Week-end avec bébé on part où
favoris
Voyager avec un bébé

Week-end avec bébé : on part où ?


Ecrit le 20/09/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Partir en week-end, avant bébé, c’était plutôt simple. Il suffisait de mettre quelques vêtements et votre brosse à dents dans un sac, et hop, à vous l’aventure ! Mais depuis que bébé est là, la routine a pris le dessus, emportant grasses matinées et week-ends improvisés avec elle ! Votre enfant a grandi et vous souhaitez partir quelques jours en famille ? Organisation, activités, destination, hébergement, on vous révèle nos astuces pour partir en week-end avec bébé en toute sérénité ! 

Recevez des échantillons à domicile, des conseils d'experts, des offres spéciales
et tout cela GRATUITEMENT ! 
 Pour commencer l’aventure, dites-nous où vous en êtes :

Quand partir en week-end avec bébé ?

Pour prendre la route avec bébé, vous devez vous sentir capables de vous en occuper en dehors de chez vous. Si vous n’êtes pas encore à l’aise dans votre nouveau rôle de parents, évitez les premiers mois où bébé ne fait pas encore ses nuits.

Néanmoins, sachez qu’il n’existe pas de règles ni de délai à respecter pour partir avec bébé. Certains parents partent en road trip avec bébé dès l’âge d’un mois, d’autres attendent un an. Faites selon votre ressenti.

Week-end avec bébé : la check-list pour ne rien oublier

Vous vous êtes mis d’accord sur la destination et l’hébergement est réservé ? Voici une check-list pour être sûrs de ne rien oublier ! 

  • Le doudou, indispensable pour réconforter bébé, 
  • une ou deux sucettes si votre enfant en possède, 
  • une trousse à pharmacie de base,
  • des vêtements adaptés à la météo,
  • un biberon et du lait en poudre en cas de non-allaitement, des petits pots et compotes si bébé a commencé sa diversification alimentaire, 
  • une veilleuse pour rassurer bébé la nuit,
  • quelques jouets et livres pour le trajet,
  • un savon 2 en 1 tout doux pour laver bébé,
  • des couches, cotons et liniment pour le change,
  • des lingettes pour débarbouiller bébé rapidement,
  • un porte-bébé, une écharpe de portage et/ou une poussette pour les balades.

Partir en week-end avec bébé : voiture, train ou avion ?

Avec un bébé, il n’est pas toujours évident de savoir quel moyen de transport privilégier. Découvrez nos conseils pour un voyage en famille réussi.

Voyager avec bébé en voiture pour une destination proche

Pour un voyage en voiture avec bébé, prendre la route de nuit ou à l’heure de la sieste. Privilégiez une destination à 2 ou 3 heures de route, le trajet en voiture étant le plus long, une longue durée peut rapidement devenir pénible pour des enfants. Avantage de la voiture : vous pouvez emporter toutes vos affaires dans le coffre… à condition que tout y rentre ! 

Notre astuce : choisissez un siège-auto confortable et anticipez tout ce qui pourra vous être utile sur le trajet : couches, biberons, encas, jouets, etc.

Partir en train pour un week-end en famille

Pour un trajet rapide et tout confort, le train semble tout indiqué. Vous y disposez d’espaces pour changer bébé et avez la possibilité de faire réchauffer son petit pot dans le wagon-bar. 

Notre astuce : emportez quelques jouets pour occuper bébé. Pour vos voisins (et vous épargner le mal de tête), évitez les jouets musicaux, hochets avec grelots et livres sonores.

Et si bébé vivait son premier voyage dans les airs ?

Un voyage en avion demande un peu plus d’organisation administrative. Bébé a besoin d’une pièce d’identité pour voyager en France ou en Europe et d’un passeport en cas de voyage dans un pays étranger.
Pour un voyage tout confort, des espaces sont prévus pour s’occuper de bébé : berceau, table à langer et possibilité de faire réchauffer un biberon ou une purée.

Notre astuce : de nombreuses compagnies aériennes permettent d’emporter une poussette dans l’avion, en soute ou en cabine, gratuitement.

Un séjour en famille dans un lieu « kids friendly »

Voyagez léger avec bébé en choisissant un hôtel ou hébergement « kids friendly » tout équipé : lit bébé, chaise haute, matelas à langer, baignoire pour bébé. Vous n’avez plus qu’à apporter votre paquet de couches et à profiter sereinement de vos vacances ! Pratique !

Certains hébergements « kids friendly » proposent également des activités à faire en famille ou disposent d’espaces de jeux dédiés aux enfants. Renseignez-vous avant de réserver.

Et si vous passiez le week-end en pleine nature ?

Votre enfant aime jouer avec des figurines d’animaux et regarder des livres pendant des heures ? Offrez-lui un week-end en plein cœur de la nature ! Idéal si vous souhaitez en profiter pour déconnecter et vous éloigner de la ville.

Avec bébé, partez à la découverte des animaux de la ferme, baladez-vous à pied, en vélo ou même à cheval dans la nature pour observer le soleil se coucher ou écouter le chant des oiseaux loin de la ville.

Pour les plus intrépides, partez en excursion sportive à bord d’un canoë et visitez la région autrement. 

Un week-end insolite pour surprendre les enfants

Et si vous profitiez d’un week-end tout confort avec votre famille en toute intimité pour partager des moments de complicité et vous créer des souvenirs inoubliables. Maison dans les arbres, cottage décoré sur un thème particulier, nuit dans un château, surprenez vos enfants avec un hébergement insolite. Complétez le week-end avec des idées d’activités originales : accrobranche, chasse au trésor, parc animalier, spectacles ou ateliers créatifs.

Il y a fort à parier que vos enfants vous demanderont de revenir aux prochaines vacances ! 

Week-end en famille : on fait quoi ?

Des activités pour occuper les enfants… et les parents ! Visites culturelles, découverte d’un aquarium, restaurant en bord de plage, marché de Noël selon la saison, l’idée, c'est de se dépayser. Mais attention, inutile de trop charger le planning. Les enfants se fatiguent vite et ce serait dommage qu’ils rentrent complètement épuisés.
Programmez une ou deux visites sur le week-end et le reste du temps doit être dédié à la détente : parc de jeux pour enfants, balades, piscine, sieste dans la chambre. Il en faut pour chacun.

Center Parcs propose des aires de jeux intérieures et extérieures pour tous les âges ainsi que des spectacles pour amuser petits et grands.

Envie de vous rafraîchir cet été ? Choisissez un hébergement avec une piscine sécurisée et des espaces adaptés aux enfants. 

Center Parcs pense également aux enfants avec ses espaces aquatiques Aqua Mundo, sa rivière sauvage et ses toboggans. Avec une eau à 29 °C tout au long de l’année, la piscine est aussi idéale pour voir bébé faire ses premières brasses lors d’une séance de bébé nageur ! Et parce que la sécurité est importante, des brassards et gilets de sauvetage sont disponibles sur simple demande.
Le petit plus : l’accès est gratuit et illimité ! Vous auriez tort de ne pas en profiter ! 

Un week-end en famille placé sous le signe de la détente

Spa, massages et bien-être ne sont pas réservés qu’aux parents ! Profitez de votre week-end pour tester des activités que vous ne prenez jamais le temps de faire. Soins ou spa avec vos enfants, massage avec bébé, ressourcez-vous en famille pendant votre week-end.