Mon bébé a un angiome, que faire ?
Votre bébé est né avec une petite tache particulière : un angiome. Plutôt fréquent chez les nourrissons, cette tache rouge aux contours plus ou moins définis parfois en relief peut se trouver sur n’importe quelle partie du corps de votre tout petit, même sur le visage. Si l’angiome est handicapant ou discriminant, il est possible d’envisager un traitement.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un angiome ?
- Types d’angiomes : différences entre hémangiome infantile, angiome veineux, tubéreux ou cutané
- Dois-je faire traiter l’angiome de mon bébé ?
- Comment faire disparaître un angiome chez un bébé ? Quand disparaît-il ?
- Est-ce qu’un angiome sur le front d’un nourrisson est inquiétant ou dangereux ?
- Quelle est la cause d’un angiome entre les yeux d’un bébé ?
- Les différents traitements des angiomes

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Qu’est-ce qu’un angiome ?
Tout à fait bénin, et donc sans risque pour la santé de votre petit bout, l’angiome est une anomalie vasculaire non douloureuse. Il en existe de très nombreuses formes différentes : l’angiome peut être rosée, rouge ou violacée, plan, superficiel, ou en relief, touchant la peau en profondeur. « Baiser d’ange », « tache de vin », « pince de cigogne », « fraise », si vous vous demandez pourquoi votre bébé a un angiome… ne cherchez pas : son origine est encore à ce jour inconnue !
Types d’angiomes : différences entre hémangiome infantile, angiome veineux, tubéreux ou cutané
Il existe différents types d’angiomes, avec pour chacun des caractéristiques propres. On distingue à ce titre :
- L’hémangiome infantile : il était auparavant communément appelé angiome tubéreux ou angiome fraise, en raison de son aspect. Il se présente sous la forme de tumeurs qui se manifestent quelques semaines après la naissance. C’est le type d’angiome le plus fréquemment rencontré chez les bébés. Il affecterait 5 à 10 % des nourrissons, selon la Société française de dermatologie.
- L’angiome cutané : c’est un terme général qui désigne toute malformation vasculaire bénigne se manifestant sur la peau. Il englobe l’hémangiome infantile, mais aussi l’angiome plan, qui est une coloration cutanée congénitale, que l’on observe sur le visage et le cou.
- L’angiome veineux : il désigne une malformation vasculaire résultant d’une dilatation anormale des veines, des artères ou des capillaires. Il peut également faire référence à une malformation lymphatique (lymphangiome).
Les hémangiomes regroupent eux-mêmes 3 sous-catégories. La première, les hémangiomes fraises. D’apparence lisse ou grenue, de couleur rouge vif, ils sont visibles à la surface de la peau. La deuxième : les hémangiomes sous-cutanés, petits kystes de consistance ferme, que l’on sent sous la peau. Ils ont une teinte bleu violacé. Enfin, les hémangiomes mixtes, qui combinent les 2 premiers types.
Angiome stellaire, tache de naissance rouge ou de vin sur la peau : de quoi parle-t-on ?
On parle tantôt d’angiome stellaire, tantôt de tâche de naissance rouge, de tache de vin (Nævus flammeus) ou encore de « morsure de cigogne » sur la peau pour désigner diverses formes d’angiomes.
L’angiome stellaire désigne une tache cutanée de couleur rouge rubis de 0,5 cm de diamètre environ. Elle est formée d’un vaisseau central dilaté, entouré de plus petits vaisseaux dilatés également. D’où cette forme d’étoile, légèrement en relief, qui lui vaut son qualificatif de stellaire. Cet angiome du bébé n’est pas présent à la naissance : il peut apparaître à tout âge. Quand il survient chez l’enfant, il disparaît bien souvent de façon spontanée, tandis qu’il persiste ce l’adulte.
L’angiome plan se distingue de l’angiome stellaire par diverses caractéristiques. Il désigne une coloration rosée ou rouge de la peau, complètement plane. Il est aussi appelé tâche de vin ou tâche de naissance. Il est présent dès la naissance, grandit avec l’enfant et persiste toute la vie. Il résulte d’une malformation des vaisseaux sanguins.
Dois-je faire traiter l’angiome de mon bébé ?
Si votre tout petit est né avec un angiome, ne paniquez pas : la plupart des angiomes disparaissent d’eux-mêmes et ne nécessitent donc aucun traitement. Pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un angiome, il faut attendre 15 jours à 1 mois afin de déterminer sa nature. Puis il faut voir comment il évolue… Certains angiomes vont grossir, la couleur va s’intensifier la première année de vie, avant que son apparence se stabilise puis… qu’il régresse jusqu’à disparaître. Cela peut prendre des années pour que cette tache parte complètement : de 2 à 12 ans.
D’autres ne partiront pas en grandissant. C’est le cas des angiomes très étendus ou bien visibles dès à la naissance : un traitement est donc alors préférable pour votre enfant. De même, si l’angiome est gênant – qu’il est en relief et se situe sur la paupière – ou n’évolue pas et cause une gêne esthétique, une prise en charge rapide doit être envisagée.
Comment faire disparaître un angiome chez un bébé ? Quand disparaît-il ?
Faire disparaître un angiome chez le bébé ne nécessite pas forcément d’intervention. Tout dépend du type d’angiome en question. Ainsi, on distingue l’hémangiome infantile, cas le plus fréquent chez les bébés, des angiomes présents à la naissance (angiome plan…).
L’hémangiome infantile disparaît spontanément au bout de quelques années, dans la majorité des cas. Il ne nécessite alors qu’une simple observation lors de la croissance de l’enfant. Il évolue en différentes phases.
Pendant les 6 à 12 premiers mois, il croît rapidement. Puis il se stabilise. Il entame sa phase d’involution (régression) quand l’enfant est âgé de 1 à 5 ans. Sa couleur pâlit, son volume et son relief diminuent. Selon la Société française de dermatologie, dans 70 % des hémangiomes, on observe une disparition complète et sans cicatrice à l’âge de 5/6 ans. Néanmoins, si l’évolution de l’angiome est problématique (proximité des yeux, du nez, de la bouche, des organes génitaux, des voies respiratoires), ou s’il est ulcéré et douloureux, alors un traitement médical est nécessaire.
Les autres types d’angiomes, dont l’angiome plan, ne s’estompent pas spontanément. Ils posent des problèmes esthétiques. Aussi, si la personne le souhaite, un traitement au laser vasculaire peut être envisagé.
Est-ce qu’un angiome sur le front d’un nourrisson est inquiétant ou dangereux ?
La localisation d’un angiome sur le front du bébé et donc à proximité des yeux peut être dangereuse. Si l’angiome grossit rapidement et s’étend du front vers les yeux, l’enfant peut être exposé à des troubles de la vision. En effet, l’angiome du bébé peut exercer une pression sur la cornée, le cristallin, les muscles oculomoteurs ou les voies lacrymales, et entraîner des lésions. Cela peut engendrer un astigmatisme, un strabisme, ou encore une obstruction des voies lacrymales.
En raison des risques pour la vision, un suivi régulier par un médecin est essentiel. Il s’agit en effet d’identifier et de traiter rapidement tout problème qui pourrait survenir. Un traitement par bêta-bloquants, corticostéroïdes ou au laser vasculaire peut alors être prescrit.
Par ailleurs, cet angiome sur le front s’étendant aux paupières peut être le signe du syndrome de Sturge-Weber. Cette pathologie rare combine un angiome plan et des complications neurologiques. Ces complications englobent des déficiences intellectuelles, un déficit moteur, un glaucome et de l’épilepsie. Si le médecin suspecte ce syndrome, une IRM cérébrale est prescrite, ainsi qu’un bilan neurologique et ophtalmologique. Un traitement symptomatique est alors nécessaire.
Quelle est la cause d’un angiome entre les yeux d’un bébé ?
La cause d’un angiome entre les yeux du bébé, le plus souvent un hémangiome, n’est pas totalement cernée. L’hypothèse la plus probable est la croissance excessive et anormale des cellules endothéliales. Ces cellules tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins et prolifèrent rapidement. Elles forment alors un amas dense de vaisseaux sanguins supplémentaires.
Des facteurs de risque ont également été identifiés, comme la prématurité, un faible poids de naissance ou une hypertension artérielle. Une grossesse multiple ou tardive, de même que des antécédents familiaux d’angiome contribuent également à augmenter le risque d’angiome chez le bébé.
Les différents traitements des angiomes
Un traitement à base de cortisone à forte dose permet de faire régresser les angiomes qui évoluent vite et qui risquent de poser un problème fonctionnel à votre petit bout (par exemple une impossibilité de fermer la paupière). Pour faire disparaître un angiome, il faut utiliser le laser : pour de meilleurs résultats, il est préférable de le faire avant l’âge d’un an, mais pas avant 8 mois. Le nombre de séances peut aller jusqu’à 10, mais cela dépend du résultat des premières séances de traitement.
Les angiomes très en relief, qui forment une bosse, peuvent créer une distension de la peau qui peut rester relâchée en disparaissant : une intervention chirurgicale permettra de rendre à la peau son aspect lisse.
N’hésitez pas à en parler à votre pédiatre afin de voir ce qu’il est possible de faire !
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.