1895_bebe-angiome
favoris
Petits et gros bobos de bébé

Mon bébé a un angiome, que faire ?


Ecrit le 12/01/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Votre bébé est né avec une petite tache particulière : un angiome. Plutôt fréquent chez les nourrissons, cette tache rouge aux contours plus ou moins définis parfois en relief peut se trouver sur n’importe quelle partie du corps de votre tout petit, même sur le visage. Si l’angiome est handicapant ou discriminant, il est possible d’envisager un traitement.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Qu’est-ce qu’un angiome ?

Tout à fait bénin, et donc sans risque pour la santé de votre petit bout, l’angiome est une anomalie vasculaire non douloureuse. Il en existe de très nombreuses formes différentes : l’angiome peut être rosée, rouge ou violacée, plan, superficiel, ou en relief, touchant la peau en profondeur. « Baiser d’ange », « tache de vin », « pince de cigogne », « fraise », si vous vous demandez pourquoi votre bébé a un angiome… ne cherchez pas : son origine est encore à ce jour inconnue !

Dois-je faire traiter l’angiome de mon bébé ?

Si votre tout petit est né avec un angiome, ne paniquez pas : la plupart des angiomes disparaissent d’eux-mêmes et ne nécessitent donc aucun traitement. Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un angiome, il faut attendre 15 jours à 1 mois afin de déterminer sa nature. Puis il faut voir comment il évolue… Certains angiomes vont grossir, la couleur va s’intensifier la première année de vie, avant que son apparence se stabilise puis… qu’il régresse jusqu’à disparaître. Cela peut prendre des années pour que cette tache parte complètement : de 2 à 12 ans.

D’autres ne partiront pas en grandissant. C’est le cas des angiomes très étendus ou bien visibles dès à la naissance : un traitement est donc alors préférable pour votre enfant. De même, si l’angiome est gênant – qu’il est en relief et se situe sur la paupière – ou n’évolue pas et cause une gêne esthétique, une prise en charge rapide doit être envisagée.

Les différents traitements des angiomes

Un traitement à base de cortisone à forte dose permet de faire régresser les angiomes qui évoluent vite et qui risquent de poser un problème fonctionnel à votre petit bout (par exemple une impossibilité de fermer la paupière). Pour faire disparaître un angiome, il faut utiliser le laser : pour de meilleurs résultats, il est préférable de le faire avant l’âge d’un an, mais pas avant 8 mois. Le nombre de séances peut aller jusqu’à 10, mais cela dépend du résultat des premières séances de traitement.

Les angiomes très en relief, qui forme une bosse, peuvent créer une distension de la peau qui peut rester relâchée en disparaissant : une intervention chirurgicale permettra de rendre à la peau son aspect lisse.

N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre afin de voir ce qu’il est possible de faire !