1 kg maximum par semaine. Votre corps a été mis à rude épreuve durant la grossesse et l’accouchement, laissez-lui le temps de récupérer.

Comment va être mon ventre après la grossesse ?

Attention, retrouver un ventre qui nous plaît après l’accouchement n’est pas forcément synonyme de ventre plat. Vous avez pris une dizaine de kilos ou plus pendant votre grossesse, des vergetures ou une ligne brune sont peut-être apparues ou une cicatrice de césarienne est venue se loger sur le bas de votre ventre. Tout cela est normal et fait partie de la vie de nombreuses femmes en devenant mamans.

Ne soyez pas dure envers vous-même et faites preuve de bienveillance. Peu importe que vous perdiez encore 5 ou 10 kilos, le principal, c'est de prendre soin de votre santé et d’apprendre à vous aimer avec tous les souvenirs que votre grossesse vous a laissés
 

Reprendre une activité physique tout en douceur

Enceinte, le ventre prend du volume et il arrive souvent que le renforcement de la sangle abdominale soit négligé pendant cette période. Parfois aussi, les muscles abdominaux s’écartent lors de la grossesse, c’est ce qu’on appelle un diastasis. 

Renforcez vos abdominaux en faisant des exercices doux dits « hypopressifs ». En pratique, cela consiste à inspirer en gonflant le ventre, puis à souffler doucement en essayant de le rentrer jusqu’à ce qu’il se plaque contre votre dos. Ces abdominaux peuvent d’ailleurs être pratiqués dès le séjour à la maternité, sauf si vous avez eu une césarienne.
En revanche, évitez les exercices d’abdominaux classiques, du type « crunch ». Ces mouvements augmentent la pression intra-abdominale, ce qui pousse sur le périnée, fragilisé par la grossesse et l'accouchement. 

Yoga, natation, marche active ou Pilates sont également recommandés suite à l’accouchement pour aider à tonifier le ventre tout en préservant le périnée. Pensez-y !

Vous ne savez pas si vous êtes autorisée à reprendre une activité sportive ? Faites le point avec votre sage-femme. Suite à vos cours de rééducation du périnée, c’est elle qui vous dira si la reprise du sport est possible ou non. 

Revoir son alimentation pour un ventre plus plat

Vous venez d’accoucher et peut-être allaitez-vous votre bébé, alors hors de question de vous lancer dans un régime ! Vous avez besoin d’énergie pour vous occuper de votre bébé. 

Voici quelques conseils pour une perte de poids efficace : 

  • Limitez les aliments riches en sucres ou trop gras.
  • Misez sur les fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et de fibres.
  • Évitez les grignotages.
  • Buvez de l’eau. Cela vous apportera de l’énergie et permettra à votre peau d’être bien hydratée.
  • Faites-vous plaisir ! Manger équilibré est important, à condition de ne pas se frustrer, sinon il y a fort à parier que les kilos reviendront rapidement.

En alliant sport et alimentation équilibrée, vous parviendrez petit à petit à retrouver un ventre qui vous plaît.

Prendre soin de son corps

Pour apprendre à aimer votre nouveau corps, il faut d’abord faire connaissance avec lui. Accordez-vous un moment dans votre journée pour appliquer sur votre peau une crème ou une huile hydratante de votre choix. Massez-vous le ventre pendant quelques minutes chaque jour. Prolongez le massage sur le reste du corps si vous en avez envie. L’hydratation permet à votre peau de retrouver tonicité et élasticité après la grossesse.

Vous avez accouché par césarienne ? Hydratez votre cicatrice en effectuant des gestes doux avec une crème adaptée. Petit à petit, celle-ci s’estompera et vous apprendrez chaque jour à l’aimer davantage si elle vous gêne. Après tout, votre césarienne raconte l’histoire de votre accouchement.

Porter une ceinture de maintien post-accouchement

Durant la grossesse, le poids du ventre peut modifier votre posture et notamment vous cambrer. Cela crée des tensions dans le dos, particulièrement dans la zone lombaire. 
L’utilisation d’une ceinture de maintien peut être recommandée pour soutenir votre sangle abdominale ou votre dos lorsque vous portez bébé et améliorer votre posture en attendant de pouvoir reprendre une activité sportive. Mais attention, utilisées seules, elles ne permettent pas de retrouver un ventre plus plat. Une rééducation périnéale, voire abdominale, est nécessaire pour aider vos muscles à retrouver leur tonicité s’ils sont trop relâchés.