favoris
Alimentation de bébé

Comment bien choisir une sucette pour bébé ?


Ecrit le 31/10/2023 par La Rédaction,

Alors que vous préparez l’arrivée de votre enfant, vous ne savez plus où donner de la tête face à la multitude de sucettes présentes sur le marché. Et pour cause, le choix de la sucette peut très vite se transformer en un véritable casse-tête pour les parents ! Pas de panique : on vous livre nos conseils pour choisir la sucette qui conviendra le mieux à votre bébé.

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour recevoir des

échantillons et offres spéciales pour bébé ! 💛

Le besoin de succion dès la naissance

La succion est un besoin naturel chez le nouveau-né. Dès la naissance, ce réflexe lui permet de se nourrir et de s'apaiser. Que ce soit au sein, au biberon ou grâce à une sucette, bébé trouve réconfort et apaisement dans la succion. Il est donc essentiel de prendre en compte ce besoin dès la naissance pour choisir une sucette adaptée. En effet, si certains bébés l'ignorent complètement, d’autres ne peuvent tout simplement pas s’en passer ! Vous serez ravis d'avoir un peu de répit grâce à elle !

Mâchoire et dentition de votre enfant

Le choix de la sucette est crucial pour la santé bucco-dentaire de votre bébé. En effet, la dentition et la mâchoire de bébé sont deux aspects importants à prendre en compte. Une sucette mal adaptée peut entraîner des conséquences sur le positionnement des dents et le développement de sa mâchoire.  Il est donc crucial de choisir une sucette adaptée à la morphologie de la bouche de bébé et à son stade de développement dentaire.

Notre conseil : optez pour une sucette qui encourage une succion naturelle et qui préserve la mâchoire et la dentition en développement de votre enfant.

Quelle taille de tétine choisir ?

Choisir la taille de la sucette, c'est un peu comme chercher la tenue parfaite pour une soirée spéciale, mais pour votre bébé, bien sûr ! L'astuce pour choisir la bonne taille ? Référez-vous à l'âge de votre bébé :

  • Taille 1 = 0/6 mois
  • Taille 2 = 6/18 mois
  • Taille 3 = 18/36 mois

Ne négligez pas cette étape, prenez juste une petite minute pour choisir la taille qui convient à votre bébé en fonction de son âge, pour éviter toute gêne ni tracas. De plus, aujourd’hui, certains spécialistes recommandent de garder la plus petite taille possible acceptée par bébé. Plus l'embout est petit, moins la sucette prend de place dans la bouche et moins elle a d'impact sur le positionnement des dents et de la mâchoire.

La forme : sucettes physiologiques, anatomiques ou rondes ?

En recherchant une sucette pour votre bébé, vous rencontrerez probablement trois types de formes : les sucettes physiologiques, les sucettes anatomiques et les sucettes rondes.

  • Les sucettes physiologiques sont conçues pour imiter la forme du sein maternel, au moment de la succion, dans la bouche de bébé. Ce qui les rend idéales notamment pour les bébés allaités. Elles favorisent un bon développement de la mâchoire et minimisent les risques de problèmes dentaires liés à la succion.
  • Quant aux sucettes anatomiques, elles sont un peu les caméléons de la sucette. Symétriques et réversibles, elles s'adaptent à la bouche de bébé, peu importe comment il la met en bouche. Votre petit bout peut facilement les prendre en main tout seul dès son plus jeune âge.
  • Enfin, les sucettes rondes ou « cerise » sont souvent bien appréciées par bébé. Malgré tout, elles ont la forme la moins conseillée pour un bon développement buccal, car la taille et la forme de l'embout ont un fort impact sur le palais et les dents.

Silicone ou latex : quel matériau pour le confort de bébé ?

Lorsqu'il s'agit de choisir le matériau de la sucette, deux options se présentent : le silicone et le latex.

Le silicone se distingue par sa résistance et sa transparence. Il est souvent choisi pour sa durabilité et sa capacité à résister aux mordillements de bébé. Toutefois, il peut se durcir et se fendiller avec le temps.

Le latex, issu du caoutchouc naturel, est plus doux et plus flexible que le silicone, ce qui peut être plus agréable pour bébé. Cependant, sa souplesse le rend moins résistant à l'usure.

Finalement, chaque matériau a ses avantages et inconvénients. Quel que soit votre préférence, gardez à l'esprit que c'est bébé qui décide à la fin ! Tout dépendra de ses préférences et de sa capacité à téter.

Attache-sucette, boîte... Quels accessoires acheter en plus ? 

En plus des sucettes, il existe quelques accessoires utiles pour accompagner votre choix. Indispensables et très pratiques pour ne plus perdre les sucettes de bébé, les attaches-sucettes ne sont pas à présenter ! Vous allez adorer accrocher le combo sucette-attache-sucette sur les vêtements de votre bébé. Mignonnerie assurée et terminé, les sucettes perdues ! Vous l’aurez toujours à portée de main.

Autre astuce : pour transporter en toute simplicité les sucettes de bébé en les gardant à l’abri de toutes impuretés, munissez-vous d'une boîte à sucettes !

Enfin, pour faciliter les nuits de sommeil avec bébé, munissez-vous d’une sucette phosphorescente ! Dotées de boutons qui brillent dans le noir, celle-ci vous permettra à vous et bébé de les retrouver plus facilement dans le noir, même quand vous n’êtes pas très bien réveillés !