combi_pilote_quand_arreter_et_passer_au_manteau.jpeg
favoris
Le dressing de bébé

Combi pilote : quand arrêter et passer au manteau ?


Ecrit le 17/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Parmi les premiers achats indispensables de bébé cet hiver : la combi pilote. Chaude, pratique et confortable, la combinaison pilote permet de couvrir bébé et de le protéger du froid. Sans oublier qu’elle fait partie des vêtements mignons qui font craquer à coup sûr les parents. Alors jusqu’à quel âge bébé peut-il porter une combi pilote ? Quels sont ses avantages ? Quand faut-il passer à un manteau ? On vous dit tout !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

La combi pilote, qu’est-ce que c’est ?

La combi pilote, aussi appelée combipilote ou combinaison pilote, est une combinaison pour bébé, dotée d’une fermeture Éclair ou de boutons pressions, qui remplace le manteau les premières années. Sur le même principe que le pyjama grenouillère, la combi pilote enveloppe tout le corps de l’enfant pour lui tenir bien chaud l’hiver. Idéale pour habiller bébé lors de ses sorties dès la naissance, la combi pilote couvre bébé de la tête aux pieds.
 

Quels sont les avantages de la combinaison pilote ?

En polaire ou matelassée, classique ou avec des oreilles d’ours, la combipilote est l’alliée ultime des parents à l’approche de l’hiver pour réchauffer bébé pendant les balades. Parmi ses nombreux atouts, la combi pilote : 

  • protège bébé du froid, du vent et de la pluie, 
  • couvre entièrement son corps sans laisser sa peau à l’air, 
  • joue le rôle de plusieurs vêtements : écharpe, bonnet et parfois moufles. Inutile de s’encombrer au moment de partir en balade,
  • existe dans plusieurs tailles, de la naissance jusqu’au 24 mois,
  • s’adapte à l’évolution de bébé. À partir de 12 mois, les combinaisons pilotes possèdent souvent des pieds amovibles, pratique quand bébé commence à faire ses premiers pas. Vous pouvez alterner avec les pieds amovibles si bébé est en poussette et les chaussures s’il veut marcher.

Quelle taille de combinaison pilote choisir pour bébé ? 

Vous trouverez des combinaisons pilotes dans tous les magasins de puériculture et de vêtements pour bébés. Si la plupart des marques proposent des combinaisons de la naissance à 24 mois, certaines enseignes disposent également de modèles adaptés pour les bébés prématurés.

Notre conseil pour bien choisir la combipilote de bébé : fiez-vous à la taille de votre enfant, plutôt qu’à son âge. Bébé est entre deux tailles ? Prenez le modèle le plus grand. Il vaut mieux que bébé ait un peu de marge au niveau de ses pieds, de ses jambes et de ses bras, plutôt qu’il se sente serré dans sa combinaison.

Pensez aussi que la combi pilote se porte en hiver, donc avec un pantalon, un pull et des chaussettes dessous. Prévoyez une combinaison un peu large pour que bébé soit à l’aise avec des vêtements épais dessous.

Combi pilote : à quel âge arrêter ?

Bien qu’il soit très mignon dans sa combinaison, il arrive un âge où il est temps d’investir dans un joli manteau pour bébé. Souvent, ce moment arrive quand bébé commence à marcher et demande de l’autonomie, soit entre 12 et 18 mois. À cet âge, la combi pilote peut devenir gênante pour l’enfant. 

En réalité, il n’y a pas d’âge précis pour passer de la combi pilote au manteau. Tout dépend des enfants, de l’âge lors des premiers pas, si bébé aime se laisser faire au moment de l’habiller ou si, au contraire, il gigote dans tous les sens. Difficile d’enfiler une combinaison quand bébé remue dans tous les sens ou commence à gambader.
 

Manteau ou combi pilote : comment choisir ?

En automne et au printemps, un manteau ou une veste sont plus adaptés aux températures encore douces. Le manteau permet également de déshabiller bébé plus facilement lors d’un trajet en voiture pour éviter à votre enfant d’avoir trop chaud ou d’être trop serré dans son siège-auto.

Pour vous aider à faire votre choix entre manteau et combi pilote, prenez en compte : 

  • La température extérieure,
  • l’âge de votre enfant,
  • les besoins de motricité de bébé, 
  • les sorties que vous faites. En cas de longue balade en poussette, la combi pilote est plus adaptée que si vous portez bébé en écharpe,
  • enfin, cela dépend de votre préférence. Certains parents ne sont pas à l’aise pour enfiler une combinaison à leur enfant quand il grandit. Et il se peut que votre enfant n’apprécie pas non plus ce moment ou qu’il préfère se sentir plus libre de ses mouvements.

Vous préférez opter pour un manteau ou une veste chaude lors d’une sortie en poussette ? Pensez aux moufles, au bonnet et à l’écharpe et ajoutez une chancelière ou une couverture sur la poussette pour garder bébé bien au chaud. Il est aussi possible d’acheter des sur-pantalons imperméables pour permettre à votre enfant de jouer dehors en automne-hiver tout en restant protégé du froid et de l’humidité. Malin !