Comment habiller bébé pour la rentrée ?
Ecrit le 17/07/2025 par Capucine Piot, Rédactrice Relu et approuvé par un expert : Corinne Malaterre, Auxiliaire de puériculture
La rentrée approche à grands pas ! Qu’elle soit synonyme de retour chez l’assistante maternelle, à la crèche ou de première rentrée à l’école maternelle, cette période de l’année est souvent synonyme d’achats pour bébé et enfant. Mais alors quels vêtements acheter pour la rentrée scolaire ? On vous aide à dénicher des tenues confortables et pratiques pour une rentrée sans prise de tête et à petits prix, sans négliger le confort de bébé !
Sommaire
- Comment habiller bébé pour la crèche ? Nos 7 conseils pratiques
- Quelles tenues pour une fille à la rentrée ? Notre liste de vêtements pour les bébés de quelques mois
- Taille 1 à 6 mois : comment habiller un bébé garçon pour la rentrée ?
- Habiller bébé tout en respectant ses goûts : et s’il choisissait ?
- À lire également
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Comment habiller bébé pour la crèche ? Nos 7 conseils pratiques
Habiller son enfant en plein mois de septembre, quel casse-tête ! Les journées peuvent encore être chaudes, les matinées sont fraîches… et plus le temps passe, plus l’automne se fait sentir. Alors, comment être certain de choisir les bons vêtements pour son enfant ? Et comment s’assurer que bébé puisse les porter suffisamment longtemps pendant les prochains mois ?
1. Comment habiller bébé selon la température ? Misez sur la superposition
Composez la tenue de votre enfant en lui enfilant plusieurs couches de vêtements, de la plus légère à la plus chaude.
- Si bébé porte encore un body, privilégiez le body à manches courtes en coton avant l’arrivée du froid ;
- Enfilez par-dessus un tee-shirt, une blouse ou une chemise à manches longues ;
- Misez sur un gilet matelassé, un pull ou un sweat selon la température extérieure ;
- Complétez le look de votre enfant avec un manteau ou une veste imperméable, très utile pour les journées de pluie.
Il sera ainsi équipé pour les trajets depuis la maison jusqu’à la crèche, chez la nourrice ou l’école maternelle. Et il pourra retirer les différentes couches de vêtements au fil de la journée, afin de réguler sa température et éviter les courants d’air.
2. Quels vêtements choisir pour le confort de bébé ? Les bonnes matières à privilégier
Lorsque les vêtements sont en contact direct avec la peau, privilégiez les matières naturelles qui laissent respirer la peau – surtout celle du bébé, qui est très sensible ! La valeur sûre ? Le coton si possible issu de l’agriculture biologique, afin d’éviter la présence d’OGM ou de pesticides sur les vêtements de bébé. Privilégiez aussi le coton épais pour les matins plus frais et les journées qui s’éternisent dehors.
Vous pouvez également opter pour une taille légèrement plus grande afin que bébé porte ses vêtements plus longtemps durant l’automne et au début de l’hiver.

3. Comment habiller bébé pour sortir la journée ? Une tenue confortable avant tout
Il peut être tentant d’habiller bébé avec une tenue à la pointe de la tendance, surtout pour un grand moment comme sa première rentrée en maternelle ou à la crèche. Il n’y a aucune contre-indication, à condition qu’il soit à l’aise dans ses vêtements.
Bébé doit pouvoir bouger sans être serré au niveau du ventre pour son confort digestif et pour développer sa motricité. Les plus grands enfants quant à eux, doivent être suffisamment à l’aise pour se défouler dans la cour de récréation, sans risques d’irritation de la peau liée à une matière trop synthétique.
4. Comment habiller bébé en mi-saison ? Recycler les vêtements d’été
Pas question de tout remplacer, surtout si un vêtement est encore à la taille de votre enfant ! Une petite robe ou tunique d’été peut très bien être accessoirisée d’un legging et d’un gilet en maille pour une tenue mode 100% pratique. Pour les journées plus chaudes, gardez le t-shirt estival et enfilez une brassière en maille point de riz avant de quitter la maison le matin. Un chapeau à large bord reste aussi utile en cas de soleil persistant.

5. Habiller bébé en fonction des degrés : comment s’adapter aux variations ?
Avec l'arrivée de l'automne et plus tard de l'hiver, les températures peuvent chuter d'un jour à l'autre. En anticipant ces changements, vous habillerez bébé de manière appropriée. Voici quelques astuces pour garantir à bébé bien-être et confort tout au long de la journée :
- Choisissez des vêtements avec boutons pression faciles à ajuster selon la température extérieure et les besoins de votre petit trésor. Vous pourrez ainsi adapter sa tenue en ouvrant quelques boutons pour laisser bébé respirer lorsqu'il fait plus chaud, ou en les refermant pour le garder bien au chaud lorsque le froid se fait sentir.
- Pensez également à surveiller la température de la chambre avec un simple thermomètre, surtout si bébé reste au dortoir ou fait la sieste à la crèche.
- Pensez à investir dans un nid d'ange douillet qui enveloppera bébé de chaleur et de confort lors de vos sorties hivernales. Ce cocon protecteur lui offrira une sensation de sécurité tout en le protégeant d'un petit vent froid.

6. Comment couvrir bébé la nuit ? Les bons vêtements pour un sommeil paisible
C'est bientôt la rentrée et c'est aussi le début d'une période plus fraîche. Vous allez renouveler la garde-robe de bébé, mais n'oubliez pas de lui racheter des vêtements de nuit. Choisissez des vêtements adaptés à la saison automnale, tels que des pyjamas doux et chauds, qui maintiendront une température agréable pour votre petit trésor. Et pourquoi ne pas opter pour une gigoteuse légère en début d'automne ?
7. Habillage pour bébé de la tête aux pieds : quelles chaussures et chaussettes choisir ?
Fini le temps des pieds nus à la plage ! À présent, bébé va porter des chaussettes. Les petits chaussons ou les chaussures de marche peuvent aussi être des accessoires pratiques pour l’isoler du froid, notamment quand bébé ne reste pas en couche. Pour les plus grands, on peut continuer à porter les chaussures d’été pendant quelques semaines, en y glissant une chaussette au préalable. Les baskets sont aussi une très bonne alternative pour la mi-saison, à condition qu’elles répondent aux bons critères des spécialistes et offrent un bon confort de bébé.

Quelles tenues pour une fille à la rentrée ? Notre liste de vêtements pour les bébés de quelques mois
Robes sans manches, ensembles à motifs, vêtements pleins de couleurs… les coupes et imprimés qui sentent encore bon l’été sont toujours tendance en ce mois de septembre. Voici quelques idées de tenues 100% mode :
- une robe en maille, un indispensable dans la garde-robe des petites filles, qui se portera plus tard avec des collants ;
- une combishort pour les journées chaudes de septembre. Pensez à choisir un modèle avec une ouverture boutons pression au niveau de l’entrejambe pour que ce soit plus pratique pour vous et plus agréable pour elle ;
- un ensemble t-shirt à manches longues et legging. Vous pouvez également lui mettre dans son sac le matin un gilet matelassé à manches longues ;
- Pensez aussi à ajouter une petite couverture dans son sac pour les siestes improvisées.
- un pantalon, facile à porter au quotidien avec une blouse ;
- des chaussettes, des chaussures… et hop, le tour est joué !
Taille 1 à 6 mois : comment habiller un bébé garçon pour la rentrée ?
Optez pour des habits avec boutons pression, tailles élastiques, des coupes amples pour qu’il soit bien à l’aise dans ses mouvements :
- un t-shirt ou une chemise à manches longues et col tunisien, un basique mode à avoir dans sa garde-robe pour la rentrée !
- un jean ou une salopette en jean, qui s’accessoirisent avec n’importe quel vêtement ;
- un gilet en maille, avec une ouverture sur le devant, pratique pour pouvoir le mettre et/ou l’enlever facilement ; et si possible des boutons-pression pour faciliter l'habillage.
- des baskets basses à lacets. Très pratiques et confortables, les baskets sont une valeur sûre qui s’associeront parfaitement à toutes les tenues.
Habiller bébé tout en respectant ses goûts : et s’il choisissait ?
Maintenant que votre enfant grandit et devient de plus en plus autonome, vous pouvez lui demander son avis sur le style de vêtement qu’il ou elle aime porter. Par exemple, vous pouvez choisir le modèle et lui demander de participer dans le choix du motif, de la couleur ou bien de la matière. Cela lui donnera d’avantage envie de se préparer les matins d’école, développera ses goûts et lui permettra d’exprimer sa personnalité ! C’est aussi un bon moyen d’anticiper les réactions allergiques à certaines matières.
Une rentrée stylée et haute en couleurs se profile à l’horizon ! Et qui aura le look le plus original en septembre ? Votre enfant bien sûr !!

























