bebe_a_la_bouche_irritee_que_faire.jpeg
favoris
Petits et gros bobos de bébé

Bébé a la bouche irritée : que faire ?


Ecrit le 24/09/2019 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 17/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Rougeurs, boutons, peau sèche autour de la bouche ? Pas de doute, bébé a la bouche irritée. La peau des bébés est très fragile, et la zone de la bouche, soumise à l’humidité, peut être réactive. Conseils, explications, découvrez comment apaiser les irritations sur la peau de bébé.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Pourquoi les enfants ont-ils souvent la peau irritée ?

Les bébés ont une peau fine et donc, plus fragile que celle de leurs parents. Résultat, leur peau se dessèche et réagit plus rapidement au froid, aux frottements ou à l’humidité. La peau de bébé perd ainsi une partie de son film hydrolipidique, un corps gras produit naturellement par la peau qui la protège des agressions extérieures. Quand ce film protecteur s’altère, cela crée une irritation sur la peau de bébé. 

À noter que toutes les parties du corps sont protégées par le film hydrolipidique et peuvent, par conséquent, être irritées, que ce soit au niveau des mains, des fesses, du visage ou de la bouche.

À quoi est due l’irritation sur la bouche de mon enfant ?

De nombreux facteurs peuvent faire apparaître des boutons, plaques ou rougeurs autour de la bouche de bébé :

  • La salive, surtout en période de poussées dentaires, où elle est plus abondante,
  • l’utilisation d’une tétine qui garde cette zone humide,
  • si votre bébé tète son doudou et qu’il le met tout le temps à la bouche,
  • l’écoulement nasal lors d’un rhume, qui vient se déposer au-dessus de la bouche et irriter la peau,
  • certains aliments acides, une fois que bébé est diversifié,
  • le froid et le vent sec en hiver, qui assèchent la peau,
  • un tic de léchage du contour des lèvres qui laisse la zone constamment humide.

Que faire si bébé a des aphtes ?

Les enfants, tout comme les adultes, peuvent être sujets aux poussées d’aphtes. Situés sur la langue, à l’intérieur des joues ou parfois dans la gorge, les aphtes sont de petites vésicules souvent bénignes, mais assez douloureuses. Les aphtes sont favorisés par certains aliments ou par la fatigue, mais peuvent aussi être des symptômes de certaines maladies. Si les aphtes de votre bébé s’accompagne de fièvre, il souffre peut-être du syndrome pied-main-bouche, ou de vésicules dues à la varicelle.

Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez votre médecin. Si les aphtes guérissent d’eux-mêmes, votre médecin pourra prescrire du paracétamol à votre enfant pour soulager la douleur ou faire baisser la fièvre. Vous pouvez également opter pour des granules d’homéopathie en les faisant fondre dans un peu d’eau.
Des gels anesthésiants sont disponibles en pharmacie, mais sont vivement déconseillés pour les bébés.

En cas de doute sur un traitement, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.

Comment apaiser les irritations autour de la bouche de bébé ?

Aussi appelées dermatoses, ces irritations sous forme de plaques rouges peuvent disparaître d’elles-mêmes, à condition d’adopter les bons gestes. Des soins et des crèmes adaptées, accompagnés d’une bonne hygiène, vous aideront à apaiser bébé et à l’aider à retrouver sa peau toute douce.

  • Un nettoyage du visage à l’eau et au savon doux,
  • un séchage minutieux sans frotter avec une serviette propre,
  • l’utilisation d’une crème apaisante non occlusive, à base d’avoine ou d’oxyde de zinc, ou d’un baume à lèvres à base d’huiles végétales, à appliquer au moment du coucher.

Peut-on prévenir les irritations autour des lèvres de bébé ?

Quelques gestes au quotidien peuvent éviter les irritations sur la bouche de bébé.

  • Essuyez la bouche de votre bébé dès que vous constatez qu’il bave. Gardez un lange à proximité, tout doux et moins irritant qu’un bavoir.
  • Épongez délicatement le trop-plein de lait si bébé est nourri au biberon plutôt que de frotter.
  • Étalez quelques gouttes de lait maternel sur ses irritations de la peau en fin de tétée et laissez sécher à l’air libre. Le lait maternel a des vertus magiques et apaisantes pour la peau.
  • Nettoyez le contour de la bouche de votre enfant à l’eau ou avec de l’eau micellaire, puis hydratez et nourrissez sa peau avec une crème spéciale pour bébé.
  • Évitez les produits irritants et à la composition chimique, susceptibles de causer des irritations sur la peau de bébé.

Bébé a la peau irritée : faut-il consulter un médecin ?

Vous ne constatez aucune amélioration malgré ces gestes pour prévenir les irritations sur la peau de bébé ? Si votre enfant semble gêné par l’irritation et que sa peau le démange ou le brûle, consultez un professionnel de santé. Il vous orientera vers un dermatologue si besoin. L’irritation peut aussi être une dermite péri-orale, de l’urticaire, de l’eczéma ou encore une mycose. Un traitement adapté sera alors nécessaire pour traiter la maladie.

Ne vous inquiétez pas, avec de la patience et des soins adaptés, votre enfant retrouvera rapidement sa peau toute douce de bébé !

Que faire en cas d’érythème fessier ?

Tout comme les irritations autour de la bouche, l’érythème fessier se présente sous forme de plaques rouges et de boutons sur les fesses. Très courant chez les jeunes enfants, l’érythème fessier peut être dû au frottement avec les couches, à une poussée dentaire ou à une diarrhée. 
Pour apaiser bébé, nettoyez sa peau avec de l’eau et un savon doux puis séchez la zone soigneusement avant d’appliquer une crème adaptée.