Mort subite du nourrisson
favoris
Mort subite du nourrisson

Mort subite du nourrisson : jusqu'à quel âge est-elle risquée ?


Ecrit le 04/12/2021 par Capucine Piot, Rédactrice
Modifié le 10/07/2025 par Family Service,

La mort subite du nourrisson (MSN) est le décès brutal et inattendu du bébé dans son sommeil sans qu’aucun élément antérieur n’ait pu laisser deviner que ce décès surviendrait. Aussi appelée mort inattendue du nourrisson (MIN), elle concerne aujourd’hui 250 décès par an en France : c’est la troisième cause de décès des enfants de moins d’un an sur le territoire. Quels bébés sont davantage susceptibles d’être concernés ? Quel est l’âge où l’on est le plus exposé à un risque de mort subite du nourrisson ? En tant que parents, comment agir sur son environnement pour prévenir tout risque de décès et pour sa santé ? Explications.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Définition : qu'est ce que la mort subite du nourrisson ?

La mort subite du nourrisson (MSN) désigne le décès brutal du nourrisson, le plus souvent pendant son sommeil, alors que jusque-là il était bien portant. Autrement dit, ce décès survient sans que rien dans le parcours du nourrisson n’ait permis de l’anticiper. On parle à ce titre de mort inattendue du nourrisson (MIN).

Cela se produit chez les enfants âgés de 1 mois à 1 an et, plus exceptionnellement, chez les bébés de 1 an à 1 an ½. Selon Santé publique France, les ¾ des MSN se produisent avant l’âge de 6 mois. Toujours selon cette même source officielle, la MSN est la première cause de décès en France chez les nourrissons âgés de 1 mois à 1 an. Soit entre 250 et 350 enfants qui sont concernés chaque année en France.

Quels sont les facteurs de risque de la mort subite du nourrisson (SIDS) ?

Dans le livre « Dodo, l’enfant Do : le sommeil du tout petit », les pédiatres Jean Lavaud et Fahti Ktari dressent la liste des facteurs potentiels de mort subite du nourrisson :

  • Le sexe du bébé : les petits garçons seraient plus exposés à la MSN que les petites filles (60% contre 40%).
  • La saison automne-hiver et chaque maladie qui y est associée est la période pendant laquelle la mort subite du nourrisson intervient plus souvent. En cause, les virus et les infections bactériennes chez le bébé comme le rhume, la bronchiolite, la méningite ou encore la myocardite.
  • Le bébé prématuré : un petit poids inférieur à 2,5kg à la naissance pourrait entre autres être la cause de certaines MSN. Le risque de MSN serait alors 4 fois plus important.
  • Une malformation non dépistée à la naissance : malformation cardiaque, rénale, cérébrale…
  • L’exposition au tabac pendant la grossesse : selon une étude parue dans la revue scientifique The Lancet, « l’éradication du tabagisme maternel pendant la grossesse pourrait prévenir un tiers des MSN.»

Vous trouverez également de la documentation sous l'acronyme SIDS, pour "Sudden Infant Death Syndrom".

La température de la chambre de bébé, coucher bébé après le biberons la nuit, sont-ils des facteurs de risques ? 

Plusieurs facteurs de risque ont été mis en avant dans la survenue d’une mort subite du nourrisson. Et une température trop élevée dans la chambre du bébé comme un coucher immédiatement après son biberon en font partie :

  • Une température trop élevée dans la chambre du bébé : votre bébé n’est pas capable de réguler correctement sa température corporelle les premiers mois. Aussi les pédiatres recommandent une température comprise entre 18 et 20 degrés pour la chambre du bébé. En cas de température trop élevée dans sa chambre, l’enfant risque une hyperthermie et donc une mort subite du nourrisson. Veillez également à ne pas trop le couvrir pour dormir, pour les mêmes raisons.
     
  • Le couchage du bébé directement après son biberon la nuit : même si vous êtes fatigué et aspirez à vous recoucher rapidement après le biberon de la nuit, attendez 20 à 30 minutes avant de recoucher votre bébé. En effet, le risque est grand que votre bébé, recouché immédiatement après son biberon, régurgite. S’il est couché, et tout particulièrement en position ventrale ou latérale, il risque une mort subite par étouffement. Il faut donc non seulement attendre après son biberon, mais le coucher sur le dos.

Quelles sont les causes les plus courantes de mort subite du nourrisson ?

De très rares cas de mort subite du nourrisson ne peuvent malheureusement pas être expliqués. D’autres cas de ce syndrome ont une cause clairement établie selon un ou plusieurs facteurs :

  • Le tabagisme passif du bébé : après la naissance, les bébés exposés au tabac et à la fumée de cigarette peuvent aussi subir une MSN.
  • L’hyperthermie de l’enfant : consultez immédiatement un médecin si la température corporelle est supérieure à 38°C. Veillez à ce que la température de la chambre soit parfaitement régulée et à couvrir votre bébé en conséquence.
  • La maltraitance : le syndrome du bébé secoué peut avoir pour issue fatale une MSN.
  • Le reflux gastro-œsophagien : l’arrivée massive de lait peut être l’une des causes de décès chez les bébés RGO.
  • Une mauvaise position dans le lit : un bébé couché sur le dos dans son lit a moins de risque d’être victime de mort subite du nourrisson qu’un enfant que l’on a couché sur le ventre.
  • Une literie non adaptée au coucher / sommeil de l’enfant : matelas pas assez ferme, présence d’oreiller, couverture, présence de peluches dans le lit… sont autant de causes d’une mort inattendue des nourrissons par asphyxie.

À noter que cette liste est non exhaustive.

Y a-t-il des signes avant coureurs de la MSN ?

On ne peut hélas pas repérer de signe avant-coureur de la mort subite du nourrisson. D’où son nom, qui évoque un caractère soudain et inexpliqué. Un constat frustrant et relativement angoissant pour les parents, car ils ne peuvent pas repérer les signes cliniques annonciateurs d’une MSN.

Ils ne sont pas impuissants pour autant. En effet, le rôle des parents va être de limiter les risques de survenue de la mort subite de leur enfant. En effet, des facteurs de risque de la MSN ont pu être identifiés.

Jusqu'à quel âge peut survenir la mort subite du nourrisson, jusque quand le risque existe-t-il ?

La mort inattendue du nourrisson est, selon les experts, risquée jusqu’à l’âge de 18 mois.

Dans son enquête nationale intitulée « les morts inattendues des nourrissons de moins de 2 ans », l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) précise que les cas de MSN surviennent « classiquement (…) à 90% avant 6 mois, avec un pic autour de 2-4 mois ». On considère généralement que le risque de mort subite est moindre à partir de 6 mois, dès lors que le bébé est capable de se retourner seul.

Quand ne plus s'inquiéter de la mort subite du nourrisson ?

Au-delà de l’âge de 6 mois, le risque de mort subite du nourrisson persiste – bien que moindre – jusqu’aux 18 mois de l’enfant. On considère d’ailleurs que les très rares cas de mort subite qui arrivent au-delà de l’âge d’un an sont de l’ordre de l’exceptionnel.

Comment éviter la mort subite ou inattendue du nourrisson ?

Dans la prévention de la mort subite du nourrisson, les parents ont un rôle à jouer. En effet, plusieurs facteurs de risque peuvent être écartés et doivent être connus de chaque nouveau parent. Cependant, si réduire ces risques est possible, il n’existe pas de risque nul. Les paramètres à prendre en considération sont les suivants :

  • La position de sommeil de votre bébé : le risque majeur de MSN provient d’une position sur le ventre ou sur le côté du nourrisson pendant son sommeil. La raison : les voies aériennes supérieures peuvent s’obstruer s’il régurgite. Il est donc impératif de toujours coucher votre bébé sur le dos.
  • L’hyperthermie du nourrisson : la température de la chambre du bébé doit être constante (entre 18 et 20 °C). Votre bébé ne sait pas encore réguler sa température corporelle et ne va pas compenser une surchauffe corporelle par de la sueur. Vous devez donc veiller à ne pas le couvrir excessivement non plus.
  • Le tabagisme passif du bébé : pendant la grossesse, il est important que vous cessiez de fumer. Après la naissance, cet effort doit être prolongé dans le sens où le bébé ne doit pas être exposé à la fumée de tabac (si vous fumez à nouveau, faites-le dans des espaces non fréquentés par le bébé).
  • La présence d’objets dans le lit : doudous, tour de lit sont à éviter.
  • Une literie trop molle : le matelas doit être ferme et bien adapté aux dimensions du lit. Un matelas trop mou présente des risques d’enfouissement et de confinement du visage du nourrisson.
  • Le partage du lit : selon Santé publique France, le cododo multiplierait par 5 le risque de MSN avant l’âge de 3 mois. Il est préférable de placer le bébé dans son propre lit, dans la même chambre que vous. Le fait de pouvoir garder un œil sur votre enfant, en partageant la même chambre que lui, réduirait de 50 % le risque de MSN.

L’importance de la prévention côté parents

Après autopsie, on constate que de nombreux cas de mort subite du nourrisson auraient pu être évités si la famille avait été informée de quelques règles de sécurité au préalable :

  • Privilégier un environnement sans fumée avant et après la naissance de l’enfant.
  • Pour la nuit ou juste pour la sieste : on privilégie le couchage sur le dos. On ne va surtout pas le coucher sur le ventre.
  • Pour veiller sur les bébés, on les couche idéalement dans la même chambre que celle des parents pendant les 6 premiers mois de vie.
  • Côté sécurité du lit : on achète du matériel aux normes de sécurité en vigueur, on ne laisse aucun jouet traîner dans le berceau et on utilise des draps-housses ajustés à la taille du matelas. On ne met pas de couette à son bébé.

Ces quelques conseils de prévention peuvent être facilement partagés avec l’entourage des parents, pour la santé du bébé et pour prévenir tout risque. En cas de question, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin.

Les statistiques sur la mort subite du nourrisson, ou SMSN (Syndrome MSN) chez bébé

La mort subite du nourrisson, aussi connue sous l’appellation "syndrome de la mort subite du nourrisson" (SMSN) a fait l’objet de nombreuses études. Plusieurs d’entre elles sont menées par l’Observatoire national des Morts Inattendues du Nourrisson (Registre OMIN).

Elles révèlent que la MSN touche 250 à 350 nourrissons chaque année en France. La France fait partie des pays dans lesquels la prévalence de la MSN demeure la plus élevée et ce, même si les campagnes de couchage sur le dos ont permis de réduire le nombre de MSN. Les bébés de sexe masculin sont plus exposés à la MSN avant l’âge de 1 an, que les nourrissons de sexe féminin : le sex-ratio varie de 1,6 à 2.

Enfin, l’âge le plus à risque se situe entre 1 et 6 mois, avec un pic d’incidence de MSN entre l’âge de 2 et 4 mois.

A lire également :

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert