Hyperactivité : mon enfant est-il concerné ?
Ecrit le 03/08/2017 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web Modifié le 21/12/2022
Votre enfant ne tient pas en place, s’énerve vite, a besoin d’être tout le temps occupé et a du mal à rester concentré plus de 5 minutes ? Normal, direz-vous, c’est un enfant. Mais cela commence à poser problème en dehors de la maison, notamment à l’école. Et s’il était hyperactif ? Quels sont les symptômes de l’hyperactivité ? Un bébé peut-il être atteint d’hyperactivité ? Comment aider son enfant en cas de comportement hyperactif ? On fait le point avec vous sur ce trouble de l’attention, parfois méconnu des parents.
Sommaire
- Hyperactivité, TDAH, qu’est-ce que c’est ?
- Quels sont les signes de l’hyperactivité chez l’enfant ?
- Hyperactivité : à quel âge commence-t-elle ?
- Enfant hyperactif ou turbulent : comment faire la différence ?
- Quelles sont les causes de l’hyperactivité ?
- Comportement hyperactif : quelles solutions pour aider son enfant ?
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Hyperactivité, TDAH, qu’est-ce que c’est ?
L’hyperactivité, aussi appelée TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), est une maladie neurologique provoquant un trouble de l’attention chez l’enfant. Le TDAH affecte le fonctionnement de l’enfant ainsi que son développement. L’enfant perçoit tout un tas d’informations de manière simultanée et a du mal à faire le tri. En classe, par exemple, il peut se laisser distraire par tous les bruits qu’il entend, que ce soit la chaise du copain, les bruits dans la rue ou la voix de la maîtresse. Ses difficultés pour se concentrer se répercutent alors sur ses résultats scolaires.
Trouble neuropsychiatrique qui résulte d’un dysfonctionnement du cerveau, l’hyperactivité toucherait environ 5 % des enfants en France et plus souvent des garçons que des filles. Une thérapie avec un médecin spécialisé ou un pédopsychiatre est nécessaire pour donner toutes les chances à votre enfant de ne pas se retrouver en échec scolaire. Une prise en charge dès l’enfance permet de limiter les conséquences de son hyperactivité sur sa vie d’adulte.
Quels sont les signes de l’hyperactivité chez l’enfant ?
L’hyperactivité, ou TDAH, peut se définir en 3 symptômes principaux :
- un déficit de l’attention : incapacité de l’enfant à se concentrer, à accomplir une tâche qui demande de la concentration et de la réflexion, difficulté à aller jusqu’au bout d’un exercice ou à respecter des consignes, oublis fréquents.
- Une hyperactivité motrice : agitation, incapacité de l’enfant à tenir en place.
- De l’impulsivité : l’enfant n’arrive pas à attendre son tour, agit parfois brusquement, peut être agressif et ne supporte pas les frustrations.
Ces difficultés peuvent être remarquées par les parents à la maison, mais aussi à l’école, par le personnel enseignant.
C’est le caractère excessif des réactions de l’enfant, la constance de ces comportements et le fait qu’ils durent dans le temps qui doivent alerter les parents et les emmener consulter un médecin spécialiste du TDAH.
Hyperactivité : à quel âge commence-t-elle ?
Si le diagnostic peut être posé avant l’âge de 7 ans, c’est généralement à l’entrée en primaire que la question de l’hyperactivité se pose. En effet, le TDAH est fréquemment associé à des difficultés du langage écrit comme la dysorthographie, un problème de dyslexie ou de dyscalculie. Ces troubles sont de réels freins à l’apprentissage du langage, de l’écriture, de la lecture et des mathématiques pour les enfants.
Hyperactivité chez bébé : c’est possible ?
Il arrive qu’un bébé montre des premiers signes d’hyperactivité très tôt. À quelques mois seulement, votre bébé est très agité pour son âge et ses besoins semblent intenses : il enchaîne les colères, rencontre des difficultés pour s’endormir et semble doté d’une énergie sans limites. Il se peut aussi que ses premiers pas soient vite remplacés par des courses effrénées à travers la maison et qu’il se mette à tout escalader… au grand désespoir de ses parents !
Enfin, hyperactivité rime souvent avec hypersensibilité chez les jeunes enfants. Un bébé hyperactif vit généralement ses émotions de manière intense. Joie, colère, angoisse, excitation, frustration, sont amplifiées et vécues comme une tornade émotionnelle pour l’enfant.
Néanmoins, des émotions intenses sont aussi normales dans le développement d’un enfant. Votre bébé a besoin de temps pour reconnaître et comprendre ses émotions.
Vous soupçonnez votre enfant d’être atteint d’hyperactivité ? Parlez-en à votre médecin afin que le diagnostic par un spécialiste du TDAH puisse se faire rapidement.
Enfant hyperactif ou turbulent : comment faire la différence ?
Votre enfant a de mauvais résultats scolaires, il perturbe la classe, ne tient pas en place et a du mal à contrôler ses émotions ?
Bien évidemment, ces seuls signes ne veulent pas dire que votre enfant souffre de TDAH. Tout enfant peut traverser des périodes plus ou moins agitées ou une pseudo-hyperactivité due à des problèmes psycho-affectifs, à un manque de cadre dans l’éducation, mais aussi à la fatigue ou à des troubles du sommeil.
Avant de parler d’hyperactivité, il est indispensable de rencontrer un neuropsychiatre ou un pédopsychiatre qui va effectuer un bilan complet avec votre enfant : test de l’attention, de l’audition, de la vue, examen psychomoteur, tout est passé au peigne fin pour écarter d’autres pistes.
Seul un diagnostic établi par un médecin spécialiste peut confirmer si votre enfant est atteint de TDAH.
Bon à savoir : l’âge moyen du diagnostic du TDAH se situe autour de 9-10 ans.
Quelles sont les causes de l’hyperactivité ?
Les enfants hyperactifs souffrent de perturbations de leur fonctionnement cérébral. Ces troubles peuvent être causés par :
- l’hérédité,
- des dysfonctionnements cérébraux au niveau des neurotransmetteurs, dus à un excès ou un manque de dopamine et de sérotonine,
- une lésion cérébrale,
- des intolérances ou des allergies alimentaires.
Comportement hyperactif : quelles solutions pour aider son enfant ?
Pour aider votre enfant, la première chose est d’adapter son environnement au quotidien. Votre enfant a besoin de repères. Proposez-lui également des jeux adaptés à son trouble de l’attention qui pourront stimuler sa concentration, sa mémoire ou favoriser la manipulation.
Si un traitement médicamenteux est parfois nécessaire à l’enfant, il est aussi recommandé d’entreprendre une thérapie comportementale avec un pédopsychiatre.
Enfin, rassurez-vous, l’hyperactivité ne perdure pas forcément toute la vie. Le TDAH persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans 65 % des cas. Il est primordial de diagnostiquer ce trouble relativement tôt, d’abord pour le bien-être de l’enfant, mais aussi pour vous : les parents d’enfants souffrant d’un TDAH peuvent se retrouver en grande difficulté face à leurs crises et leur impulsivité à gérer au quotidien.