Choisir tapis éveil
favoris
Jeux et jouets enfant

Tapis d'éveil : comment bien le choisir ?


Ecrit le 24/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Souvent incontournable des listes de naissance, le choix du tapis d’éveil n’est pas toujours évident pour les jeunes parents. La plupart des tapis d’éveil peuvent être utilisés à partir de quelques semaines, lors des moments d’éveil de bébé. Mais savez-vous réellement quelle est son utilité ? Comment bien choisir le premier tapis d’éveil de bébé ? Faut-il obligatoirement une arche d’activités ? On répond à toutes vos questions.

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !

Un tapis d’éveil pour bébé, quelle utilité ?

Comme son nom l’indique, le tapis d’éveil participe à l’éveil de bébé grâce à différentes stimulations sensorielles : toucher, vue, ouïe, sont mis à contribution pendant les temps de jeux. Le tapis d’éveil représente un espace sécurisé, entièrement dédié au jeu et à l’éveil de bébé, où il est libre de ses mouvements et peut observer tranquillement le monde qui l’entoure.
Le tapis d’éveil favorise également le développement de la motricité de bébé. Votre enfant apprend à se retourner sur le ventre puis à se déplacer pour attraper des jouets placés autour de lui.

Les critères indispensables d’un bon tapis d’éveil

Avant de vous lancer dans l’achat de votre premier tapis d’éveil, veillez à ce que celui-ci respecte certains critères : 

Un tapis d’éveil pour jouer en toute sécurité

Vérifiez la présence de la norme CE, garant de la conformité aux exigences de sécurité européenne.

Priorité au confort

Le matelas du tapis doit être assez épais et confortable pour bébé qui passera plusieurs mois allongé sur le dos, le protéger du sol frais et amortir les chocs en cas de chute.

Le choix des couleurs

Un tapis aux couleurs vives sera intéressant pour stimuler bébé. Il est aussi tout à fait possible d’opter pour un tapis aux couleurs pastel, plus doux visuellement et qui s'accordera à la décoration du salon ou de la chambre de bébé.

Un tapis d’éveil aux aspects variés

Privilégiez un tapis proposant plusieurs textures différentes comme des tissus doux et des parties bruissantes. Pour amuser bébé, misez sur la présence de petits hochets à attraper et à mordiller ou d’un petit miroir.

Penser pratique

Choisissez un tapis déhoussable afin de pouvoir le laver régulièrement.

Voyager avec son tapis d’éveil

Si vous aimez voyager ou si vous avez envie de le transporter partout avec vous d’un bout à l’autre de la maison, choisissez un tapis d’éveil pliable. Certains modèles se plient et se rangent dans une housse facilement transportable. 
 

Mon tapis d’éveil : avec ou sans arche d’activités ?

Souvent se pose également la question des arches d’activités. Sont-elles utiles ou bien ont-elles un effet sur-stimulant pour bébé ? Voici quelques indications qui pourront orienter les parents dans leur choix. 

Quels sont les avantages d’une arche d’activité ?

Si vous faites le choix d’ajouter une arche d'activité à votre tapis d’éveil, préférez choisir un modèle d’arche mobile, que vous pourrez poser ou enlever au gré de vos envies (et celles de bébé). Si possible, choisissez une arche personnalisable afin de varier les accessoires accrochés, grâce à un système de suspensions à scratch par exemple. Autre avantage : les jouets suspendus sur l’arche favorisent la coordination des mouvements de bébé.

Les inconvénients d’une arche d’activité

Une fois l’arche d’activité installée au-dessus de lui, bébé aura tendance à rester allongé sur le dos en grandissant, sans chercher à se mouvoir. La présence d’une arche risque également de le gêner dans ses mouvements lorsqu’il commencera à se déplacer.
Une arche d’activité pourquoi pas, notamment lorsque bébé est tout petit, mais veillez à choisir un modèle amovible afin de ne pas entraver les mouvements de votre enfant et favoriser son apprentissage de la mobilité.
 

Le tapis d’éveil Montessori 

Toujours présente dans les rayons de puériculture et jeux d’éveil, la pédagogie Montessori n’échappe pas aux tapis d’éveil.
Côté couleurs, privilégiez un tapis monochrome et neutre dans un premier temps. En effet, durant ses premiers mois, votre enfant appréciera surtout les contrastes visuels. Des couleurs plus vives pourront être ajoutées lorsque bébé sera plus grand.
Choisissez un tapis d’éveil sans motifs afin de capter l’attention de bébé sur les objets déposés près de lui et ne pas le perturber avec des éléments supplémentaires.
La pédagogie Montessori privilégie un tapis d’éveil évolutif, confectionné dans une matière naturelle comme le coton, qui présente l’avantage d’être doux et facilement lavable.

Où installer le tapis d’éveil de bébé ?

Le tapis d’éveil doit être installé dans un lieu sécurisé, éloigné des prises électriques et toujours à proximité d’un adulte. Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance sur son tapis d’éveil.
Si vous ne savez pas dans quelle pièce installer son tapis d’éveil, plusieurs possibilités s’offrent à vous. 

  • Installez le tapis d’éveil dans la chambre de bébé. L’avantage de laisser votre enfant jouer dans sa chambre dès son plus jeune âge est que cela l’aidera à se sentir apaisé et confiant le soir au moment du coucher. Il sera dans un environnement rassurant où il a passé d’agréables moments avec ses parents durant la journée.
  • Si vous préférez avoir bébé près de vous la journée, tout en vaquant à vos occupations, réservez-lui un petit coin pour son tapis d’éveil dans le salon. Ainsi, il profitera également de l’animation familiale.
  • Vous souhaitez prendre l’air avec bébé à l’arrivée des beaux jours ? Placez son tapis d’éveil dans le jardin. L’occasion de passer un moment de complicité avec bébé tout en profitant de la douceur estivale.