Balade en poussette : accessoires indispensables pour l'hiver
favoris
Transporter bébé

Balade en poussette : les accessoires indispensables pour l'hiver


Ecrit le 29/10/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 21/06/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Ce n’est pas parce qu’il fait froid ou qu’il pleut que vous devez priver bébé d’une balade en poussette. Le grand air lui fait du bien, et à vous aussi. Pour assurer à votre enfant une sortie bien au chaud, il est important de vous équiper correctement. Voici la liste des accessoires indispensables pour vos promenades en poussette pour cet hiver !

 

 

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

L’habillage pluie, pour des balades en poussette au sec !

L’hiver, la pluie et la neige sont au rendez-vous. Il est donc primordial de protéger bébé afin de lui éviter de tomber malade. Même si la poussette ou la nacelle ont une capote qui permet d’abriter du vent ou de la pluie, ce n’est pas suffisant pour lui garantir une protection optimale. Pour vos sorties sous la pluie, un habillage pluie est nécessaire. Différents modèles existent pour s’adapter à votre poussette, cosy ou nacelle.

Notre conseil : vérifiez que l’habillage pluie dispose d’un système de ventilation antibuée.

La couverture nomade : une solution économique pour les promenades en poussettes l’hiver

Pour les promenades avec bébé en poussette ou en porte-bébé, pensez à la couverture nomade. Solution pratique et économique, la couverture nomade peut aussi être utilisée en voiture. Vous déposez ainsi bébé dans son siège-auto depuis la poussette sans le découvrir ou le réveiller par exemple. Malin ! 

Notre astuce : choisissez une couverture nomade universelle qui s’adapte à toutes les poussettes, nacelles et même sur un porte-bébé. Pratique !

La chancelière pour un bébé bien au chaud, de la tête aux pieds !

Généralement universelle, la chancelière ressemble à un sac de couchage et recouvre le corps de bébé, de la tête jusqu’aux pieds. Destinée aux jours de grand froid pour protéger bébé dès la naissance, la chancelière s’ouvre à l’aide d’une glissière centrale et dispose d’un harnais pour une promenade en toute sécurité ! Polaire, tricot ou molleton, vous trouverez de nombreux modèles sur le marché. Choisissez la chancelière qui vous convient. 

La bonne idée : optez pour un modèle de chancelière imperméable (ou déperlante), en cas de pluie.

La combinaison pilote en renfort pour les températures basses

À la naissance et jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans, les enfants ont du mal à réguler la température de leur corps. Ils sont donc plus sensibles au froid que les adultes, encore plus dans le cas de bébé qui est immobile dans sa poussette. La combinaison pilote permet de tenir chaud à bébé tout en lui laissant la possibilité de bouger les bras et les pieds : idéal dès la naissance jusqu’à environ deux ans.

Notre astuce : optez pour une combinaison pilote avec des moufles intégrées repliables.

Une peau d’agneau : douceur et confort en toutes saisons

Saviez-vous que la peau d’agneau possède des vertus magiques ? En effet, elle permet de maintenir votre bébé au chaud l’hiver, mais aussi de garder la fraicheur en été. Il existe des assises qui permettent d’être utilisées à la fois dans les coques, mais aussi dans la poussette. 

Notre astuce : réutilisez la peau d’agneau dans la chambre de bébé en guise de tapis !

Sorties en famille : bonnet, gants et tour de cou pour les plus grands !

Votre enfant n’est plus un bébé et il commence à faire ses premiers pas ? Il est temps de ranger la combinaison pilote dans le placard et de couvrir votre enfant comme un grand. 
Veillez surtout à le couvrir correctement aux extrémités :

  • Privilégiez un bonnet qui couvre bien les oreilles, style péruvien, en laine toute douce, qui permet à la transpiration de s’évacuer ;
  • optez pour des moufles avec un lien : passez le lien dans les manches du manteau et de cette façon, moins de risque que votre enfant rentre de promenade avec un seul gant ;
  • enfin, plutôt qu’une écharpe qui présente des risques d’étranglement – les extrémités peuvent se prendre dans la poussette par exemple –, préférez un tour de cou, en polaire par exemple.

Notre astuce : multipliez les couches. Une veste bien chaude, des collants sous le pantalon si nécessaire, ainsi vous pourrez facilement ajuster les vêtements selon la température extérieure.

L’accessoire pour les parents : le chauffe-main

Tenir une poussette avec des gants n’est pas toujours évident, surtout quand il s’agit de manœuvrer, de répondre au téléphone ou encore de chercher la tétine de votre bébé perdu dans le sac à langer. Le chauffe-main s’installe sur la barre de la poussette. Il vous suffit ensuite de glisser les mains dedans pour profiter de sa chaleur !

Promenade en hiver avec bébé : les bons gestes

Malgré le froid, l’hiver ne doit pas être une excuse pour arrêter les sorties. Prendre l’air avec bébé, profiter du soleil hivernal lors d’une balade en famille est important pour la santé de tous, même pour quelques minutes seulement.

Vous ne savez pas si bébé a froid ou trop chaud, bien emmitouflé dans sa poussette ? Vérifiez que ses extrémités ne soient pas trop froides et qu’il dispose de suffisamment de couches selon la température extérieure. Si en revanche, votre enfant transpire, retirez une épaisseur et proposez-lui un biberon d’eau.