Les jouets pour bébé âge par âge
favoris
Jeux d'éveil bébé

À chaque âge son jouet pour bébé


Ecrit le 03/11/2022 par La Rédaction,
Modifié le 01/11/2023

Bébé vient de pointer le bout de son nez à quelques semaines de son tout premier Noël ? Quelle merveilleuse période pour lui proposer de nouveaux jouets d'éveil en bois ou en tissu qui vont illuminer ses journées ! Accompagnez votre enfant dans sa découverte du monde, aidez-le à assouvir sa curiosité et offrez-lui des jouets adaptés à son âge en suivant notre guide ! 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

0-3 mois : premiers jouets tout doux et colorés

Le plus important pour l’éveil de votre nourrisson, c’est avant tout votre chaleur, vos caresses, mais aussi la mélodie de votre voix. Parlez-lui, racontez-lui des petites histoires ou chantez-lui des comptines, il va adorer ! Durant les 12 premières semaines de vie, il va passer le plus clair de son temps à dormir, à manger et à être dans vos bras, que ce soit pour les câlins ou pour téter. Même si l’univers des jouets pour enfant est rempli de tentations, inutile d’investir dans des tonnes de jouets pour le moment !

Mais vous allez y arriver, n’achetez que ce qui est nécessaire ! Voici quelques indispensables pour accompagner l'éveil de bébé dès la naissance :

  • Un doudou, avec la douce odeur de ses parents pour l'apaiser au moment de dormir. Il saura également le rassurer quand il devra aller à la crèche ou chez une nounou. La peluche est une valeur sûre et un cadeau de naissance idéal !
  • Des jouets à mâchouiller, comme un hochet de dentition. Privilégiez un anneau ou un hochet en silicone alimentaire qui résistent dans le temps. Sachez que le silicone alimentaire est une matière idéale pour soulager les douleurs lors des poussées dentaires. Le bâton de pluie est l'un des accessoires classiques de la chambre de bébé. Il peut à la fois le mordiller et le secouer pour faire une jolie musique.
  • Un livre d’éveil en tissu avec des couleurs et des matières contrastées. Dans l'idéal, choisissez des pages avec des textures différentes et des couleurs variées. Ce produit est idéal pour le développement sensoriel de bébé !

De 3 à 6 mois : jeux d'éveil pour nouveau-né

Durant ses premières semaines de vie, les pleurs seront pour bébé le principal moyen de communiquer avec vous. À partir de 3 mois, ses pleurs vous seront plus familiers et vous arriverez à identifier les besoins qui se cachent derrière (se nourrir, se rassurer le temps d'un câlin, etc.). Son rythme de sommeil se met en place tranquillement et les moments d'éveil sont désormais plus longs en journée.

Bébé commence à découvrir le monde qui l'entoure ? Pensez à varier régulièrement les jouets de votre bébé afin qu’il ne se lasse pas. Vous pouvez, par exemple, effectuer un roulement entre plusieurs jouets toutes les 3 semaines. Cela lui permettra d’avoir des activités variées et d’y revenir ensuite avec plaisir ! Pas de panique ! De nombreux magasins proposent tous les incontournables pour votre bébé entre 3 et 6 mois (jeux, vêtements, mobiliers, literie, puériculture...) :

  • Des hochets qui font du bruit et aux formes différentes, pour développer la motricité fine et stimuler l’ouïe. Bébé prendra plaisir à écouter les différents sons et à jouer avec ces hochets !
  • Un tapis d’éveil avec des arches amovibles pour pouvoir y suspendre des jouets. Choisissez-le bien molletonné et souple pour apporter tout le confort nécessaire à bébé pendant ses activités. Privilégiez également les textures différentes qui le stimuleront, et avec des jouets intégrés au tapis que bébé sera invité à toucher. Vous pouvez également acheter un tapis et un portique séparément.
  • Des peluches sur lesquelles chouchou pourra s’allonger pour développer sa motricité globale ou qu’il pourra câliner. Les peluches ont l’avantage de rassurer et de réconforter les tout-petits. Puis, lorsqu’ils sont plus grands, elles les invitent à stimuler leur imagination en inventant tout un tas d’histoires merveilleuses et pleines d’aventures.
  • Un mobile musical, à mettre au-dessus de son lit, pour émerveiller et endormir bébé au son d’une douce musique. Il permet à la fois de stimuler l’ouïe et la vision de bébé, mais aussi d’apporter une touche déco à la chambre.
  • D’autres livres en tissu ou petits formats, notamment à toucher avec des textures différentes qui sauront l’interpeller et l’occuper. En jouant avec un livre d’éveil, la curiosité de votre tout petit sera sans nul doute éveillée. Cette activité, à partager ensemble, permettra aussi de développer les interactions avec vous et de faire grandir ce lien d’attachement qui vous unit déjà.

Notre astuce : Si vous êtes enceinte, vous pouvez réaliser une liste de naissance. Votre entourage sera ravi que vous leur facilitiez la tâche. Cette liste pourra également servir lors de votre baby shower ou tout simplement à la naissance de bébé. En plus des jeux et vêtements, vous pouvez intégrer une poussette ou des accessoires de puériculture si vous le souhaitez.

6-12 mois : des jouets pour bébé, pour développer la motricité

Que ce soit pour développer sa motricité fine ou sa motricité globale, les jeux seront les meilleurs alliés pour accompagner le développement et la croissance de votre bébé. Votre petit aventurier va commencer à se déplacer. Pensez à protéger les prises électriques des petits doigts de bébé et à adapter son environnement afin qu’il puisse explorer à son aise sans danger. Autour de 6 mois, bébé commence doucement à se retourner sur le ventre et peut parfois commencer à se tenir assis pendant quelques instants : son champ de vision s'élargit ! Sur les fesses, sur le ventre ou à quatre pattes, il se prépare doucement à se hisser sur ses 2 jambes, et en attendant, il explore les 4 coins de la maison. Pour jouer, vous pouvez désormais lui proposer :

  • une pyramide de cubes avec des formes de tailles et de poids différents à empiler et à manipuler. Grâce aux inclinaisons différentes, votre enfant peut tester les lois de la gravité.
  • Un chariot de marche, pour accompagner les premiers pas de votre enfant. Il pourra s’amuser à transporter ses jouets préférés ou son doudou d’un bout à l’autre de la maison.
  • Un instrument de musique. Un simple effleurement du doigt suffit pour faire jaillir les premières notes ! Le Xylophone en bois est également un jeu classique permettant aux enfants de s'éveiller à la musique.
  • Un jeu simple de construction, comme des arches à empiler (à partir de 12 mois), composée d’arches de différentes tailles et couleurs, afin d’aborder les premières notions de tri par couleur et taille.
  • Des jouets pour le bain, pour patauger gaiement lorsqu’il est l’heure de se laver. Bateaux, jouets arroseurs ou même livres pour le bain, vous avez l’embarras du choix. Et pour les ranger rapidement une fois le bain terminé, pensez aux filets de rangement à ventouse qui s’accrochent à la faïence de votre pièce.
  • Des balles en tissu ou à picots à faire rouler et/ou à manipuler pour des activités ludiques et sensorielles. Bébé pourra découvrir de nouvelles sensations sous ses mains ou apprendre à coordonner ses mouvements.
  • Un miroir incassable, un objet qui va le fasciner. Eh oui, votre enfant ne se reconnaît pas encore dans un miroir. Il semble aussi très intrigué par ce visage familier en face de lui. Il faudra, en général, attendre entre 18 et 24 mois pour que votre enfant reconnaisse son reflet.
  • Le boulier est également une occupation classique pour les plus petits. Idéal pour l’apprentissage des gestes fins et précis.

À noter qu’il est recommandé de ne pas les utiliser en même temps, pour ne pas le sur-stimuler. Cela risque de le fatiguer ou de le rendre irritable. De plus, laissez-le également développer seul son imagination par moment, vous serez surpris de voir comment votre tout petit peut très bien se débrouiller en autonomie !

Jouets pour enfant de 1 à 2 ans : en marche vers l’aventure !

Votre petit bout commence à s'aventurer partout dans la maison. Ses pas sont mal assurés mais son envie d'autonomie se fait grandement ressentir. Il commence également à affirmer sa personnalité. À cet âge-là votre enfant souhaite faire des choses par lui-même comme manger, emboîter des formes ou manipuler des objets. Voici les jouets adaptés pour son âge :

  • Une poupée à cajoler comme le font ses parents avec lui. Il pourra la transporter partout avec lui et apprendre à l’habiller tout seul, comme un grand ! Une poussette peut également jouer le rôle de trotteur pour encourager la marche et en même un merveilleux jeu d'imitation à emporter partout avec soi.
  • Un jouet à bascule, un incontournable pour amuser les petits et encourager le mouvement. Des butées de sécurité sont intégrées, afin de limiter l’ampleur du basculement, rassurer et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Des jeux à encastrer aux formes géométriques variées et aux couleurs contrastées pour stimuler visuellement bébé. Les grands cubes multi-activités disposent généralement de ce type de produit.
  • Des cubes colorés à empiler et à manipuler avec des animaux et des chiffres afin de solliciter l’habileté et la logique de votre enfant. Rien de mieux pour créer des tours géantes !
  • Une table multi-activités pour proposer de nombreux accessoires à votre enfant ! Bouliers, engrenages, miroirs, encastrements… cela va lui permettre de développer sa dextérité, et favoriser le développement psychomoteur et la concentration. Vous pouvez également acheter un chariot de marche avec différentes occupations. Pour les globes trotters, offrez-lui un coffret avec 3 ou 4 jeux différents.
  • Un porteur. Certains disposent d'un siège pour les poupées ou les peluches en forme d'animaux. D’autres sont en forme de bus permettant de transporter plusieurs amis ! Idéal pour accompagner les premiers pas des enfants.
  • Des contenants de différentes formes, à vider et à remplir, à l’infini.
  • Des imagiers pour se familiariser avec les objets du quotidien et développer ainsi le langage. Les livres permettent également de développer la motricité fine en tournant les pages. Les livres favorisent également l'imaginaire et le langage des plus petits.
  • Les planchettes de construction sont parfaites pour développer l'imagination de vos enfants.

2 à 3 ans : jeux éducatifs, d’imitation et de société

À l’âge où votre petit bout va commencer à dire non, vous allez pouvoir étendre un peu plus le choix de jouets à lui proposer, voire à lui laisser à disposition, pour qu’il puisse les choisir au gré de ses envies. Si vous souhaitez mettre en place la pédagogie Montessori, prévoyez des bacs de rangements, mais aussi des étagères ou bibliothèques à sa hauteur. Pour les plus grands, intéressez-vous aussi aux jeux éducatifs :

  • Des jeux d’imitation, comme une petite cuisine avec des aliments à découper, parfaits pour s’entraîner à couper les fruits et légumes comme les grands. Ou encore un établi pour les petits bricoleurs. Il va adorer faire comme vous !
  • Des jeux pour stimuler l’imagination, comme des petits animaux ou encore des petites voitures pour inventer de belles histoires.
  • Des feuilles et tout le nécessaire pour les plus créatifs. Laissez votre loulou exprimer sa créativité et faire de magnifiques dessins. Les loisirs créatifs sont parfaits pour occuper les enfants pendant l'hiver ou les jours de pluie. L'univers de la création offre beaucoup de possibilités. Proposez-lui des feutres, des crayons gras ou de la peinture. Choisissez du matériel facilement préhensible pour ses petites mains et lavable à l’eau. Pensez à vêtir votre enfant d’une blouse de protection imperméable, pour que ses vêtements ne soient pas abîmés.
  • Un tableau blanc ou noir, pliable et réglable en hauteur, pour dessiner au feutre effaçable, à la craie et sur papier.
  • De la pâte à modeler pour exercer sa motricité fine.
  • Un jeu de société. Ils apprennent beaucoup aux plus jeunes et permettent de partager de fabuleux moments de complicité.

Nos conseils pour choisir le bon jouet pour bébé

  • Pour la sécurité de bébé, respectez les recommandations des fabricants sur l’âge d’utilisation des jouets : cela évitera bien des frustrations à votre bébé et vous permettra de gagner en sérénité.
  • Fille ou garçon, peu importe : gardez en tête que la mission d'un jouet est d'éveiller l'enfant qui l'aura entre ses mains ! Dînette ou petite voiture, choisissez simplement LE jouet qui fera plaisir à votre enfant et qui l’accompagnera dans toutes ses aventures.
  • Veillez à ce que les jouets soient aux normes (ex : norme NF EN 71) et à privilégier les matières naturelles telles que le bois ou le coton.
  • Vous êtes en panne d'inspiration ? Faites-vous accompagner : de nombreux magasins en ligne regorgent d'idées, de conseils, de services divers (liste de naissance, cartes cadeaux) et proposent des milliers de jouets adaptés à la tranche d'âge de votre enfant pour l'aider à s'éveiller tout en s'amusant et à vivre des moments magiques !

Enfin, quel que soit le jeu auquel joue votre enfant, surtout s’il est encore bébé, n’oubliez pas de le surveiller du coin de l’œil. Pensez également à sécuriser votre maison en fonction de l’âge de votre enfant et de ses acquisitions !