Comment utiliser un tire-lait électrique ?
Ecrit le 15/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Modifié le 15/11/2022
Savoir utiliser un tire-lait électrique demande parfois du temps et plusieurs essais avant de se sentir en confiance. De nombreuses mères ont recours au tire-lait électrique durant leur allaitement. Et pour cause, cet accessoire peut se révéler être un précieux allié pour continuer à allaiter bébé au moment de la reprise du travail. Découvrez tous les avantages du tire-lait électrique et apprenez à tirer votre lait correctement.
Sommaire
- Pourquoi tirer son lait en cas d’allaitement ?
- Les avantages du tire-lait électrique
- Comment se familiariser avec l’utilisation d’un tire-lait électrique ?
- Tirer son lait avec un tire-lait électrique : les bons gestes
- Quelle quantité de lait vais-je obtenir avec un tire-lait ?
- Allaitement : à partir de quand tirer son lait ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Pourquoi tirer son lait en cas d’allaitement ?
Tirer son lait maternel a de nombreux bienfaits et avantages :
- Faire profiter bébé plus longtemps des bienfaits du lait maternel.
- Poursuivre l’allaitement maternel même en cas de reprise du travail ou si la mère doit s’absenter quelques heures.
- Favoriser la stimulation de sa lactation au quotidien et éviter les engorgements si la maman travaille et ne peut pas allaiter bébé à la demande.
- Constituer des stocks de lait maternel.
- Soulager les seins en cas d’importantes montées de lait.
- Nourrir son enfant avec son lait maternel en cas de naissance prématurée ou si bébé ne peut pas téter au sein (par exemple à cause d’un frein de langue).
Les avantages du tire-lait électrique
Le tire-lait électrique est un précieux allié pendant l’allaitement. Petit tour d’horizons des avantages de cet ami qui vous veut du bien.
- Le tire-lait électrique existe en version à simple pompage ou à double pompage. Le double pompage est particulièrement pratique pour gagner du temps en tirant son lait sur ses deux seins en même temps.
- Il est plus rapide que le tire-lait manuel. Un argument non-négligeable pour les mamans pressées qui disposent de peu de temps pour tirer leur lait.
- De nombreux modèles de tire-lait électriques imitent le rythme de succion de bébé, ce qui favorise le réflexe d’éjection du lait.
- Le tire-lait électrique est moins fatiguant pour la maman qui n’a rien à faire ou peut faire autre chose en même temps selon les modèles (bustier d’allaitement).
- Le prix est plus élevé qu’un modèle manuel, mais il est possible de louer un tire-lait électrique en pharmacie si vous ne souhaitez pas investir. La location d’un tire-lait électrique est notamment pratique en cas d’allaitement sur une courte période ou pour un besoin ponctuel.
- Le tire-lait électrique est peu encombrant à emporter avec vous.
Tirer son lait avec un tire-lait électrique : les bons gestes
- Lavez-vous les mains avant et après avoir tiré votre lait.
- Massez vos seins et vos auréoles avec une huile avant de tirer votre lait et pendant si besoin pour améliorer l’expression du lait.
- Pensez à bébé ! Cette astuce semble simple et pourtant peut se révéler être très efficace. Emportez une photo de votre bébé ou un doudou avec son odeur lorsque vous tirez votre lait. Votre taux d’ocytocines augmentera naturellement, favorisant ainsi l’expression de votre lait.
- Nettoyez et désinfectez les composants du tire-lait électrique ayant été en contact avec vos seins ou avec votre lait après chaque utilisation (par exemple les téterelles).
- Laissez sécher les éléments de votre tire-lait électrique à l’air libre, puis rangez-le dans un endroit sec.
- Conservez votre lait maternel dans un biberon ou des sachets de conservation propres, garantis sans BPA et adaptés au congélateur. Notez dessus la date et l’heure du recueil.
- Contactez votre sage-femme ou une consultante en lactation en cas de difficultés lors de votre allaitement ou pour tirer votre lait.
Bien choisir la taille de ses téterelles
Vous rencontrez des difficultés au moment de tirer votre lait ? Et si cela venait de vos téterelles ? Choisir la bonne taille de téterelle peut faire toute la différence pour tirer correctement son lait pendant l’allaitement.
Comment être sûre que la taille de mes téterelles me conviennent ?
Votre téterelle doit recouvrir le mamelon sans serrer ni frotter. Mesurez le diamètre de votre mamelon juste après avoir tiré votre lait ou la tétée avec bébé.
Quelle quantité de lait vais-je obtenir avec un tire-lait ?
La quantité de lait obtenue dépend principalement de la fréquence d’expression de votre lait chaque jour. Les premières fois, il est possible que vous ne tiriez que 30 ml de lait lors de l’expression. De même, si votre enfant tète régulièrement au cours de la journée, vous obtiendrez de plus petites quantités de lait au moment de le tirer que si vous avez plusieurs montées de lait à stocker dans vos seins. Enfin, la quantité de lait exprimé dépend également de la capacité de stockage de vos seins, qui varie d’une mère à l’autre.
Allaitement : à partir de quand tirer son lait ?
L’idéal avant de commencer à tirer son lait et d’attendre que l’allaitement soit bien mis en place, soit pas avant la sixième semaine suivant la naissance de bébé environ. Attendre quelques semaines permet non seulement d’éviter le risque de confusion sein-tétine, mais aussi de prendre le temps de connaître votre corps, vos montées de lait ou encore le rythme de tétée de votre bébé.
Comment se familiariser avec l’utilisation d’un tire-lait électrique ?
Cela peut prendre du temps avant que vous ne vous sentiez à l’aise avec un tire-lait électrique. Notre astuce : exercez-vous.
Utilisez votre tire-lait avant la reprise du travail afin de vous familiariser avec l’appareil, d’apprendre à l’utiliser et à le positionner correctement sur vos seins. Il se peut que les premières fois, vous n’arriviez pas à obtenir une grosse quantité de lait avec votre tire-lait, mais rassurez-vous, cela viendra avec le temps et l’expérience. L’utilisation régulière du tire-lait électrique participe à la stimulation de la lactation.