idées cadeaux de Noël pour bébé
favoris
Jeux d'éveil bébé

Quel cadeau de noël offrir à bébé ?


Ecrit le 02/11/2022 par Elodie Heurtault , Rédactrice web / SEO

Ça y est, le décompte avant Noël a débuté ! Les rayons se remplissent de jouets en tout genre. Vous vous interrogez sur les cadeaux à offrir à votre bébé pour les fêtes de fin d’année ? Mais difficile de faire le tri entre les jeux utiles et futiles. Pas de panique ! Nous allons vous aider à faire votre choix. Portique d'éveil, doudou tout doux, chariot de marche, jouet en bois, boîte à musique, coffret divers, boîte à histoires, piscine de balles, poupée, ou encore boîte à formes, découvrez notre sélection et nos avis sur le sujet. Vous trouverez sûrement une idée pour ne pas vous tromper sur le cadeau de loulou.

Recevez des échantillons à domicile, des conseils d'experts, des offres spéciales
et tout cela GRATUITEMENT ! 
 Pour commencer l’aventure, dites-nous où vous en êtes :

Comment choisir un cadeau de Noël pour les bébés selon leur âge ?

Durant sa première année, bébé va s'éveiller et découvrir ce qui l'entoure. Le choix de ses jouets  est donc primordial pour l’accompagner dans son éveil quotidien. Pendant ses premiers mois, les jeux sont spécifiquement conçus pour développer ses 5 sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le toucher et le goût. À chaque moment d’apprentissage, ils le stimulent et l’aident à manipuler, mâchouiller, déplacer, rire, s’interroger, lancer, cajoler… Bref, à avancer dans son parcours de vie. Vous l’aurez compris, les jouets pour bébé vont bien au-delà du simple passe-temps. Jouer avec votre petite fille ou votre petit garçon est important pour l’éveil, la motricité et pour créer des moments de complicité. Prenez le temps de choisir le bon jouet et le cadeau idéal pour aider votre enfant à grandir.

Pensez également à varier les types de jouets pour favoriser sa curiosité et l’inviter à faire de nouvelles découvertes. Lisez-lui des histoires, faites-lui écouter différents sons d'animaux ou d'instruments de musique et proposez-lui des activités diverses. Adaptez les jeux en fonction de son âge, de façon à le faire évoluer au fil des mois. Ne lui proposez pas des jeux trop difficiles. Il pourrait ne pas y arriver et se décourager. Chaque enfant avance à son rythme. N'essayez pas d'offrir des jouets trop difficiles. Pour aider votre entourage à offrir les bons jouets à votre enfant, réalisez une liste d'idées de cadeaux. Cela permet de cibler exactement les jeux que vous souhaitez offrir à votre enfant. Cela évite également les doublons !

Bébé 0-3 mois : un cadeau de Noël pour éveiller votre enfant

Dès ses premiers mois, bébé commence à développer ses sens. Sa vue s’affine, il découvre la sensation du toucher et entend les sons, les bruits et les musiques qui l'entourent. Dès la naissance, vous pouvez lui présenter des jouets adaptés qui lui permettront de découvrir son environnement et de s'éveiller. Les grandes peluches d’activités sont géniales pour permettre à votre enfant de se blottir tout contre elle. Si bébé vient de naître, Noël va vous permettre de lui offrir son premier jouet. Voici quelques idées :

  • un tapis d'éveil avec une arche semble être l'un des premiers cadeaux à lui offrir. Un tapis tout doux, des jouets suspendus... Allongé sur le dos puis sur le ventre, votre petit va faire de jolies découvertes. Ce cadeau est parfait pour vous suivre dans toutes les pièces de la maison. Il existe également de jolis tapis d'éveil avec des formes trop mignonnes (tête de renard, ourson...). Vous avez l'embarras du choix pour gâter bébé pour ses premières fêtes. Si votre loulou a quelques semaines, misez sur les contrastes de couleurs et de matières pour attirer son attention.
  • Un rouleau d'activités  conçu comme une peluche l'aidera à développer son sens du toucher. Souvent réalisée avec des tissus variés, cette « peluche doudou » peut même être installée dans son lit pour l'occuper quand il est réveillé. Bébé peut alors la toucher, la porter à la bouche et lui permettre de découvrir différentes sensations.
  • Les coussins de découvertes sont moelleux et agréables au toucher. Velours, coton, billes, papier bruissant, clochette... ce type de jouet éveille bébé et développe ses différents sens.
  • Les spirales d'activités sont très pratiques ! Elles vous suivent partout et se positionnent à n'importe quel endroit (le parc, la poussette, le lit à barreaux...).
  • Les cubes d'activités, souvent conçus en tissus, sont parfaits pour évoluer avec l'âge de votre enfant. Ce cadeau propose des activités plus complexes telles que l'empilement. Il existe également de grands cubes en tissus proposant de multiples activités. Ce jouet est idéal pour éveiller bébé et développer ses sens. À partir de 2 mois environ, vous pouvez lui offrir des hochets simples en bois ou en plastique en fonction de votre envie. Un peu maladroit au début et de plus en plus précis ensuite, bébé prendra plaisir à le manipuler et le secouer.
  • Le bâton de pluie est le jeu sonore par excellence. Son avantage ? Le bruit n'est pas trop fort et pas désagréable pour les parents !

Bébé 4-6 mois : un jeu pour la motricité

À partir de 4 ou 6 mois environ, les premières dents de lait vont progressivement pousser. Pour le soulager, proposez-lui un anneau de dentition. Souvent ludique, ces accessoires allient l'utile à l'agréable. Voilà de quoi rendre votre petite fille ou votre petit garçon heureux/heureuse pour son tout premier Noël !

À partir de 6 mois, bébé commence à se tenir assis. Vous pouvez par conséquent lui offrir des jouets de bain. Parfait pour passer un moment de détente après une longue journée passée chez nounou ou à la crèche. Il existe également des livres de bain pour bébé ! 

À cet âge-là, vous pouvez lui offrir la fameuse piscine de balles. Décoratif, ludique, ce jouet promet de franches parties de rigolade. Il vous promet également de longues heures de rangement. Mais ce n'est qu'un détail face au bonheur que bébé aura à jouer dans sa piscine !

Bébé 6-12 mois : des cadeaux pour développer la motricité

Bébé commence à avoir un réel attrait pour les jouets vers 4 ou 5 mois. Il a les capacités d'attraper, de secouer, de taper et de manipuler. 

Entre 6 mois et 1 an, bébé va se mettre à emboîter, empiler, faire traîner ou faire rouler les objets. Il prend aussi de plus en plus plaisir à tourner les pages d'un livre. Il aime lire de jolies histoires avec vous. Il existe de nombreux livres spécialement conçus pour les plus petits. Cartons, tissus, plastiques... Vous avez l'embarras du choix dans les rayons de livres jeunesse. Vous l'aurez compris, Noël est une période permettant d'offrir de beaux jouets à nos enfants :

  • un grand cube d'activités en bois est le cadeau parfait pour les plus petits. Ils passeront des heures à manipuler ce bel objet pouvant également faire office de décoration pour la chambre de bébé.
  • Si vous préférez une planche d'activités en bois c'est également possible. Elle s'accroche partout grâce à ses liens velcros installés de chaque côté du jeu (parc, lit...).
  • Autre solution, la mini table d'activités en bois. Petite mais pas moins intéressante que ses deux compères, la mini table a l'avantage d'être transportable facilement. Si vous êtes des parents nomades, ce jouet est adapté à votre mode de vie. À chacun sa préférence !
  • Votre enfant est en plein apprentissage de la motricité fine. Proposez-lui des activités à la hauteur de ses capacités. Le jeu des animaux à visser en bois est un classique qui permet à votre enfant de travailler l'action de visser. 
  • Pour varier les activités, optez pour un coffret contenant plusieurs petits jouets et plusieurs activités différentes. Ce coffret est souvent composé d'un jeu de cubes, d'un jouet avec des roulettes à tirer ou encore d'un boulier. Les jeux contenus dans ce coffret stimulent la dextérité, la concentration et la coordination visuelle et motrice de votre enfant.

Quel jouet pour mon enfant de plus d’un an ?

Les jouets et jeux sont un formidable moyen pour faire grandir votre petit. Seul ou avec vous, varier les activités lui permet de se développer. Entre 1 et 3 ans, vous pouvez orienter les cadeaux de Noël sur des jeux de construction, des jeux à encastrer, des jouets d'imagination (petits personnages, animaux de la ferme... ) et d'imitation (poupée, cuisine, mallette de docteur, établi... ). 

La tendance du moment ? Les jeux de société prennent de plus en plus de place dans les rayons des magasins de jouets et c’est une bonne chose. Les jeux de société permettent de passer un moment de partage avec nos enfants. Coopératifs ou non, ils sont essentiels pour apprendre les règles, l'attente, l'entraide et à perdre. Il existe de nombreuses marques qui proposent des jeux adaptés à tous les âges.

Faut-il privilégier les jeux « pour fille » ou « pour garçon » ?

Aujourd’hui, les jouets genrés ont tendance à disparaître des catalogues, car ils sont jugés stéréotypés et sexistes. Libre à vous, parents, de choisir les couleurs qui vous plaisent pour les jouets et le cadeau de votre bébé. Non, le rose n’est pas réservé qu’aux filles. Et non, le bleu ce n’est pas que pour les garçons !

La lutte contre les stéréotypes commence dès le plus jeune âge. C’est aussi une manière d’inciter et d’inviter les petits garçons à s’approprier certaines tâches du quotidien et à ne pas les associer à la féminité. Tout comme c’est un moyen de pousser les petites filles à ne rien s’interdire : oui, elles peuvent rêver de devenir pompier quand elles seront grandes !

Ainsi, offrir un poupon en guise de cadeau de Noël à une petite fille ou à un petit garçon ne devrait pas être une question que l’on se pose. Après tout, les papas aussi maternent leur bébé… et ça ne choque personne ! Affranchissez-vous donc de certaines idées préconçues !

La bonne idée pour choisir un jouet pour enfant

Pour choisir un jouet convenablement à votre enfant, il convient de faire attention à certains critères.

●    Plébiscitez des jouets respectant les normes en vigueur et qui portent le marquage « CE ». Ce label atteste que les jouets ont été conçus selon les normes de sécurité en vigueur en Europe.

●    Attention aux piles ou aux jouets qui nécessitent d’être branchés au préalable. Le boîtier qui contient les piles doit être suffisamment sûr.

●    Privilégiez de manière générale les jeux en bois pour vos enfants.

●    Soyez vigilants quant à l’âge d’utilisation des jouets. En effet, mettre à la portée de son enfant des jouets adaptés à son âge, qu’il ait quelques mois ou déjà quelques années, est primordial.

Envie de plus d’informations quant à la sécurité des jouets ? La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a édité un guide pratique à ce sujet.

On espère que ces idées de cadeaux pour enfant vous aideront à trouver LE jouet parfait. Notre avis ? Pour que votre entourage offre les cadeaux souhaités à votre enfant, réalisez une liste sur un site Internet et partagez-la. Grands-parents, oncles, tantes... tout le monde pourra choisir et commander exactement LE cadeau qui fera plaisir à bébé. Comme ça, dès sa naissance, il aura des jouets adaptés à son âge.