idées cadeaux de Noël pour bébé
favoris
Jeux d'éveil bébé

Des idées de cadeaux de Noël pour bébé


Ecrit le 31/10/2019 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté

Ca y est, le décompte avant Noël est enclenché ! Vous vous demandez donc quel jouet offrir à votre bébé, et vous souhaitez dresser une liste d’idées de cadeaux de Noël pour bébé à communiquer à vos proches. Pas de panique, nous vous avons concocté une liste shopping idéale pour faire plaisir aux bébés en plein éveil. Du portique au doudou tout doux, en passant par le chariot de marche : découvrez sans plus attendrez nos coups de cœur du moment, à partager sans modération.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Des idées de cadeaux de Noël pour bébé adaptées à son âge

La première année de bébé est une année de découvertes perpétuelles. Le choix de ses jouets est donc primordial pour l’accompagner dans son éveil quotidien, et lui donner envie de toujours apprendre plus. A chaque moment d’apprentissage, ses jouets : tant de stimulations qui l’aideront à manipuler, mâchouiller, déplacer, rire, s’interroger, lancer, cajoler… Bref, à avancer dans son parcours de vie !
Vous l’aurez compris, les jouets pour bébé vont bien au-delà du simple passe-temps et jouer avec sa petite fille ou son petit garçon est important pour l’éveil, la motricité ou créer des moments de complicité dès la naissance. Prendre le temps de choisir le bon jouet et le cadeau idéal pour aider l’enfant à grandir n’est donc pas vain : il est même utile de varier les typologies de jouets, pour favoriser la curiosité et l’inviter à faire de nouvelles découvertes.

Bébé 0-6 mois : des idées de cadeaux de Noël pour l'éveil

Tout petit, le bébé développe ses premiers sens : sa vue s’affine et découvre la sensation de toucher. Privilégiez les contrastes de couleur pour l’attirer, et peut-être quelques doudous qui pourront l’accompagner toute sa vie (ou presque !).

Les jouets commencent à avoir un réel attrait pour bébé vers 4-5 mois, quand il se sent suffisamment à l’aise pour s’en emparer, faire du bruit avec et les mordiller.

  • Les plus petits bébés entre 0 et 3 mois commenceront à découvrir le monde avec des jouets d’éveil accessibles comme des hochets, une peluche, un doudou, ou encore un livre tout doux en tissu.
  • Pour un bébé entre 3 et 6 mois, misez tout sur le tapis d’éveil, encore et toujours un hochet, un cube d’éveil si possible de plusieurs couleurs pour attirer son attention. Vers l’âge de 4 mois, votre enfant sera susceptible de choisir son doudou, celui qui l’accompagnera et le rassurera pendant de très nombreuses années. Peluche ou doudou en tissu plus simple, c’est lui qui décide !

Voilà de quoi rendre votre petite fille ou votre petit garçon heureuse/heureuse pour son tout premier Noël !

Bébé 6-12 mois : quel cadeau de Noël sur sa liste ?

Entre 6 mois et 1 an, Bébé va se mettre à emboîter, empiler, faire traîner ou faire rouler les objets. Il prend aussi de plus en plus plaisir à tourner les pages des livres pour bébé et à passer du temps à « lire » chaque livre avec vous. Vous pourrez donc opter pour des jouets comme le ballon, les jouets à déplacer soi-même, les blocs de bois, les jouets à remplir ou à vider, etc…

En plein dans le développement de la motricité fine, votre enfant sera tout à fait stimulé par l’un de ces cadeaux, qui promet de nombreuses activités à quotidien : chariot de marche, instrument de musique, jouets en bois à empiler, arches en bois à superposer, jouets pour le bain, petites balles faciles à manier…

Quel jouet pour mon enfant de plus d'un an ?

Les enfants entre 1 et 3 ans prendront plaisir à jouer avec des jouets de construction à encastrer, une poupée, un porteur, un jouet à bascule, des jeux pour enfants qui stimulent l’imagination ou des jeux d’imitation.

Une idée sympa ? Une petite cuisine en bois est une chouette façon pour prendre plaisir à imiter les parents et jouer en famille à la maison. Cela fonctionne aussi avec un établi pour bricoler ou toute autre activité s’assimilant à un jeu d’imitation.

Faut-il privilégier les jouets « pour fille » ou « pour garçon » ?

Aujourd’hui, les jouets genrés ont tendance à disparaître des catalogues, car ils sont jugés stéréotypés et sexistes. Libre à vous, parents, de choisir les couleurs qui vous plaisent pour les jouets et le cadeau de votre bébé. Non, le rose n’est pas réservé qu’aux filles. Et non, le bleu ce n’est pas que pour les garçons !

La lutte contre les stéréotypes commence dès le plus jeune âge. C’est aussi une manière d’inciter et d’inviter les petits garçons à s’approprier certaines taches du quotidien et à ne pas les associer à la féminité. Tout comme c’est un moyen de pousser les petites filles à ne rien s’interdire : oui, elles peuvent rêver de devenir pompier quand elles seront grandes !

Ainsi, offrir un poupon en guise de cadeau de Noël à une petite fille ou à un petit garçon ne devrait pas être une question que l’on se pose. Après tout, les papas aussi maternent leur bébé… et ça ne choque personne ! Affranchissez-vous donc de certaines idées préconçues !

La bonne idée pour choisir un jouet pour enfant

  • Plébiscitez des jouets respectant les normes en vigueur et qui portent le marquage « CE » qui atteste que les jouets ont été conçus selon les normes de sécurité en vigueur en Europe.
  • Attention aux piles ou aux jouets qui nécessitent d’être branchés au préalable. Le boîtier qui contient les piles doit être suffisamment sûr.
  • Privilégiez de manière générale les jouets en bois pour vos enfants.
  • Soyez vigilants quant à l’âge d’utilisation des jouets. En effet, mettre à la portée de son enfant des jouets adaptés à son âge, qu’il ait quelques mois ou déjà quelques années, est primordial.

Envie de plus d’informations quant à la sécurité des jouets ? La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a édité un guide pratique à ce sujet.

On espère que ces idées de cadeaux pour enfant vous auront aidé à trouver LE jouet parfait pour votre petit loup. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un Joyeux Noël et un très bon réveillon du Nouvel An. Que ces fêtes de fin d’année vous apportent tout le bonheur aux côtés de votre adorable enfant (ou de vos adorables enfants !) et de toute la famille !