1167_Donner_biberon_mode_emploi
favoris
Le biberon

Donner le biberon : mode d'emploi


Ecrit le 06/02/2023 par Capucine Piot, Rédactrice

Votre bébé arrive bientôt et vous avez décidé que vous lui donnerez le biberon ? Si pendant les cours de préparation à la naissance, vous recevez plein de conseils pour l’allaitement, pour ce qui est de donner le biberon, en revanche, c’est beaucoup moins complet. Mais alors, comment faire pour savoir donner un biberon à votre bébé ? Taille de biberon, doses de lait, eau, horaire ou position pour le donner, on vous donne le mode d’emploi détaillé de l’alimentation au biberon.

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !

Quelles tailles de biberons choisir ?

Avant de pouvoir donner le biberon à votre bébé, encore faut-il en être équipé. Sauf qu’il existe plusieurs tailles de biberon… vous vous dites autant acheter les biberons les plus grands : qui peut le plus, peut le moins.

Erreur de débutant : idéals pour les premiers repas de bébé, les petits formats de 150 ml ne sont pas du tout un argument marketing supplémentaire pour vendre des biberons aux jeunes parents. Ils évitent qu’il y ait trop d’air dans le biberon : votre bébé en avalera moins et il faudra moins pencher le biberon pour le donner à bébé. Achetez donc 2-3 biberons de petite taille, qui serviront au retour de la maternité. Vous aurez ensuite le temps d’acheter des biberons en 270 puis 330 ml.

Pour ce qui est des tétines, prenez-les de la même marque que les biberons, afin qu’elles soient ajustées, et adaptées à l’âge – en taille et/ou en vitesse – de votre bébé, mais aussi au lait : un lait épaissi demandera par exemple une tétine avec une plus large ouverture.

Le choix de la tétine du biberon de bébé

Vous ne le savez peut-être pas, mais la tétine joue un grand rôle côté biberon ! C’est elle qui permet à bébé d’absorber le lait, il est donc important qu’il puisse bien la prendre en bouche, qu’elle lui convienne et qu’elle délivre le débit adapté de boisson.

  • La tétine à bout plat est idéale pour offrir à bébé un passage adapté du sein, lorsque l’allaitement maternel est pratiqué, au biberon. En effet, cette tétine à bout plat reproduit la forme aplatie du sein pendant la tétée.
  • La tétine à bout rond est aussi très plébiscitée et a le mérite de s’adapter au besoin de succion de l’enfant, pour lui offrir une tétée continue et sans fatigue. Il existe même des tétines rondes 3 vitesses qui vous permettent d'ajuster le débit en temps réel !

A noter que certaines marques proposent des tétines dotées d’un système de valve ou de double valve anti-coliques, permettant à l’air de circuler correctement. Ainsi, votre tout-petit n’avale pas d’air et vous mettez toutes les chances de votre côté pour lui éviter des maux fort désagréables, comme les coliques du nourrisson.

Quid du débit de la tétine du biberon ? Privilégiez le débit lent pour les nouveau-nés, et le débit rapide pour les enfants de plus de 18 mois. Il existe entre 4 à 5 débits en fonction de l’âge de bébé et permettant de s’adapter aux différents types de lait, plus ou moins épais.

Biberon en verre ou biberon en plastique ?

On a longtemps opposé les biberons en verre aux biberons en plastique, argumentant que les biberons en plastique étaient dangereux du fait de la présence de bisphénol A – aussi appelé BPA. Soyez rassurés, les biberons sont aujourd’hui garantis sans bisphénol A (selon la réglementation en vigueur). Vous pouvez donc choisir un biberon en plastique les yeux fermés.

Les biberons en verre redeviennent de plus en plus utilisés notamment grâce à leur verre de qualité pharmaceutique qui les rend encore plus durables dans le temps et ultra-résistants aux chocs thermiques.

Quel lait infantile pour votre bébé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement exclusif du bébé au lait maternel pendant les 6 premiers mois de sa vie. Le lait maternel est considéré comme le meilleur aliment pour le nourrisson. 
Recourir au lait infantile est tout à fait possible, notamment si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter, en suivant les recommandations du professionnel de santé qui vous accompagne. 

En pharmacie ou en supermarché, les rayons de lait infantile pour bébé sont immenses. Il y a tant de choix que vous en perdez votre latin. Ne vous inquiétez pas : à la maternité, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter, votre bébé sera nourri avec un lait 1er âge – le lait 2e âge est indiqué à partir de 6 mois – que l’on vous invitera à continuer.
S’il plaît à votre enfant, pourquoi en changer ? C’est seulement si bébé rencontre des problèmes digestifs au bout de quelques semaines qu’il faudra envisager d’essayer un autre lait, pas avant : la mise en route de son système digestif prend du temps  . Dans tous les cas, ces questions doivent être abordées avec un professionnel de santé qui sera le plus à même pour vous conseiller. 

Quel que soit le problème rencontré, parlez-en toujours avec votre pédiatre avant de procéder au changement de lait : hypoallergénique, anti-reflux, épaissi, il vous conseillera un lait qui conviendra à votre petit. Côté conservation, le lait est une denrée sensible : une fois la boîte de lait ouverte, elle s’utilise pendant un mois  . Aussi, ne faites jamais boire à bébé un biberon entamé : une heure après avoir été préparée, la solution n’est plus bonne à être consommée

Allaitement mixte et lait en relai de l'allaitement maternel

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande une alimentation exclusive au sein maternel pendant les 6 premiers mois de vie de l’enfant. Si vous souhaitez un allaitement mixte, voici quelques conseils pour le mettre en place : 

  • Dans la mesure du possible, attendez plusieurs semaines avant de donner le biberon, afin d’éviter la confusion sein-tétine. Il vaut mieux attendre que l’allaitement soit bien installé.
  • Pour introduire le lait industriel lait en poudre dans l’alimentation de l’enfant, commencez par remplacer les tétées de l’après-midi par du lait en poudre en biberon. Gardez les tétées du matin et du soir au sein. 

Comment choisir l'eau de bébé ?

Selon l’EFSA, un nourrisson de 6 à 12 mois devrait boire entre 800 ml et 1l d’eau par jour [1]. En effet, l’eau corporelle du nourrisson se renouvelle 4 fois plus que celle de l’adulte. Les fonctions rénales et digestives de votre bébé sont immatures durant ses 12 premiers mois. Le choix de l'eau ne doit donc pas être fait à la légère, puisqu’elle compose son alimentation au quotidien et ce de manière exclusive jusqu’à la diversification alimentaire : il est même primordial [2].

Les formules infantiles sont idéalement dosés en minéraux. Une eau faiblement minéralisée est donc à privilégier pour la préparation du biberon afin de limiter les risques de troubles digestifs. [1] [2] Les eaux minérales que vous pouvez utiliser pour les biberons de votre bébé portent la mention « convient à l’alimentation du nourrisson ».

Quelle quantité de lait donner à bébé ?

Là encore, la maternité vous donnera des conseils, en attendant la visite mensuelle chez le pédiatre. Néanmoins, en sortant, votre petit bout boira à peu près 60 ml de lait, soit 60 ml d’eau et deux cuillères rases de lait en poudre. A noter que les proportions seront toujours les mêmes : il faut compter 30 ml d’eau pour 1 cuillerée rase de lait en poudre. Si vous mettez moins d’eau, votre lait risque d’être plus concentré et de générer des problèmes de digestion comme la constipation.

Quelques repères :

  • la première semaine : bébé prend 6 à 7 biberons par 24h, dont un la nuit, de 30 ml les 3 premiers jours en moyenne à 60 puis 90 ml les 4e et 7e jours ;
  • la deuxième semaine : bébé prend 6 biberons de 90 ml ;
  • le deuxième mois : 5 biberons de 150 ml ;
  • le troisième mois : 5 biberons de 180 ml ;
  • à partir de 4 mois : 4 biberons de 210 ml…

Dans tous les cas, il est recommandé de vous référer aux conseils d'utilisation et aux suggestions de dosage mentionnés sur les boîtes.

Tout ceci, c’est avant tout des repères à titre indicatif, car chaque bébé est unique : il y a des petits et des gros mangeurs. Ne forcez donc jamais votre bébé à finir son biberon s’il semble être repu – il semble apaisé, voire il s’endort – et augmentez les doses s’il finit tous ses biberons pendant plusieurs jours. Bref, adaptez donc les quantités et le nombre de biberons quotidiens en fonction de l’appétit de votre bébé.

Comment préparer le biberon de bébé ?

Veillez avant tout à vous laver les mains, puis prenez le biberon propre, le lait infantile et une bouteille d’eau adaptée aux nourrissons. 

  • remplissez le biberon d’eau jusqu’à la graduation. 
  • ajoutez ensuite le nombre de cuillerées de lait en poudre en suivant les suggestions de dosage mentionnées sur les boîtes, en veillant bien à araser la cuillerée, avec la lame d’un couteau par exemple. 
  • refermez le biberon puis mélangez en faisant rouler entre vos mains puis en l’agitant de haut en bas jusqu’à que la préparation soit bien homogène. Et voilà, c’est près !

Faut-il réchauffer le biberon ?

Le biberon peut se donner à température ambiante aussi bien que réchauffé. Cela dépend du choix que vous souhaitez faire… mais parfois aussi du goût de votre bébé !

  • Froid, cela évite les risques de brûlures de votre bébé – eh oui, ça arrive – et évite de dénaturer les propriétés du lait en poudre.
  • Mais certains bébés préfèrent boire leur lait plus chaud. Réchauffez l’eau avec un chauffe-biberon ou en passant le biberon sous le robinet d’eau chaude, mais jamais au micro-ondes, puis ajouter le lait en poudre avant de mélanger. Testez ensuite la température à l’intérieur de votre poignet afin de vous assurer qu’il n’est pas trop chaud. Proposer le biberon chaud peut aussi être une bonne idée si jamais votre bébé ne digère pas bien.

Quand faut-il lui donner le biberon ?

La réponse est somme toute assez simple : quand il a faim ! Eh oui, vous devez tout simplement lui donner à manger à la demande. En revanche, contrairement à l’allaitement, ne le réveillez pas pour lui donner un biberon s’il dort, à moins que ce soit une recommandation de votre médecin.

Attention toutefois, le lait infantile est plus long à digérer que le lait maternel : veillez à laisser minimum 1 heure entre deux prises les premières semaines. Par la suite, les repas de votre bébé s’espaceront, son estomac grandissant. Votre loulou devrait mettre entre 10 et 15 minutes pour boire son biberon : s’il le boit plus vite, c’est peut-être qu’il faut avancer l’heure de son biberon, à moins que la tétine soit défectueuse.
Parfois, les trous s’agrandissent et le lait arrive trop vite. Inspectez donc régulièrement les tétines des biberons. Enfin, ne préparez pas le biberon en avance : une fois prêt, le biberon doit être consommé impérativement dans l’heure. S’il en reste, pas question donc de lui redonner au biberon suivant : jetez le reste.

Comment donner le biberon ?

Le repas de bébé est un moment d’échange intense entre vous et votre petit bout. Pour que le biberon puisse être donné sereinement et bien pris par bébé, vous devez être tous les deux confortablement installés durant le repas :

  • asseyez-vous dans un fauteuil, le dos bien en appui, dans un endroit calme et qui a peu de distraction pour votre loulou ;
  • calez bébé au creux de votre bras, dans le pli de votre coude, la tête dans l’alignement du corps ;
  • mettez un coussin classique ou d’allaitement pour maintenir votre bras un peu plus haut : votre bébé doit être positionné à la verticale ;
  • caressez la lèvre inférieure de votre bébé afin qu’il ouvre bien sa bouche et prenne une bonne partie de la tétine dans la bouche ; 
  • veillez à bien positionner le biberon horizontalement. Cela va permettre à bébé de réguler son flux et, par la même occasion, de réduire les coliques ;
  • faites des pauses régulièrement si bébé en a besoin.

Après le biberon, la digestion !

Bébé a bien mangé, il a fini son biberon ou en a laissé une petite quantité. Vous pouvez désormais le relever un peu. Pensez à :

  • lui faire faire le rot,  en tapotant doucement dans son dos, sur votre épaule par exemple ;
  • ne pas le coucher immédiatement après le biberon pour éviter les régurgitations. Si vous devez lui changer la couche, faites-le plutôt en cours de biberon.

Comment nettoyer les biberons ?

Finie la stérilisation des biberons, si pénible et chronophage ! Désormais, les pédiatres ne recommandent plus de le faire. Un simple nettoyage après le repas de bébé suffit, que ce soit au lave-vaisselle ou à la main. Si vous n’avez pas une quantité de biberons suffisante pour la journée, il faudra les laver vous-même. Une fois le biberon terminé, rincez-le avant de le laver soigneusement à l’eau chaude et au liquide vaisselle puis de le rincer à l’eau froide. Un goupillon pour biberon vous aidera à venir à bout de tout reste de lait, que ce soit dans le biberon ou la tétine. Ensuite, vous le laissez sécher à l’air libre avant de le fermer pour le stocker. 

Si vous avez des questions, si votre bébé semble avoir faim, n’hésitez pas à vous adresser à votre sage-femme, à vous rendre à votre PMI ou à contacter votre pédiatre : c’est normal de s’en poser surtout quand c’est la première fois que vous êtes parents !

[1] Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. G.Friedlander, F.Teurnier, B.Blavoux. ENTRETIENS DE BICHAT 2010
[2] Quelle eau choisir pour la préparation des biberons destines aux nourrissons ? Annette Setti, faculté de pharmacie de Grenoble, 2013

Avis important : l’allaitement maternel est la meilleure alimentation de l’enfant. Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l’allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement au sein et il est difficile de revenir sur le choix de ne pas allaiter. En cas d’utilisation d’une préparation infantile, il est important de respecter les indications de préparation et d’utilisation. Une mauvaise préparation pourrait présenter un risque pour la santé de l’enfant.

En plus du lait, l’eau est la seule boisson indispensable. www.mangerbouger.fr