Chaussons et chaussures pour bébé : quel modèle pour quel âge
favoris
Le dressing de bébé

Chaussons et chaussures pour bébé : quel modèle pour quel âge ?


Ecrit le 08/04/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Les petits pieds de bébé sont fragiles et tellement mignons ! Difficile de ne pas craquer sur une mini paire de chaussures ou de chaussons adorables. Mais ce qui importe, c’est de choisir un modèle adapté à l’âge de bébé, qui réponde à ses besoins en termes de motricité. Suivez le guide !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Les chaussons de 0 à 6 mois : tenir les petits pieds au chaud

Que l’on soit clair : à cet âge, les chaussures ne servent à rien… si ce n’est à gêner bébé. Rigides, encombrantes, les chaussures vendues pour les nourrissons sont un accessoire inutile et sont souvent fastidieuses à enfiler. En revanche, pour tenir les petons de votre loulou au chaud, la bonne idée c’est de lui mettre des petits chaussons en tricots : ils peuvent être par exemple en laine (alpaga, cachemire…) pour l’hiver et en coton ou en bambou l’été, pour les jours un peu frais. Achetés en magasin ou faits main par vos soins ou par mamie, cela fera un joli souvenir à garder ! Les chaussons en cuir sont aussi une bonne idée : leur semelle est souple et n’entrave pas le pied de votre bébé. Certaines marques comme Tom et Lumi en proposent avec des liens de serrage, pour éviter que bébé ne les perde en balade ou aux quatre coins de la maison…

Des chaussures qui protègent les pieds quand bébé fait du quatre pattes

Votre loulou crapahute à quatre pattes ? Attention aux petits pieds : les orteils risquent de subir les frottements avec le sol et bébé, de se blesser. Si les chaussons en cuir sont une bonne solution. Parc contre on évite les chaussettes qui font glisser bébé. Vous pouvez aussi opter pour des chaussures spéciales 4 pattes, légères et protégeant les pieds de votre bébé, à la semelle ultrasouple. À shoper chez Vertbauet ou Babybotte.

Quand bébé se met debout : pieds nus ou avec un bon maintien

Avant l’acquisition de la marche, votre tout petit va expérimenter la position debout entre 9 et 12 mois. Il va apprendre à se lever sur ses pieds et a besoin pour cela d'être le plus stable possible. En intérieur, la meilleure solution reste les pieds nus, sans chaussettes. Si ce n'est pas possible, là encore les chaussons en cuir sont une bonne alternative. Pour sortir, optez pour des chaussures antidérapantes qui maintiennent bien le pied. La semelle doit rester fine et très souple afin que les sensations de contact avec le sol restent presque intactes, comme quand bébé marche pieds nus.

Bébé fait ses premiers pas : des chaussures qui allient souplesse et maintien !

Quand bébé commence à marcher, entre 10 et 18 mois, sa voûte plantaire n’est pas encore formée et bébé n’est pas encore assez musclé. Pour qu’il continue à se développer naturellement, son pied doit être tenu… mais avoir également une liberté de mouvement :
- privilégiez les modèles qui tiennent la cheville : bottillons, bottines, baskets montantes…
- préférez les lacets qui permettent de bien ajuster la chaussure au pied de votre bébé ;
- la semelle doit être suffisamment souple afin que bébé garde une liberté de mouvement.

Toutes ces premières fois qui surviennent entre 0 et 18 mois vont vous laisser des souvenirs émus que vous aimerez vous remémorer en regardant ces premières chaussures…